Hypersomnie : les signes à repérer
Vous avez l’impression de somnoler en permanence, d’être toujours fatigué ? Voici à quoi veiller pour en trouver les causes.

Ne pensez surtout pas que l’hypersomnie soit quelque chose à prendre à la légère. Mais peut-être pouvez-vous éviter de vous sentir encore et toujours fatigué ?
Les causes de la somnolence
Vous avez l’impression de somnoler à longueur de journée. Faut-il y voir un simple coup de fatigue ? Le mieux est peut-être de faire un test, par exemple en ayant recours à l’échelle de somnolence d’Epworth, que l’on peut trouver sur le site de la Fondation du Sommeil (1).
Mais cette somnolence est-elle dûe à votre sommeil ? Ou plutôt à votre alimentation ? En effet, un métabolite tel que la tyramine, présent dans les boissons fermentées, les aliments trop mûrs, mais aussi les fromages affinés et la viande fumée, constitue en fait un facteur aggravant de l’hypersomnie.
Lire aussi – Pourquoi vous avez besoin de vos 8 heures de sommeil
Le microbiote intestinal en cause ?
Mais des soucis de microbiote intestinal peuvent aussi entraîner une sensation de fatigue chronique. En cause : la diversité bactérienne intestinale. Ainsi, un nombre réduit de bactéries productrices de butyrate, un acide gras essentiel à la régulation du métabolisme et du système immunitaire, pourrait contribuer à de tels troubles. Il convient alors de restaurer cet équilibre via un régime ciblé. Dans ce cas, des probiotiques permettent de combattre la fatigue.
La fatigue chronique peut aussi être le signe d’une maladie chronique invalidante de plus en plus courante. L’encéphalomyélite myalgique, ou syndrome de fatigue chronique, se caractérise par une fatigue intense, des troubles gastro-intestinaux, des douleurs musculaires. Cela peut aller jusqu’à difficultés cognitives, entre migraines et perte de la concentration.
Modifier le microbiome
On retrouve aussi de tels symptômes dans le cadre du Covid long. Dans ce cadre, des bactéries intestinales spécifiques pourraient permettre de diagnostiquer la maladie, au lieu de se reposer uniquement sur ces symptômes.
Modifier le microbiome à un stade précoce viserai alors à atténuer ou ralentir la progression de la maladie. De futurs essais cliniques seront justement l’occasion de tester l’impact de compléments bactériens spécifiques sur la santé du microbiome. Ce qui ne vous empêche pas, dans tous les cas, de limiter la consommation d’aliments liés à une inflammation du système immunitaire, entre viande rouge et aliments fermentés.
Lire aussi
A lire absolument































