Le Flop 10 de la conso durable 2011

Rédigé par Jean-Marie, le 22 Nov 2011, à 17 h 53 min

4. LES FOURNISSEURS ALTERNATIFS A EDF

Depuis 2007, le marché de l’énergie est ouvert à la concurrence. EDF, opérateur historique sur le marché n’est donc plus seul à pouvoir proposer une offre d’énergie aux particuliers et entreprises.

Un marché ouvert à la concurrence qui aurait pu permettre l’émergence de nouvelles offres plus attractives mais les fournisseurs alternatifs à EDF ne connaissent pas un grand succès. Entre hausse constante du prix de l’électricité, et tarifs réglementés, EDF et Gaz de France continuent à prédominer sur le marché.

Selon l’observatoire de la commission de régulation de l’énergie (CRE), et malgré les avantages (1), pour le premier trimestre 2011, un peu plus de 5 % des foyers ont choisi de s’approvisionner ailleurs qu’à EDF pour l’électricité et près de 8 % pour le gaz.

Au 1er trimestre 2011, plus de 41.000 clients ont quitté EDF pour souscrire un contrat électricité alternatif. Pour le gaz, ils étaient 57.000.  En cumul 1,61 million de foyers français sur 30 millions ont pour un contrat proposé par fournisseur alternatif.  Chiffres à comparer avec ceux de l’ouverture du marché du téléphone il y a quelques années…

*

(1) Selon la Commission de régulation de l’énergie, à consommation égale, la facture électrique  peut varier de 17 %  selon l’opérateur que vous avez choisi,  et de 48 % pour le gaz de cuisson

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...