Grossesse : préférez les cosmétiques bio !

Rédigé par Elwina, le 21 May 2013, à 17 h 08 min

Danger des cosmétiques classiques : soyez vigilante 

logo danger cosmétiques

Ce logo avait été annoncé en novembre 2008 par Roselyne Bachelot, ministre de la Santé, de la Jeunesse et des Sports. Depuis, pas de nouvelle, mais le risque, lui, n’a pas disparu.

Si l’alcool est interdit aux femmes enceintes, certains produits cosmétiques peuvent être classés « non recommandés aux femmes enceintes et aux jeunes enfants », en raison du danger potentiel qu’ils représentent pour la fertilité future des bébés, en particulier des garçons.bebe-puericulture

En effet, les phtalates qu’ils contiennent seraient de dangereux perturbateurs endocriniens, qui, en reproduisant l’action des oestrogènes, nuiraient au développement des organes sexuels des bébés.

C’est pourquoi, enceinte et même après la naissance, préférez les cosmétiques bio au quotidien et pour toute la famille.

Contrairement aux idées reçues, ce n’est pas systématiquement plus coûteux,car en matière de cosmétiques traditionnels, on paie cher le fait d’utiliser des marques. En cosmétique bio, les marques sont moins connues et les prix moins élevés…

Grossesse : préparez l’exposition au soleil

Si vous vous exposez au soleil, pour vous préparer :

  • évitez les gélules bronzantes,
  • modérez les séances d’UV et évitez d’exposer votre visage (risque de chloasma),
  • pensez aux soins en institut,
  • toujours se protéger avec une crème solaire à fort indice de protection et pensez aux lunettes, chapeau et tee-shirt !

Sur la cosmétique bio

illustration : © CC, Olga/ Олька

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Elle est une des rédactrices historiques de consoGlobe et en connait un vaste rayon sur le développement durable

2 commentaires Donnez votre avis
  1. Il y a longtemps que je n’utilise que des produits bio pour l’hygiène de la maison, pour l’hygiène corporelle de la famille et pour mes cosmétiques. Je trouve tout sur un site spécialiste des produits naturels bio-jouvence.com – je vérifie qu’ils soient certifiés avec les labels bio, eco… qq chose. A suivre…

  2. Ma grossesse a été pour moi un déclic bio… il faut une sélection de produits bio sûre pour femmes enceintes

Moi aussi je donne mon avis