Les feux de forêts au plus bas depuis 40 ans

Rédigé par Jean-Marie, le 30 Sep 2013, à 11 h 07 min

Une météo favorable … cette année

Les conditions météo très favorables du printemps ont aidé mais la stratégie de prévention et de lutte contre les incendies instaurée à la fin des années 1980 porte clairement ses fruits :

incendies-forets-feux

Auparavant, les moyens des pompiers n’étaient mobilisés que quand un ‘incendie se déclarait.Mais aujourd’hui on déploie les équipement et on mobilise des pompiers préventivement dans les lieux à risque sur le terrain. La rapidité de réaction des moyens incendies a été grandement accélérée par la banalisation du téléphone portable qui permet de signaler les départs de feux très rapidement.

La lutte contre les feux de forêt

patrouilles-pompiers La lutte contre les feux repose sur  une chaîne, de la détection à l’extinction, qui représente 35,000 personnes : bénévoles des Comités Feux, sapeurs-pompiers, forestiers, agents de l’ONF et des DDTM, militaires, pilotes de la Sécurité Civile. …

tuyaux-pompier-incendiesEt demain ?

Pour le mois septembre, les pompiers savent qu’il reste toujours des risques alors que la mobilisation des pompiers volontaires baisse.

A plus long terme, les Autorités et les météorologues s’attendent à des variations climatiques plus intenses au court du siècle, notamment à des périodes sèches plus propices à ce qu’on appelle des «feux catastrophes». Une conséquence indirecte du réchauffement climatique et des changements déjà visibles dans la végétation..

(1) entre le 1er janvier 2013 et le 4 septembre, selon la Direction générale de la sécurité civile.

> Les autres bonnes nouvelles de la Planète

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Jean-Marie Boucher est le fondateur de consoGlobe en 2005 avec le service de troc entre particuliers digitroc. Rapidement, il convertit ses proches et sa...

2 commentaires Donnez votre avis
  1. bonsoir

    Oui très bonne idée…
    comme cette association: anesterel.fr

  2. Des troupeaux d’ânes et de chèvres,y compris dans les zones coupe-feu

Moi aussi je donne mon avis