Le Flop 10 de la conso durable 2011

Rédigé par Jean-Marie, le 22 Nov 2011, à 17 h 53 min

8. LA BANQUISE ARCTIQUE

La route arctique est ouverte ! Les navires de transport relient désormais l’Asie et L’Europe en passant par le Nord, économisant des centaines de milliers d’euros à chaque voyage. L’année 2011 a été riche en communiqués de presse annonçant des nouvelles mesures et confirmation sur la disparition progressive de la banquise. Le débat avec les climato-sceptiques est clos sur ce sujet.

Le 8 septembre dernier, une équipe de scientifiques allemands de l’Institut de physique environnementale de l’Université de Brême a annoncé un record des plus préoccupants ; la superficie des glaces du pôle nord a atteint son plus petit niveau depuis 1972 avec 4,24 millions de km².

rechauffement banquiseTous s’accordent à dire que le réchauffement climatique est la cause de la fonte accélérée de la banquise, particulièrement soumise à l’effet d’albédo.

*

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Jean-Marie Boucher est le fondateur de consoGlobe en 2005 avec le service de troc entre particuliers digitroc. Rapidement, il convertit ses proches et sa...

3 commentaires Donnez votre avis
  1. Moi j’utilise et j’en suis content. Mes connaissances l’utilisent aussi et à Strasbourg je pense que ça marche.

  2. Quelle solution adopter pour l’éclairage?
    les ampoules à del sont pour le moins décevantes.
    Doit on revenir à la bougie?

    • Jean-Marie

      oui, les ampoules à led sont les ampoules qui montent (ainsi que les nouveaux halogènes basse conso)… on reviendra dessus très bientôt dans consoGlobe

Moi aussi je donne mon avis