Fabriquer ses remèdes naturels ? Un passionné vous dit comment !

Quoi de plus agréable que de faire ses petites préparations « maison » ! Pour la beauté et plus encore pour le bien-être, la tendance est au grand retour au naturel. Tant mieux ! Encore faut-il savoir comment réaliser des macérats, crèmes ou onguents qui tiendront vraiment leurs promesses. Suivez le guide…

Rédigé par Véronique Desarzens, le 30 Nov 2018, à 14 h 40 min

Préparer ses remèdes naturels soi-même, c’est à la fois la meilleure manière de savoir exactement ce qu’ils contiennent et un chemin vers l’autonomie. En plus de celui d’être en contact avec les plantes, ajoutez-y le plaisir de les réaliser et de les partager, ainsi bien sûr que leur efficacité, et l’invitation devient vite irrésistible !

Christophe Bernard, « herbaliste » nous apprend à réaliser ses petits remèdes soi-même

S’il est le grand chouchou de toutes celles et ceux qui se passionnent pour les plantes, leurs bienfaits et leurs différentes préparations, ce n’est pas pour rien : Christophe Bernard, herbaliste, comme il se présente lui-même, a l’art de transmettre ses immenses connaissances avec à la fois enthousiasme et clarté.

Après voir passé 15 ans aux États-Unis, où il a étudié les plantes médicinales et la naturopathie, il revient en France où il commence à cultiver, en 2009, à petite échelle. « Je cultive et collecte pour mon utilisation personnelle, mais aussi parce que pour bien connaître une plante, je pense qu’il faut auparavant l’avoir touchée, goûtée, séchée, transformée et testée. Cela fait partie intégrale de mon apprentissage » . Thérapeute, jardinier, enseignant, auteur et conférencier à ses heures, il anime aussi bien des formations en ligne qu’un formidable site généreusement alimenté en articles, conseils, vidéos.

Christophe Bernard :  des plantes, des recettes… et des vidéos !

Vous avez manqué, il y a quelques années, ses addictifs « Ateliers des plantes » en format vidéo ? Réjouissez-vous : aujourd’hui, Christophe Bernard met entre toutes les mains son « Grand manuel pour fabriquer ses remèdes naturels » !

On le sait : les plantes sont d’excellentes alliées pour notre bien-être et notre santé. Ce que l’on connaît parfois en revanche moins, c’est comment en extraire les principes actifs ou en tirer le meilleur parti pour profiter de leurs nombreux bienfaits.

Comment extraire le principe actif des plantes ? © Chamille White

Un livre pour fabriquer ses propres remèdes

Infusions, mais aussi gélules, pastilles, macérats, teintures, crèmes et d’autres préparations encore sont proposées ici, avec les différentes étapes pour les réaliser – et les réussir -, de la cueillette à la conservation, aussi bien avec des plantes fraîches que séchées.

Pour ne pas enfermer le lecteur dans un choix limité, l’auteur donne chaque fois le protocole et ses variantes, tandis que des fiches « Recette » et d’autres fiches « Plantes » sont réparties tout au long du livre. Chaque chapitre est assorti de propositions de remèdes à réaliser, avec bien sûr toutes les indications nécessaires pour cela.

Quelques exemples de sirops de saison ? Sauge pour un mal de gorge, grande aunée, marrube, primevère ou thym pour soulager la bronchite ou encore réglisse en cas de toux sèche et d’infections pulmonaires…

De nombreuses astuces à découvrir

Si vous avez déjà une certaine pratique dans la préparation de remèdes naturels, vous apprécierez de trouver aussi plein de précisions, d’astuces et de conseils.

Des astuces pour préparer ses remèdes naturels © Kerdkanno

Que mettre comme conservateur et en quelle quantité ? Quel est le degré d’alcool conseillé pour les différentes teintures à base de plantes sèches ? Quand préférer un macérat glycériné ? Quelle différence entre réaliser une crème au blender ou au fouet ? Ses propos répondent vraiment à toutes les questions que peuvent se poser les amateurs en herbes.

Généreux, Christophe Bernard ne se contente pas de nous dévoiler tous ses secrets d’herbaliste : avec le « Grand manuel pour fabriquer ses remèdes naturels », il offre en bonus à ses lecteurs 20 vidéos en ligne, dont 5 exclusives.

De quoi se donner, entre les pages ou à l’écran, beaucoup, beaucoup d’envies !

Grand manuel pour fabriquer ses remèdes naturels, Christophe Bernard, éditions Jouvence, 20 euros.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.altheaprovence.com

Illustration bannière : Comment fabriquer ses remèdes naturels ? © marilyn barbone
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Journaliste, rédactrice indépendante, orientée mieux-être, santé, environnement, produits naturels et autres potions « maison ».

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis