Les bénéfices de faire de l’exercice… même un tout petit peu !

Bonne nouvelle pour les personnes âgées : pratiquer une activité physique même réduite permet d’augmenter la capacité cérébrale, et ce dans un laps de temps très court suivant la fin de la séance.

Rédigé par Séverine Bascot, le 28 Dec 2017, à 10 h 45 min

De nombreuses études ont montré une association entre la pratique d’une activité physique constante à long terme, et une meilleure santé du cerveau au fil du temps. Ainsi faire de l’exercice pendant une vingtaine de minutes a un effet mesurable immédiat sur la santé cognitive.

Mais Matthew Heath, professeur de kinésiologie à l’Université Western au Canada, a voulu aller plus loin et « savoir si, pour les personnes qui pourraient avoir des problèmes orthopédiques ou d’autres problèmes de mobilité, un programme d’exercices encore plus court pouvait également avoir un avantage cognitif » ?

Faire de l’exercice pendant 10 minutes vient en aide au cerveau

Selon son étude publiée récemment dans la revue Neuropsychologia, il suffirait de  10 minutes d’activité physique pour booster rapidement sa capacité cérébrale. Une découverte importante pour les seniors ou les personnes ayant des capacités limitées à faire de l’exercice, mais aussi pour qui veut améliorer ses performances pour accomplir une tâche mentale(1) !

Lire aussi : C’est prouvé : faites 30 à 107 mn de sport par jour pour vivre longtemps

L’étude menée auprès de 14 jeunes adultes en bonne santé, a montré que faire du vélo stationnaire à un rythme allant de modéré à vigoureux pendant 10 minutes permettait un gain de 14 % dans la performance cognitive, avec des temps de réaction améliorés jusqu’à 50 millisecondes sans perte de précision.

Faire du sport 10 minutes : des avantages cognitifs immédiats

Tous les tests cognitifs ont été effectués dans les 17 minutes qui ont suivi la séance d’exercice, mais on ne sait pas encore dire combien de temps ces bénéfices peuvent durer. Les chercheurs ne savent pas non plus ce qui provoque ce type de stimulation cérébrale, mais il existe plusieurs théories : l’augmentation du flux sanguin vers le cerveau, la libération de protéines neuro-protectrices ou stimulant la croissance de nouveaux neurones. Ce sera le sujet de leurs futures études.

faire de l'exercice

© ESB Professional

Les chercheurs doivent aussi évaluer si ces avantages pourraient s’étendre à des personnes plus âgées et en moins bonne santé que les sujets récemment étudiés. Mais, cette étude plaide tout de même en faveur d’une compression des exercices pendant la journée, surtout avant une tâche difficile, comme un examen ou une présentation. Alors « s’il y a certains éléments de votre travail ou certains moments de votre journée où vous voulez vraiment exceller, faites une marche rapide pendant 10 minutes à l’avance » !

Illustration bannière : Fitness – © Olha Tsiplyar
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Voyageuse insatiable, j'ai parcouru le monde autant pour des raisons personnelles que professionnelles : rien de mieux pour prendre la mesure de l'état de la...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis