La réserve naturelle de Huilo Huilo : destination touristique la plus durable au monde ?

Rédigé par Eva Souto, le 5 Aug 2014, à 17 h 16 min

Huilo Huilo : préserver ses 100 000 hectares de forêts

Forêt Huilo HuiloA Huilo Huilo, l’objectif principal est avant tout de préserver les 100 000 hectares de forêts, destinés jusqu’à présent à l’exploitation industrielle du bois.

Cette initiative permet également de protéger les diverses espèces endémiques de la région, comme le Huemul, un cerf originaire de la cordillère des Andes et menacé d’extinction.

Mais également de préserver ses espèces de fougères (elle dispose de la plus grande variété d’espèces). En répertoriant les espèces animales et végétales de la réserve, les biologistes ont déjà pu découvrir 3 nouvelles variétés de fougères.

Huilo Huilo : un endroit préservé et pourtant… touristique !

Montana Magica Lodge

Montana Magica Lodge

On accède notamment à Huilo Huilo par la route internationale qui relie Panguipulli, avec San Martín de los Andes, en Argentine.

La réserve naturelle propose plusieurs hébergements : hôtels, cabanes, camping etc.

On trouve notamment, au milieu des hêtres, entre lacs et rivières et face au volcan Mocho Choshuenco, des hôtels à la fois originaux et 100 % nature.

fleche-La réserve naturelle de Huilo Huilo : destination touristique la plus durable au monde ?Nommé « Le bosque magico », comprenez le bois magique, Huilo Huilo regorge d’activités sportives et culturelles en harmonie avec la nature. Le parc offre par exemple un large choix de sentiers pour se balader, mais aussi de nombreuses activités nautiques, pêche sportive, randonnées VTT ou cheval etc.

Huilo Huilo : pionnière en matière de tourisme durable au Chili

Tourisme Huilo HuiloHuilo Huilo est considérée comme pionnière dans le tourisme durable au Chili.

Loin de conduire à une dégradation systématique de l’environnement, le tourisme peut au contraire contribuer à sa protection.

Alexandra Peterman, directrice de la réserve explique « nous voulions protéger ce lieu exceptionnel et le tourisme a été la solution. Nous sommes partis à l’envers : notre objectif était la préservation, et nous y sommes parvenus grâce au tourisme durable ».

Un projet qui attire les amoureux de la forêt au Chili : près de 70 % des touristes étrangers déclarent visiter le pays pour sa nature et ses paysages.

Conservation de la réserve Huilo Huilo : les communautés locales impliquées

Hôtel Huilo HuiloLa réserve de Huilo Huilo peut également compter sur ses communautés locales, qu’elle implique dans le développement touristique.

En effet, les différents projets touristiques développés à l’intérieur de la réserve ont conduit à la reconversion de 70 % des emplois au sein des populations locales.

Il est donc capital pour ses habitants de préserver la réserve et d’y intégrer parfaitement certains édifices, tels que des hôtels assez surprenants (Montaña Màgica Lodge, Nothofagus Hotel & Spa).

picto-etoile-paragraphe La réserve naturelle de Huilo Huilo : destination touristique la plus durable au monde ?Cet exemple témoigne que le tourisme loin de conduire à une dégradation systématique de l’environnement peut au contraire contribuer à sa protection. Et vous, qu’en pensez-vous ? Seriez-vous prêts à tester l’expérience ?

Pour plus d’informations : http://www.huilohuilo.com/reserva-biologica/huilo-huilo

* La réserve naturelle de Huilo Huilo s’est imposée face à 1600 projets touristiques internationaux et a remporté le Virgin Holidays Responsible Tourism Awards.

*

jeveuxtemoigner La réserve naturelle de Huilo Huilo : destination touristique la plus durable au monde ?

A lire sur la même thématique :

illustration : © DR, Huilo Huilo

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Eva est passionnée d’écriture. Elle est sensible aux sujets de société, et en particulier, à ceux qui touchent au développement durable, au commerce...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis