L’extinction du titane

On poursuit la série sur la fin des matières premières non renouvelables en se penchant aujourd’hui sur la fin du titane. Ce n’est pas pour demain mais l’occasion de découvrir un métal stratégique fort intéressant.

Rédigé par Jean-Marie, le 10 Oct 2011, à 14 h 48 min
L’extinction du titane
Précédent
Suivant

Le marché et les réserves de titane

Lingot de titane quasi pur

Lingot de titane quasi pur

Les minerais de titane sont relativement abondants et la pénurie ne menace pas à court terme. Le titane est effet le 7ème métal le plus abondant dans la croûte terrestre (0,63 %) . On le trouve principalement sous 4 formes de minerais : le leucoxène, le rutile, l’ilmenite et les scories. Composé de 54 % à 90 % de TiO2 en masse

  • La demande mondiale de titane, cyclique, avoisine 50 000 tonnes par an et est tiré par la forte demande de l’industrie aéronautique. Un Airbus A380, par exemple, contient 77 tonnes de titane ; un Boeing 787, 91 tonnes.

Les réserves de titane

Les 3 plus gros producteurs sont l’Australie, l’Afrique du Sud et le Canada, suivis par : États-Unis, Norvège, Chine et Ukraine.  La réserve mondiale totale, à savoir celle qui n’est pas encore technologiquement et économiquement exploitable, est estimée à 2 milliards de tonnes. Les réserves prouvées de rutile et d’ilménite sont estimées à 600 millions de tonnes (3).

marché du titane
La production mondiale de titane (image //aciers.free.fr)

Le titane étant stratégique dans ses applications aérospatiales, aéronautiques et militaires, l’industrie qui permet de transformer le minerai en éponge de titane s’est développée dans des pays clés comme le Japon, les Etats-Unis, la Chine et la Russie. EADS, le géant européen de l’aéronautique, a signé un contrat de sécurisation de ses approvisionnements en titane avec le fabricant de titane russe VSMPO-AVISMA.

Ne pas confondre titane et … dioxyde de titane

Pigment blanc (dioxyde de titane)

Pigment blanc (dioxyde de titane)

Seulement 5 % environ de la production annuelle mondiale de minerai de titane servent sous forme de métal. Les autres 95 % de la production sont utilisés pour fabriquer des pigments blances (TiO2). Grâce à sa blancheur, à son indice de réfraction élevé et de sa forte capacité de diffusion de la lumière, le TiO2 est le pigment blanc le plus courant dans les peintures, papiers, plastiques, caoutchouc, et divers matériaux.

La production de mondiale de TiO2 est de 5 millions de tonnes par an.

La production de titane augmenterait de 4 % par an en tendance, et 2008 aura été l’année où la capacité de production de lingots par l’industrie chinoise aura atteint le 2ème rang mondial, assez loin derrière les États-Unis. Le marché connait des flambées de prix (1) et le recyclage du titane devient un réel enjeu, même s’il ne figure qu’à la 13ème place des matériaux stratégiques les plus sensibles.

*

Je réagis

(1) « Au cours de la période allant de 2006 à 2008, une vive tension a surgi sur le marché du titane suite, d’une part, à une forte augmentation des besoins de l’aéronautique, d’autre part, à un accroissement des besoins de la Chine, notamment en ferro-titane, en particulier dans le bâtiment. La tension s’est traduite non seulement par le prix de l’éponge (titane pur issu du minerai), multiplié par dix sur la période, mais surtout par une diminution des disponibilités des produits semi-finis liée à des capacités de laminage limitées et saturées. Il ne s’agit nullement d’une raréfaction du minerai mais d’une dépendance de pays hors Union européenne.  La France ne possède aucune source de matière première ni de filière de transformation du titane, sauf une unité en construction de la société Aubert et Duval, en association avec l’entreprise UKTM du Kazakhstan, qui exploite le minerai et assure la première transformation (éponge) de celui-ci. (rapport 309 du sénat sur les ressources stratégiques de la France)

(2)  Le titane : résumé : le titane est principalement utilisé dans les alliages légers et résistants, et son oxyde est utilisé comme pigment blanc. On trouve cet élément dans de nombreux minerais mais ses principales sources sont le rutile et l’ilménite. Il appartient au groupe des titanes comme le e hafnium (Hf), le zirconium (Zr), et le rutherfordium (Rf).

(3)  Réserves calculées en pourcentage de TiO2 utilisable et technologiquement extractible en 2005.

*

Sur la disparition des ressources naturelles et la fin des matières premières non renouvelables.

1980 – 2022 la fin du cryolithe, terbium, hafnium, argent, antimoine
2023 – 2025 la fin du palladium, or, zinc, indium
2028 – 2039 la fin de l’étain, plomb, cuivre et tantale
2040 – 2064 la fin de l’uranium, zinc, pétrole, nickel, platine
2072 – la fin du gaz naturel
2087 – la fin du fer
2120 –
la fin du cobalt
2139  – la fin de l’aluminium

Tous les articles où on parle de titane

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Jean-Marie Boucher est le fondateur de consoGlobe en 2005 avec le service de troc entre particuliers digitroc. Rapidement, il convertit ses proches et sa...

2 commentaires Donnez votre avis
  1. Ceci me semble assez bizard. Aucun pays a part l’ex-URSS qui maintenant est principalement régie en grande partie par l’ex-RSFSR qui est maintenant la Fédération de Russie a construit des sous-marins avec un grande partie de sa coque en Ti qui demande des technologies de cristallographie assez évoluée(en grande échelle en plus) ne fasse pas partie des grands pays producteurs. J’en conclue dans ce cas-là que le dioxyde de titane n’aie une part plutôt négligeable dans tout ce qui est produit du titane. Donc il faut montrer ce qui fait partie du non négligeable. Pas les petites productions de petite chimie inorganique qui n’influent aucunement les vraies cours des matériaux. Il n’y a pas non plus que le mélange TiO2 qui est dans nos sous-sols. Cette article n’est pas suffisament complet.

    • nébuleux et grammaticalement délirant

Moi aussi je donne mon avis