Le frelon asiatique, le prédateur de nos abeilles

Rédigé par Aurore, le 19 Jun 2011, à 10 h 28 min

Chez consoGlobe.com, nous ne le dirons jamais assez, il faut préserver les abeilles, si importantes en termes de biodiversité.

Pourtant, alors que le nombre de ces insectes ne cesse de diminuer depuis plusieurs années – la faute sans doute à une combinaison de plusieurs facteurs (pesticides, champignons, virus…), les abeilles doivent également faire face à un nouveau prédateur : le frelon asiatique  !

Le frelon asiatique : un insecte venu d’ailleurs

Il y a encore 15 ans, le frelon asiatique n’était pas ou peu présent en France.

Mais depuis son introduction sur le territoire à peu près en 2004, l’insecte ne cesse d’élargir son terrain d’occupation, allant jusqu’à s’installer dans quasiment tous les départements français explique le CNRS (Centre national de la recherche scientifique).

Le Vespa velutina nigrithorax est originaire d’une zone géographique allant du Cachemire à la Chine. Peu à peu, celui que l’on nomme aussi le frelon à pattes jaunes, est parvenu à s’acclimater à la France qui constitue aujourd’hui sa zone d’invasion.

Comme les abeilles, les frelons asiatiques vivent en communauté, avec des ouvrières et une reine.

Les piqûres des frelons classiques et du frelon asiatique sont similaires, mais davantage de complications médicales ont été observées en cas de piqûres multiples ou piqûre sur une zone muqueuse.

Mais, le frelon asiatique est surtout dangereux pour les abeilles

 Lire page suivante : les abeilles victimes du frelon asiatique

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Entre magazines, romans et presse générale, je suis une passionnée de l'information, qu'elle soit sérieuse ou décalée ! Consommer durable n'est pas qu'un...

9 commentaires Donnez votre avis
  1. l faudrait une vraie une prise de conscience et des actions réelles et rapides ( il faudrait un arrêté), même signalés dans les mairies , aucune destructions de nids sont faites (à ma connaissance dans plusieurs communes du Morbihan).
    Si rien n’est fait, nos abeilles vont disparaître (nous avons peu d’espoir pour nos ruches à la saison prochaine…), ce qui fait peur aussi pour les conséquences ( baisse énorme de la pollinisation).

  2. Il faudrait une vraie une prise de conscience et des actions réelles et rapides ( il faudrait un arrêté), même signalés dans les mairies , aucune destructions de nids sont faites (à ma connaissance dans plusieurs communes du Morbihan).
    Si rien n’est fait, nos abeilles vont disparaître (nous avons peu d’espoir pour nos ruches à la saison prochaine…), ce qui fait peur aussi pour les conséquences ( baisse énorme de la pollinisation).

  3. les abeilles son menacer

  4. A CORCOUE SUE LOGNE(44650)notre PREMIER ADJOINT NE DOIT PAS LE SAVOIR SUITE A UN ARTICLE DE OUEST-FRANCE LE 23/09/2014.
    ALORS QUE J’AI FAIT DETRUIRE UN NID DE FRELONS QUI SE SITUE A MOINS DE 300M DE LA MAIRIE.
    JE L’AI SIGNALE ET PAS LA MOINDRE REPONSE.
    MERCI DE LES PREVENIR.VOUS SEREZ PLUS PERSUASIF QUE MOI.

  5. kjlj

  6. pourquoi ne pas nous montrer la réalisation de ces pièges à frelons ou autre
    merci
    C.R.

  7. en gironde, nous avons bcp de ces frelons asiatiques.
    dans ma commune, la mairie a distribué des pièges en mars
    avec un mélange de bière brune, de vin blanc et de sucre de canna ou sirop de fruit rouge m’a permis de piéger en moins d’une quinzaine de jours plus de 30 de ces frelons
    en ce moment je n’en piège plus mais le plus important c’est de la faire en début de printemps afin de piéger un maximum de reine

    • en Finistère, Bretagne sud, l’an dernier, après avoir été inquiétée par des frelons asiatiques installés sous le toit,l’année précédente, j’ai posé 2 pièges faits d’une bouteille d’eau (haut, coupé à 20 cm du col et retourné à l’envers dans le bas de la bouteille) rempli du mélange exacte de Caro, et accrochés dans 2 arbres à hauteur d’homme à 100 m d’écart dans le jardin, en février: j’ai attrapé une reine et 3 tonnes de mouches bleues. je n’ai pas revu de frelon asiatique cette année. mais je recommencerai l’an prochain car il faut piéger la reine avant qu’elle ne fasse le nid et ponde la colonie !voir LA HULOTTE pour tout savoir

    • Une vidéo reçu par courriel nous a permis de faire 3 pièges à frelons. Nous en avons capturé une bonne centaine.

Moi aussi je donne mon avis