Pourquoi dit-on « faire mouche » ?

Depuis quand et pourquoi parle-t-on de « faire mouche » ? Petit décryptage sur la véritable origine de cette expression somme toute assez récente.

Rédigé par Paul Malo, le 12 May 2022, à 16 h 40 min
Pourquoi dit-on « faire mouche » ?
Précédent
Suivant

Certaines expressions ne sont pas à prendre au pied de la lettre. Le fait de « faire mouche » n’a ainsi qu’un lointain rapport avec les insectes.

Aucun rapport avec la mode

Alors, avez-vous fait mouche ? Mais de quelle mouche parle-t-on quand on dit cela ? Aucun rapport avec le célèbre film d’horreur réalisé par David Cronenberg dans les années 1980, fort heureusement ! L’expression est somme toute assez récente car elle serait apparue au XIXe siècle.

Son âge signifie qu’elle ne fait pas référence à la mode très courante un siècle plus tôt, où l’on se fardait largement le visage. Les femmes de la bonne société arboraient alors un grain de beauté artificiel, sur le visage ou sur le corsage, dont l’emplacement prenait alors une signification bien précise.

Une question de précision

Mais l’expression « faire mouche » n’est pas une question d’élégance, mais de précision. En effet, il s’agit de toucher sa cible, d’atteindre son objectif, au propre comme au figuré. Qu’il s’agisse d’armes à feu ou de tir à l’arc, ou d’une réplique qui aurait atteint son but, on dit qu’elle aura « fait mouche ».

En effet, quand il s’agit de tirer à distance sur une cible, chaque cercle coloré correspond à un degré de précision par rapport au centre de cette cible. Rouge, jaune, noir… Plus l’on s’éloigne pour tirer, plus le centre de la cible, le plus difficile à atteindre en termes de précision, ressemble à une petite mouche noire au loin. Mais attention : à force de faire mouche, on finit aussi par blesser !

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis