Pourquoi les chats ont-ils peur des concombres ?

Si vous avez un chat à la maison, vous avez peut-être constaté, qu’il est effrayé par… les concombres ! Savez-vous pourquoi ?

Rédigé par Alan, le 24 Nov 2015, à 14 h 00 min

C’est une mode virale qui continue : des chats se trouvent effrayés par des concombres. Une mode à laquelle il ne faut pas céder, pour le bien-être des félins.

Les chats ont peur des concombres

Suite à un vidéo devenue virale il y a quelques années, des propriétaires de chats ont voulu tenter l’expérience : placer un concombre derrière leur chat, et le voir bondir, effrayé. C’est ainsi que les vidéos se sont multipliées :

Comme l’a expliqué la spécialiste du comportement animalier Jill Goldman au National Geographic, les chats sont effrayés pour plusieurs raisons.

Ce qui amuse tant d’internautes est simplement ce qui est appelé le réflexe de sursaut : il s’agit d’une réaction réflexe du tronc cérébral permettant de protéger l’arrière du cou et les yeux.

Il s’agit de faciliter la fuite et ainsi permettre un examen de la situation à distance, pour une réévaluation du danger.

Il est aussi possible que les chats associent le concombre, du fait de sa forme et sa couleur, « à des serpents, qui peuvent être des prédateurs mortels pour eux » mais ce n’est pas le seul facteur de peur.

Ces expériences sont facteur de stress

chaton chat peur concombre

Chat effrayé © Art_man Shutterstock

Les expériences menées placent souvent le concombre derrière le chat quand celui-ci est en train de manger. L’emplacement de sa gamelle étant « une zone associée à la sécurité », lorsqu’il se retourne il est tout simplement surpris comme le serait un humain. Certains félins ne réagiront pas à l’intrusion, identifiant le légume comme tel ou n’en ayant pas peur, mais d’autres auront une réaction violente.

Les experts mettent en gardent contre le stress généré par ce type d’expérience : « Si vous causez du stress à un animal ce n’est probablement pas une bonne chose. Si vous le faites pour rire cela me fait remettre en cause votre humanité ». Cela remet également en question la relation de confiance que vous établissez avec votre animal.

Illustration bannière : Chaton effrayé se cachant dans son panier © Khamidulin Sergey Shutterstock

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Ayant parmi ses passions la musique, la photographie, et les différentes cultures du monde, Alan est journaliste, webmestre et photographe, principalement...

22 commentaires Donnez votre avis
  1. moi aussi jai peur des concombre

  2. Pour répondre à Stan, il y a une différence entre un chat qui chasse un serpent et un chat qui se fait surprendre par un serpent dans un endroit « normalement » sur de son point du vue.
    Oui un chat n’a pas forcément peur d’un serpent, comme il n’a pas forcément peur de son maître, mais quoiqu’il en soit, si son maître entre dans la pièce en courant et hurlant, le premier réflexe du chat sera la fuite.
    Les chat sont très prudent, il analyse tout, donc se faire surprendre est quelque chose de très stressant pour eux. D’où le réflexe de fuite avec le concombre.
    La relation de confiance entre maître et animal ( chat, chien, perroquet) n’est pas à mettre en doute, c’est un fait et non une hypothèse. sauf que contrairement au humain, une fois cette confiance brisée, vous ne la récupèrerez jamais completement, il y aura toujours une apprehension de la part de l’animal de compagnie.

    • En tant q’humaine je n’ai pas non plus 100% confiance en les humains… je trouve la plupart très décevants.

  3. est pourquoi pas les chats deteste les concombre parce que il ne veulent pas de légumes mais que de la viande sa serais peut-etre une bonne explication non? mdr

    • lola??? chuttttttttttttttttt!!!!! ^^

  4. une relation de confiance entre moi et mon chat oui mai ma compagne c est plus complique

    • peut etre qu un comcombre ca la detendrai ta compagne ^^

  5. Et si les chats trouvaient tout simplement qu’un concombre décidément ça pue, ça pourrait pas être aussi une explication? les chats ont l’odorat développé rappelons-le.
    Je précise j’adore les concombres

  6. pour le concombre j’ai testé avec mes deux chats, mème pas peur mdr

  7. Les chats, dans un contexte non-domestique, sont, de toute façon, exposés au danger, ces réflexes sont tout à fait sains, en fait. N’oublions pas que nos amis les bêtes sont, à l’origine, « armées » pour survivre en milieu sauvage.

