Faut-il se méfier des tatouages temporaires ?
Le tatouage permanent peut être pris comme un rite de passage, une modification corporelle avec tout ce que cela implique en terme d’irréversibilité de l’opération. Il convient donc de bien réfléchir au motif et d’avoir confiance en le professionnel qui opèrera. Pour ceux qui ne voudraient pas franchir le pas, il existe des tatouages temporaires, éphémères, ou semi-permanents, mais dans ce cas-là non plus il ne faut pas agir en dilettante.

Tatouage temporaire, attention aux idées reçues
La grande différence avec le tatouage permanent est le marqueur utilisé : ce sont des pigments végétaux et minéraux qui sont injectés, toujours à l’aide d’un dermographe, moins profondément que l’encre de Chine stérilisée utilisée dans les procédés classiques du tatouage. Pour autant, l’opération n’en sera pas beaucoup moins douloureuse.
>
Attention cependant, une polémique existe quant à ces tatouages, qui persisteraient, pouvant éventuellement provoquer une altération de l’épiderme, constatée chez certaines personnes jusque 10 ans après…
Mis en cause également, le savoir-faire et l’équipement des esthéticiens, qui proposent de plus en plus ces « tatouages magiques », au grand dam des tatoueurs professionnels qui ont tendance à s’opposer à la technique autant qu’au concept.
Le dernier argument de poids est que le tatouage semi-permanent tel qu’il a été évoqué précédemment n’est pas réglementé. Cela n’implique pas forcément de renoncer aux tatouages temporaires, car il en existe une autre forme : les tatouages éphémères. Ceux-ci restent vraiment très peu longtemps sur la peau, quelques semaines au plus. Mais là encore, attention à bien choisir.
Lire page suivante : les tatouages éphémères
A lire absolument




