Faut-il se méfier des tatouages temporaires ?

Le tatouage permanent peut être pris comme un rite de passage, une modification corporelle avec tout ce que cela implique en terme d’irréversibilité de l’opération. Il convient donc de bien réfléchir au motif et d’avoir confiance en le professionnel qui opèrera. Pour ceux qui ne voudraient pas franchir le pas, il existe des tatouages temporaires, éphémères, ou semi-permanents, mais dans ce cas-là non plus il ne faut pas agir en dilettante.

Rédigé par Vincent, le 21 Oct 2013, à 16 h 34 min

Les tatouages éphémères

Ceux-ci sont sans injection sous-cutanée, et leur durée de vie n’excède pas quelques semaines.

Le tatouage au Henné traditionnel est sans danger car la recette n'utilise que des ingrédients naturels. Ce n'est pas le cas du henné noir, qui peut provoquer des allergies.

Le tatouage au Henné traditionnel est sans danger car la recette n’utilise que des ingrédients naturels. Ce n’est pas le cas du henné noir, qui peut provoquer des allergies.

Le tatouage au henné noir est fortement déconseillé pour les risques d’allergie qu’il véhicule. L’Agence Nationale de Sécurité du Médicament annonce d’ailleurs au cours d’une campagne de sensibilisation nationale, les dangers de cette pratique, dus à l’ajout illégal dans la composition, du paraphénylénediamine.

Restera le tatouage au henné orange, au harkou tunisien ou encore à l’encre australienne. Ce dernier type de tatouage est celui généralement utilisé par les acteurs de cinéma qui doivent se tatouer pour les besoins d’un rôle. La durée est de 4 à 5 jours.

Pour ce qui est du tatouage au henné, sa recette est naturelle et il est sans danger tant qu’il est de couleur brun-orangé. Le henné noir, par contre, a vu sa composition modifiée par d’autres substances qui peuvent, elles, provoquer les réactions allergiques connues : démangeaisons, eczéma, plaies, voire s’étendre à l’ensemble du corps et le marquer de manière irréversible.

Alternatives au henné noir :

Sous forme de gel, certaines marques proposent une substance marquante mais inoffensive pour la peau et totalement réversible sous une à trois semaines.

Le gel prend pour base le jus du fruit de la plante Genipa Americana, associé à quelques eaux florales et huile essentielle de romarin. Il faut se référer aux marques proposant une conception du produit sans colorants, parfums synthétiques ou parabens, sulfates, matières premières animales ou issues de la pétrochimie. La marque française Jagwa présente une gamme de pochoirs et encres pour tatouages temporaires bios et éthiques.

Tatouages temporaires/éphémères : qu’importe la méthode, c’est la qualité de l’encre qui est importante

fleche-suiteIl existe ensuite plusieurs méthodes d’application des tatouages temporaires. Tampons encreurs, pochoirs ou même, décalcomanies. La méthode importe peu pourvu que la qualité de l’encre utilisée soit contrôlée par le futur tatoué.

 *

Je veux témoigner

Sur le tatouage temporaire et le maquillage

Références :
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Animateur du blog consommerdurable, j'aime rédiger des articles plus informatifs et pour cela, je suis ravi de pouvoir contribuer sur consoGlobe. Cela me...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis