Frelons asiatiques : savez-vous où ils se cachent ?
Pour mieux éradiquer les dangereux frelons asiatiques, commencez par repérer leurs lieux de prédilection pour s’installer.

Ils sont toujours aussi envahissants et dangereux, et ils sont de retour avec le printemps. Gare à leurs recoins préférés…
Des endroits calmes et abrités…
Ils reviennent systématiquement avec les beaux jours, et ce n’est une bonne nouvelle pour personne. Pour construire leur nouveau nid, les frelons asiatiques vont toujours être friands des mêmes endroits. Une bonne façon pour parvenir à les repérer et à faire appel à un professionnel pour le détruire sans danger.
Quand ils prennent de l’ampleur, et avec la circulation croissante des frelons, on peut aisément repérer les nids de ces envahisseurs piquants. Mais il est déjà bien souvent trop tard. Pour les repérer dès leur installation et éviter les risques de piqûre, pensez aux lieux que préfèrent ces insectes : de préférence des endroits calmes et abrités.
… mais également les haies
Veillez donc à inspecter régulièrement les recoins de toitures et les combles. Les endroits les plus sombres, que par définition nous visitons moins souvent, devraient avoir leur préférence. Et ce afin que la colonie puisse croître en paix dès le début du printemps. Il suffira de quelques semaines pour qu’un nid se métamorphose en un véritable danger pour chacun.
Mais attention : pour prendre leurs aises, les frelons asiatiques aiment aussi les haies un peu denses, qui constituent d’excellents abris contre la pluie et le vent. Et même les cabanes d’enfant et autres mobiliers statiques dans votre jardin. Quand les beaux jours reviennent, veillez donc à tout inspecter attentivement, et avec prudence. Nul n’est à l’abri d’une mauvaise surprise, avec les frelons asiatiques.
Lire aussi – N’écrasez jamais un frelon asiatique, voici pourquoi
Faire appel à un professionnel
Maintenant que le soleil et la chaleur sont de retour, veillez donc à faire le tour de toutes les zones potentiellement sensibles de votre jardin. Aérez et ouvrez franchement les structures fermées, de même que les cabanes : le bruit pourra faire peur à certains insectes en passe d’y prendre leurs quartiers de printemps. S’il y a des enfants ou des petits-enfants, et des animaux, dans les parages, une inspection régulière est d’autant plus essentielle.
Quoi qu’il en soit, si vous repérez des allers-retours d’insecte, la règle la plus importante est sans doute de ne pas intervenir, de ne pas y toucher. Le degré d’agressivité de ces insectes est tel que vous pourriez être victime d’une attaque groupée, et potentiellement mortelle. Le seul bon réflexe : faire appel à un professionnel pour vous débarrasser de ce nid en toute sécurité. Et définitivement !
Lire aussi
Le frelon asiatique, le prédateur de nos abeilles
A lire absolument




