Fairphone, un smartphone écolo vendu par Orange

Bonne nouvelle : il est désormais possible d’acheter en France un smartphone plus respectueux de l’environnement.

Rédigé par Perrine de Robien, le 4 Oct 2017, à 11 h 05 min

L’opérateur de réseau mobile Orange s’est associé avec une entreprise néerlandaise qui fabrique des smartphones durables et démontables. Une offre proposée jusqu’au 31 décembre 2017.

Un smartphone éthique et respectueux de l’environnement

Pour de plus en plus de personnes, acheter un smartphone peut poser un cas de conscience. En effet, la fabrication de cet outil de communication a un impact important sur notre Planète. Tout d’abord parce qu‘il est composé de métaux rares dont l’extraction est polluante, mais aussi parce que c’est un objet très peu recyclable. Il pose également un souci d’éthique concernant ses conditions de fabrication (âge de la main d’oeuvre, nombre d’heures de travail…).

Lire aussi : Vous avez un smartphone ? 5 astuces simples pour réduire son impact sur l’environnement

Il existe pourtant un téléphone portable qui pourrait résoudre ces divers problèmes que pose un smartphone classique. Fabriqué à partir de matériaux issus du commerce équitable (or, étain…), le Fairphone a été conçu par une entreprise néerlandaise en 2013. Son nom fait référence au mot fairtrade qui signifie « commerce équitable » en anglais.

orange fairphone

Fairphone 2 © Fairphone

Une pièce défectueuse ? Pas de problème, le Fairphone est démontable

Ce smartphone d’un genre différent a su séduire un opérateur téléphonique qui pourra bénéficier de son image positive, car il est respectueux de l’environnement et censé résister à l’obsolescence programmée. Il a en effet la particularité d’être démontable, pour permettre à son utilisateur de changer lui-même une pièce défectueuse. Point de mystère sur l’opérateur qui commercialise le Fairphone en France, il s’agit d’Orange.

Lire aussi : Le reconditionné, un remède à l’obsolescence programmée ?

Le téléphone est disponible dès à présent en boutique ou bien sur le site web « Sosh ». Il est vendu 525 euros  : une somme qui vous permettra d’acquérir un smartphone écolo, durable et responsable.

Illustration bannière : – © oneinchpunch
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




2 commentaires Donnez votre avis
  1. Un SmartPhone colo ? Bel oxymore, comme « développement durable »…

    • Ou comme « commentaire intelligent sur Internet »

Moi aussi je donne mon avis