Le Flop 10 de la conso durable 2011

Rédigé par Jean-Marie, le 22 Nov 2011, à 17 h 53 min

10. LES PROMOTIONS LOCALES VIA LE WEB

promotion locale grouponSurprise !
Beaucoup considèrent que l’explosion commerciale de Groupon est un succès. Pourtant, nous avons choisi de le mettre dans la case « échec » du fait des trop nombreux signes de mécontentement. Tel Attila, là où Groupon passe, il ne repasse pas. Pourquoi ?

Parce que les commerçants sont mécontents, et parce que les clients sont mécontents.

Et malgré sa mauvaise réputation, Groupon parvient tout de même à tirer son épingle du jeu en entrant dans le TOP 15 Médiamétrie des audiences de l’e-commerce. Les commandes de bons explosent comme le chiffre d’affaires de Groupon estimé à 40 millions d’euros par mois.

Le symbole d’une forme de consommation tournée vers le “toujours moins”

buycottParadoxe, le public aspire à une consommation plus éthique mais, également, il aime les promotions locales à prix cassés. Et de nouveaux concurrents, plus petits, arrivent sur le marché, moins coûteux, moins gourmands, plus respectueux des commerçants et des consommateurs (ekideals, …) D’autre sites tentent de s’engouffrer sur le marché, comme KGBdeals qui joue sur une offre limitée mais respectée, ou encore Bon-Privé.

De quoi repasser cette forme de commerce dans les Tops les prochaines années ?

*

Le palmarès de la conso durable

Le consommateur change. Depuis plusieurs années, les aspirations du consommateur évoluent vers ce que consoGlobe appelle la « Nouvelle consommation » dont le palmarès est publié fin novembre.

Quel est l’impact de la crise sur les envies de mieux consommer en respectant l’environnement, la santé, en rejetant le gaspillage, en partageant avec les autres, avec un souci éthique ou solidaire… ? Produits, comportements, personnalités, événements ….. Quels sont les signes, les symptômes 2011 des tendances de consommation ? L’équipe consoGlobe fait une synthèse, forcément subjective et discutable, des phénomènes marquants constatés durant les 12 mois précédents. Ces phénomènes sont confrontés aux études de marché et à des sources d’information diverses qui les corroborent.

https://www.planetoscope.com/electronique/305-nombre-de-telephones-mobiles-jetes-dans-le-monde.html
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Jean-Marie Boucher est le fondateur de consoGlobe en 2005 avec le service de troc entre particuliers digitroc. Rapidement, il convertit ses proches et sa...

3 commentaires Donnez votre avis
  1. Moi j’utilise et j’en suis content. Mes connaissances l’utilisent aussi et à Strasbourg je pense que ça marche.

  2. Quelle solution adopter pour l’éclairage?
    les ampoules à del sont pour le moins décevantes.
    Doit on revenir à la bougie?

    • Jean-Marie

      oui, les ampoules à led sont les ampoules qui montent (ainsi que les nouveaux halogènes basse conso)… on reviendra dessus très bientôt dans consoGlobe

Moi aussi je donne mon avis