Le ‘Bullet Journal’, la méthode qui va révolutionner votre organisation

Si vous faites partie de ceux et de celles qui ne trouvent jamais l’agenda idéal, il y a une solution : le Bullet Journal ! Vous ne savez pas encore de quoi il s’agit ? Alors, on vous dit tout sur ce système d’organisation parfait.

Rédigé par Marie Mourot, le 23 Jan 2018, à 14 h 10 min

Quelques conseils pour créer votre Bullet Journal

Vous l’aurez compris, le Bullet Journal est entièrement personnalisable. Il doit contenir uniquement ce qui vous est utile dans votre organisation professionnelle et personnelle. Pour vous aider à le commencer, on vous donne quelques astuces…

Les pages indispensables à votre Bullet Journal

La page la plus importante, c’est l’index, c’est à dire le sommaire. Placée au début de votre carnet, elle vous permet de retrouver ce que vous cherchez plus rapidement. Ainsi, si votre carnet n’est pas numéroté, il est indispensable de le faire vous-même !

L’index se complète au fur et à mesure puisque vous allez toujours ajouter de nouvelles pages. La deuxième page dont vous ne pouvez pas vous passer, c’est la page des clés, c’est à dire des codes ou des symboles qui vont vous permettre de différencier l’état de vos tâches : à faire, reportée, faite, annulée…

Bullet journal, agenda, DIY

© Igisheva Maria

Pour bien vous repérer dans l’année et vous aider à visualiser les événements importants, vous pouvez aussi réaliser un calendex. Vous aurez ainsi une vision d’ensemble de l’année à venir : jours fériés, anniversaires, vacances, rendez-vous… N’hésitez pas à vous servir d’un code couleur pour y voir plus clair !

Pour les mêmes raisons, vous pouvez ensuite faire une page pour le planning du mois. Il vous suffira de prendre 10 ou 15 minutes chaque fin de mois pour réaliser le planning du mois suivant. Enfin, créer votre agenda du mois, jour par jour. Selon vos besoins, vous pouvez décider de réserver une page par jour ou de mettre 2 jours par page. C’est là que vous détaillez vos tâches à faire, vos rendez-vous. Et à l’aide des différentes clés, vous savez immédiatement où vous en êtes !

bullet journal, agenda, DIY

© Sureeporn Teerasatean

Les pages bonus du Bullet Journal

En plus des pages indispensables, vous pouvez en ajouter d’autres, au gré de vos besoins :

  • les moments marquants du mois
  • les anniversaires
  • les dates des vacances scolaires
  • les idées de cadeaux
  • les idées menus
  • les listes de courses
  • les films à voir, les livres à lire
  • les prochaines destinations de vacances
  • les mots rigolos ou touchants de vos enfants

Trouver de l’inspiration pour décorer votre Bullet Journal

Pour trouver de l’inspiration, c’est sur les réseaux sociaux qu’il faut aller ! Instagram, Pinterest, YouTube, vous y trouverez de nombreuses photos ou vidéos de Bullet Journal.

Le site de Ryder Caroll (bulletjournal.com) vous donnera également de bonnes idées pour débuter. Piochez un peu partout de l’inspiration afin de faire le Bullet Journal qui vous ressemble vraiment ! N’oubliez pas aussi qu’il doit avant tout être pratique donc bien organisé afin que vous ayez envie de vous en servir…

Illustration bannière : Exemple de Bullet Journal © capture d’écran Youtube
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Rédactrice web freelance et maman de trois enfants, je me suis toujours sentie très concernée par l'écologie et le développement durable. Constamment en...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis