Fête de la Nature 2020 : 5 jours pour passer à la Nature toute l’année

Cette année et pour la 14e année consécutive, la fête de la Nature 2020 va à nouveau être l’occasion de milliers d’évènements partout à travers la France. Du 7 au 11 octobre ce seront ainsi plus de 6 000 manifestations qui auront lieu et sauront rappeler à tous et toutes que la Nature, c’est aussi une fête.

Rédigé par Julien Hoffmann, le 5 Oct 2020, à 16 h 43 min

Se tenant traditionnellement en mai pour saluer le printemps, la fête de la Nature aura lieu cette année – pandémie covod-19 oblige – en octobre !  Une occasion pour chacun de fêter l’automne, ce qui est aussi une très bonne nouvelle : toutes les saisons ont du bon !

Fête de la Nature 2020 : du 7 au 11 octobre

La fête de la Nature est née en 2007 de l’idée conjointe de l’Union Internationale de la Conservation de la Nature (UICN) dont on vous parle souvent dans nos pages, et de l’excellent magazine Terre Sauvage.

Année après année la fête n’a cessée de grossir et surtout de gagner en notoriété, drainant de plus en plus de monde, et avec le sourire s’il vous plaît.

fête de la nature

Ce n’est pas la loupe qui compte, mais l’oeil qui l’utilise ! © Nicolas Van Ingen / Fête de la Nature 2020

Pourquoi un tel succès à cet évènement ? Parce que tout le monde peut participer gratuitement en montrant comme en regardant : La Nature est l’affaire de tous !

« Prenons-en de la graine ! »

C’est le thème de cette 14e édition et il a le mérite d’être très juste. Il faut tous nous y mettre, si ce n’est sur le terrain, du moins en s’engageant pour la Nature afin de faire bouger les lignes et les vieilles idées.

Semer pour le renouveau et s’intéresser, tous autant que nous sommes, à la Nature et tout ce qu’elle a de magnifique à nous montrer en se trémoussant juste sous nos yeux.
« Cette fête vous invite tous à montrer les résultats de vos initiatives » : « Alors montrez l’exemple, misez sur le partage, essaimez vos belles trouvailles, et prouvons ensemble que des solutions existent pour redonner vie à notre précieuse nature ! »

Au programme cette année :

  • Des parcours nature via l’application Explorama : des jeux d’exploration sous forme de quizz géolocalisés et personnalisés pour découvrir la faune et la flore de manière ludique, en famille ou entre amis.
  • Le Printemps BIO (du 5 au 17 octobre)  :  la Fête de la Nature et Printemps BIO s’unissent autour du thème connexe de l’agriculture et de la biodiversité. Des agriculteurs bio sont invités à faire des portes ouvertes pour présenter leurs actions et pratiques au bénéfice de la nature.
  • Des visites de jardins  : les propriétaires de jardins refuges de biodiversité (Refuges LPO, jardins de Noé, Oasis de nature, Havres de paix pour les loutres, Jardins familiaux et collectifs…) laissent entrer le public dans leurs espaces privilégiés pour présenter les actions simples qu’ils ont mis en place pour favoriser la présence des papillons, des oiseaux, des insectes pollinisateurs…

D’ailleurs je pourrais vous faire venir dans mon potager familial et vous montrer les associations de cultures que je réalise ou tout ce que j’ai mis en place pour héberger les orvets, les bourdons, les mégachiles et même les hérissons… Ah, oui c’est vrai… ça va être compliqué de faire venir tous les lecteurs de consoGlobe !

Heureusement chacun trouvera quelque chose à faire du 7 au 11 octobre à côté de chez lui, avec plus de 6.000 activités, organisées à travers la France (Métropole et Outre-mer) par les grands organismes publics et privés qui concourent à protéger et à faire vivre la nature (Muséum national d’Histoire naturelle, parcs nationaux et régionaux, Conservatoire du littoral, réserves naturelles, ONF, FNE, LPO…) ainsi que les collectivités locales, les écoles, les entreprises ou encore les particuliers.

Notre coup de coeur – Mystère dans les dunes et forêt de Penthièvre

Quand un biologiste disparaît alors qu’il travaille à étudier un milieu aussi beau et étonnant que le site des Sables Blancs, il faut au plus vite élucider l’affaire. Entre escape nature et rallye pédestre, l’objectif est de résoudre le mystère : la Fête de la Nature prend ici – dans le Morbihan – une forme toute dynamique !

>> Pour retrouver tous les événements près de chez vous, c’est ici !

Illustration bannière : Fête de la Nature 2020 © Fête de la Nature 2020
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis