Et le gagnant du VeggieWorld Vegan Award est… Fantome !

Le premier VeggieWord Vegan Award sera remis cette année à Fantome, une entreprise familiale de maroquinerie alternative qui propose une collection entièrement végane.

Rédigé par Marie Mourot, le 9 Oct 2018, à 16 h 50 min

Le prochain salon VeggieWorld aura lieu à Paris les 13 et 14 octobre prochains. Et pour la première fois cette année, un prix, le VeggieWorld Vegan Award, a été octroyé afin de récompenser le meilleur produit vegan de l’année. Un jury composé de neuf experts s’est ainsi réuni il y a quelques semaines pour désigner l’heureux vainqueur… À l’unanimité, c’est  la marque Fantome qui remporte ce premier prix grâce à son sac à dos The Square, fabriqué à partir de chambres à air de vélo surcyclées.

Fantome, une marque durable et 100 % vegan

Fantome est avant tout une entreprise familiale engagée. En effet, Jennie et ses parents, Michèle et Charles ont créé ensemble, en 2014, leur propre marque de maroquinerie éco-conçue, à l’image de leurs convictions personnelles.

Le sac The Square qui a remporté le VeggieWorld Vegan Award © Nicolas Demare – Nidimages

Son nom, Fantome, n’a pas été choisi par hasard : il souligne l’engagement de ses créateurs, qui, comme les fantômes, souhaitent laisser le moins de traces de leur passage, c’est à dire minimiser au maximum leur empreinte écologique.

La chambre à air : une alternative au cuir

Située en région bordelaise, Fantome propose une alternative étonnante au cuir : la chambre à air ! En effet, ses articles de maroquinerie sont fabriqués grâce à ce matériau qualitatif.

Robuste, imperméable et facilement réparable, il est aussi plus léger et plus souple que le cuir. De plus, il offre une alternative végane face au cuir, ce que nous sommes désormais nombreux à rechercher lorsque nous achetons un produit.

Des sacs solides et responsables © Nicolas Demare – Nidimages

Fantome a ainsi mis en place un réseau de récupération de chambres à air auprès de réparateurs de vélo (dans un rayon de 30 km) ainsi que son propre atelier de nettoyage et de tri.

Les chambres à air sont nettoyées en machine à laver avec du savon de Marseille et triées à la main pour ne garder que les parties encore robustes de chacune d’entre elles. Ainsi, au lieu de terminer leur vie dans un incinérateur, Fantome leur offre une seconde vie  !

La chambre à air est un matériau intéressant car il fait de chaque sac une pièce unique, de part sa couleur, ses inscriptions ou encore la présence (ou non) de rustines… Le résultat est élégant et vraiment très réussi.

Une fabrication française

Toujours dans un soucis d’empreinte écologique, la marque a créé son propre atelier de confection, dans le sud-ouest. De ce fait, la confection de toute la collection est française.

Des produits 100 % made in France © Nicolas Demare – Nidimages

Les artisans et les fournisseurs les plus proches géographiquement sont toujours privilégiés. Quant aux produits qui ne sont plus fabriqués en France, comme les curseurs par exemple, ils sont achetés le moins loin possible, en Italie par exemple ou en Allemagne.

Quoiqu’il en soit, Fantome est une entreprise transparente : la liste des matériaux utilisés ainsi que leur provenance figurent dans chaque fiche produit.

Respecter l’environnement et les animaux, une nécessité

Chez Fantome, rien n’est laissé au hasard et tout est fait dans le respect de l’environnement et des animaux. En plus du surcyclage de chambres à air, la marque a aussi choisi de ne pas utiliser de colle et de repenser constamment sa production pour tendre autant que possible vers le zéro déchet.

La marque souhaite ainsi fabriquer des produits durables dans le temps, entièrement végan. Prochainement, le fil utilisé sera lui aussi 100 % issu de fibres recyclées, tout comme la feutrine utilisée pour la doublure des produits de maroquinerie.

Fidèle à ses convictions, Fantome a également pour projet de s’engager prochainement auprès des refuges pour animaux.

Une marque à l’écoute de ses clients

Toujours à l’écoute de ses clients, Fantome prend en compte chaque avis et toutes les suggestions pour améliorer ses produits et répondre autant que possible à la demande. La collection, proposée en petites séries, évolue constamment et pourrait bientôt faire appel à de nouveaux matériaux.

Pour découvrir l’ensemble de la collection ainsi que les autres produits proposés par la marque (chaussettes et tee-shirts en coton biologique), rendez-vous sur www.maison-fantome.fr

Vous y trouverez également la liste de tous les revendeurs les plus proches de chez vous.

Pour en savoir plus sur Fantome et rencontrer Jennie, rendez-vous au Salon VeggieWorld les 13 et 14 octobre : quelques nouveautés vous seront présentées !

Illustration bannière : Des sacs 100 % vegan – © Nicolas Demare – Nidimages
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Rédactrice web freelance et maman de deux enfants, je me suis toujours sentie très concernée par l'écologie et le développement durable. Constamment en...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis