Les gens intelligents consommeraient plus d’alcool que les autres

Deux études américaines et britanniques révèle qu’il pourrait y avoir un lien entre alcool et intelligence

Rédigé par Hugo Quinton, le 31 Dec 2015, à 13 h 00 min

Les chercheurs ont suivi des étudiants, classés par niveau scolaire. Une fois adultes, les personnes très intelligentes consommeraient 80 % d’alcool en plus. Cela pourrait s’expliquer par le fait que les boissons alcoolisées sont plus modernes, donc plus susceptibles d’attirer les gens intelligents.

Plus on est intelligent, plus on boit

Tout d’abord, les chercheurs ont observé des enfants âgés de moins de 16 ans et ils ont été classés en cinq catégories distinctes, selon leur niveau scolaire : très faible, faible, normal, brillant, très brillant. Des années plus tard, ces enfants ont été recontactés. Aux États-Unis, ils ont été interrogés sept années plus tard, tandis qu’au Royaume Uni, ils ont été suivis jusqu’à l’âge de 20, 30 et 40 ans.

Le constat est le même des deux côtés de l’Atlantique : les enfants brillants et très brillants consomment plus d’alcool que ceux classés dans les catégories faibles et très faibles. Les chercheurs rappellent que cela ne dépend pas de la classe sociale, des revenus, du niveau d’éducation des parents ou de la situation maritale, il s’agirait bien de l’intelligence. L’étude britannique montre également que les sujets de la catégorie « très brillant » buvaient près de 80 % d’alcool en plus que ceux de la catégorie très faible.

alcool-intelligent

L’alcool, une boisson moderne

Pour expliquer de tels résultats, des spécialistes du magazine Psychology Today penchent sur une justification historique. L’alcool est une invention récente dans l’histoire de l’Homme, aux environs de 6.000 avant JC. Les premiers humains qui ont consommé de l’alcool l’ont fait par hasard, en mangeant des fruits trop mûrs et qui avaient commencé à se décomposer. Ils se sont probablement aperçus qu’ils contenaient une substance qui les rendait joyeux, le sucre contenu dans les fruits ayant commencé à se transformer en alcool(1).

Le magazine Psychology Today en déduit que les boissons alcoolisées sont plus élaborées et plus modernes que les autres, ce qui attire davantage les gens intelligents, ouverts à l’innovation et attirés par la modernité. Ceci étant dit, n’en tirez bien sûr pas la conclusion que votre consommation d’alcool sera la mesure de votre intelligence. Le faire prouverait paradoxalement l’inverse !

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Je suis passionné par le web et tout ce qui entoure, de près ou de loin, les réseaux sociaux. A ce titre, j'ai contribué à plusieurs media en ligne, en...

17 commentaires Donnez votre avis
  1. En fait l’alcool (éthanol) n’a pas été inventer mais découvert. Peut-être même bien avant son exploitation.

  2. Prenont comme exemple les corneille, ce son les animaux parmis les plus intéligents apres nous. Elles doivent se nourrire nutritionnellement d’ aliments riche le cerveau conssoment la moitier de notre énergie, mais aussi de nourriture intélectuelle. Elles doivent se servir de leur système cérébrale tout comme leur muscle (le sport) même les muscles du visage (le sourrire) doit être stimuler. Et quand la machinerie est sous-utiliser elle tourne en rond. On réfléchis souvent mal. Les gens qui utlise plus leur cerveaux on tendence à conssommer plus sans gérer. En fait certains utilise plus tel partie de leur corp ou de leur cerveau que d’autre.

  3. Si modernité = intelligence, alors tous ceux qui se passionnent pour Platon, Léonard de Vinci, Mozart, Einstein… sont des débiles profonds ?
    Et ceux qui ne s’intéressent qu’à la mode et à la modernité, sont des génies ?
    Nabilla, reviens ! Tu es super intelligente d’après cet article !

  4. Alors les clodos et SDF sont super intelligents, puisqu’ils boivent beaucoup d’alcool.
    Idem pour les alcooliques dépendanrs…
    N’importe quoi.

  5. Avant j’étais jeune et con
    Maintenant je suis vieux et très intelligent !
    Yess je vous laisse, je vais annoncer la bonne nouvelle à ma femme et champagne pour tout le monde.

  6. Exactement le genre d’article qui décrédibilise ConsoGlobe : aucun recul sur les dires d’une revue pas forcément très scientifique, uniquement le scoop.
    L’auteur devrait boire un petit coup pour réfléchir

  7. Bonjour
    c’est certainement pour devenir stupide qu’ils boivent plus que les autres
    on vois le résultat
    Patrick

  8. ya rien de probant démontrant ! il sont ou les arguments tangible est preuves authentique ?
    l’alcool c’est bien temps en temps… la rareté se déguste point barre ! on s’en fou de la mode ou modernité du monde poste consumérisme mondainiste

  9. “Le magazine Psychology Today en déduit que les boissons alcoolisées sont plus élaborées et plus modernes que les autres, ce qui attire davantage les gens intelligents, ouverts à l’innovation et attirés par la modernité.”

    Je pense qu’au magazine Psychology Today ils sont bourrés…

  10. Note à moi même : ne jamais acheter Psychology Today.

  11. Alors je dois être vraiment très bête car je ne bois pas une goutte d’alcool!!!!

    • lollll carrément. moi aussi! on est des neuneus

  12. qui décide que l’attrait pour la modernité soit un signe d’intelligence?A voir l’état de notre monde “moderne” ,il est permis d’en douter!j’aimerais connaitre dans quelles conditions et avec quels outils ont été réalisées ces”études”

    • Tu perdrais ton temps. Les articles postés sur ce site sont pas sérieux.

  13. qui décide quel’attrait pour la “modernité” soit une marque d’intelligence?.A voir l’état de notre monde “moderne” on peut en douter.

  14. oui mais après ils deviennent bête.

  15. n’importe quoi

Moi aussi je donne mon avis