Les filles qui ont leurs règles plus tôt auraient une vie sexuelle plus précoce

Une étude montre que les filles qui ont leurs règles avant 14 ans débutent leur vie sexuelle plus tôt. Et se marient et tombent enceintes plus tôt.

Rédigé par Pauline Petit, le 9 Jun 2017, à 10 h 35 min

L’étude montre que plus de la moitié des jeunes filles qui ont eu leurs règles avant 14 ans ont des relations sexuelles avant l’âge de 16 ans. De même, plus les jeunes filles ont leurs règles tard, plus elles se marient tardivement.

La vie sexuelle d’une jeune fille déterminée par son cycle menstruel

Ce sont les chercheurs de la Columbia University Mailman School of Public Health, à New York, qui se sont penchés sur les rapports entre premières règles et vie sexuelle. « Les règles marquent le début de la vie reproductive d’une fille, et c’est un important indicateur de la santé physique, nutritionnelle et reproductive d’une fille. C’est pourtant un facteur sous-estimé dans la santé publique« , analyse le responsable de l’étude, Dr Marni Sommer.(1)

Les premières règles déterminantes dans la vie sexuelle

Les jeunes filles ont en moyenne leurs premières règles vers l’âge de douze ans et demi. L’étude montre que celles qui ont une puberté tardive (après 16 ans) ne sont que 4 % à avoir eu une relation sexuelle.

vie sexuelle

Vers une vie sexuelle plus précoce ? ©rawpixel.com

De même, à chaque année de plus pour les premières règles, neuf mois sont ajoutés à la date moyenne du premier mariage. La date de la première grossesse est également déterminée par l’âge des premières règles. L’étude suggère aussi qu’un cycle menstruel plus précoce augmente le risque d’attraper des maladies sexuellement transmissibles.

On tend à une puberté plus précoce des jeunes filles dans les sociétés occidentales, notamment à cause de l’obésité. Est-ce que cela signifie que la vie sexuelle des jeunes filles tendrait à être plus avancée également ?

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



J'ai travaillé dans différents organismes, tous liés de près ou de loin aux questions qui me passionnent : la consommation durable et l'alimentation. J'ai...

2 commentaires Donnez votre avis
  1. Que des bêtises…

  2. Ne plus m’envoyer vos infos5 svp.

Moi aussi je donne mon avis