    Cependant, une collègue m’a montré ce type de vidéo, toute amusée, et j’avoue avoir été choqué. La précarité inhérente à la vie animale ne doit pas être un prétexte à ce type de jeu pervers. Notre supériorité intellectuelle, notre accès à la conscience, nous donnent autant de responsabilités que de pouvoirs. Bref, c’est bas.

  8. Mon chat n a pas du tout peur des concombres ! Il les mange meme, il adore !

  9. Mon chat n a pas du tout peur des concombres ! Il les mange meme, il adore !

  10. @zouzou, je te confierai pas mes chats. Si pour toi, une relation de confiance avec un animal est une idée stupide, j’ai peur pour l’animal qui se trouvera sur ta route ! Un animal peut soit te faire confiance ou soit se méfier de toi, comme les humains !!! Bref, en tout cas, je ne partagerai pas ce document même si il est intéressant, justement a cause de personnes comme « zouzou » et/ou d’autres qui sont peut être pire ! L’humain peut se conduire comme un monstre!

  11. J’ai mis un concombre pour effrayer mon chat: n’aucune effet.

  12. une relation de confiance avec un chat … concept interessant

    • oui, une relation de confiance avec un chat ou tout autre animal, ça existe.
      Votre ironie pointe du doigt votre méconaissance profonde du monde animal.

    • Je comprends votre réaction Zouzou, mais je pense qu’il ne faut pas négliger l’existence d’une psychologie, certes limitée et primaire, chez les animaux.

      Certaines espèces animales sont capable d’adapter en partie leur comportement à leur environnement. Certaines semblent aussi être capables de mémoriser les stress subis et de les associer à une explication. Les expériences sur les souris et les rats sont intéressantes, de ce point de vu là.

      A titre personnel, j’ai pu constater que, au sein d’une même espèce animale (les chats en l’occurrence), certains animaux pouvaient se montrer marqués par des évènements ou des comportements durables de la part du ou des maîtres.

      Bref, je comprends votre ironie à l’égard de tout anthropomorphisme, mais les réalités que nous tenions pour acquises, jusque là, au sujet des animaux, sont constamment réactualisées, et l’existence d’une psychologie très basique est réelle.

    • Peut-être que vous l’avez lu en travers aussi, et qu’il voulait simplement dire que, comme beaucoup le pense, les chats sont trop indépendants de nature pour voir de tels liens se créer.
      On voit souvent avec notre animal des liens simplement parce que c’est ce que nous recherchons nous même, une complicité.
      Personnellement j’adore les chats, et c’est sans doute pour cet attrait de leur personnalité. Un peu d’indépendance ne fait de mal à personne, un chat ne mourra jamais de faim à moins que nous le fassions exprès..

      Perso je trouve que c’est à l’inverse pour les chiens, et que pour le coup une vraie relation peut se créer! Et je dis ça objectivement!

  13. De plus certains chats n’ont jamais vu de serpent et donc ne peuvent pas faire le rapprochement…

    • Il existe de reflexes innés selon les espèces.
      Chez l’humain par exemple les bébés de moins de 3 mois ont un reflexe archaique appelé reflexe de moro si on fait un bruit fort, qq chose qui leur fait peur. Le bébé tend alors brusquement les mains en avant, reminiscence du temps lointain où maman était poilue comme une guenon et en cas d’alerte il fallait attraper vite fait les poils avant qu’elle parte en courant (les singes le font toujours).
      idem pour le reflexe de préhension.

    • Je me faisais la même remarque.

  14. pour l’idée du serpent je n’y crois pas du tout.je ne suis pas experts en le domaine mais j’ai vu plusieurs fois dans mon village notre chat apporter des serpents a la maison,ce qui pour moi est une preuve que les chats ne craingnent pas les serpents.merci

Moi aussi je donne mon avis