4 expériences ludiques à réaliser avec les enfants

Pour aider vos enfants à comprendre un peu mieux le monde qui les entoure tout en s’amusant, découvrez 4 expériences ludiques et faciles à réaliser avec eux, à la maison.

Rédigé par Marie Mourot, le 5 Sep 2020, à 12 h 25 min

Et si vous faisiez un peu de sciences avec vos enfants à la maison ? Pour cela, rien de plus simple, il vous suffit de peu de matériel pour réaliser ces expériences ludiques vraiment bluffantes. Pourquoi un volcan entre t-il en éruption ? Comment se propagent les microbes ? Ou encore comment se forme la pluie ? Les expériences sont un excellent moyen de satisfaire leur curiosité naturelle et de répondre à leurs questions. C’est aussi l’occasion de faire une activité ensemble tout en découvrant de nouvelles choses.

Des expériences scientifiques mais ludiques

Pour intéresser vos enfants, pas question de commencer par une expérience scientifique trop pointue dont les résultats seraient difficiles à interpréter. Mieux vaut miser en premier lieu sur une expérience ludique assez simple qui concerne un phénomène qui les intrigue.

N’hésitez pas à les questionner, cela peut vous donner des pistes pour trouver des expériences qui les passionneraient. Car en plus de développer leur capacité de raisonnement et de compréhension du monde, les expériences ont bien souvent un petit côté magique qui leur plaît beaucoup.
Pour débuter, voici quelques idées d’expériences faciles à réaliser à la maison et qui nécessitent peu de matériel.

Reconstituer une éruption volcanique

Si vos enfants sont passionnés par les volcans et aimeraient mieux comprendre ce phénomène naturel, cette expérience devrait beaucoup leur plaire.

Une expérience captivante © Lapina

Pour la réaliser, il vous faut une petite bouteille vide, du vinaigre blanc, du bicarbonate de sodium, un peu de colorant alimentaire rouge, du sable mouillé et une bassine ou un plateau afin de contenir le liquide.

Tout d’abord, placez la bouteille vide dans un récipient type cuvette ou bassine puis disposez le sable mouillé tout autour de la bouteille afin de créer un volcan. À l’aide d’un entonnoir, versez 50g de bicarbonate dans la bouteille puis quelques gouttes de colorant alimentaire rouge. Versez enfin un petit verre de vinaigre blanc dans la bouteille et observez la réaction quasi immédiate : le volcan entre en éruption.
En effet, le bicarbonate mélangé au vinaigre forme un gaz que l’on appelle le dioxyde de carbone. Dans la bouteille, ce gaz va prendre de plus en plus de place jusqu’à finir par s’échapper par le goulot en entraînant avec lui le liquide.

Lorsqu’un volcan entre en éruption, c’est la même chose : le magma contient des gaz qui vont l’entraîner hors du volcan et créer ainsi une éruption volcanique.

Lire page suivante : comment se propagent les microbes ?

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Rédactrice web freelance et maman de trois enfants, je me suis toujours sentie très concernée par l'écologie et le développement durable. Constamment en...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis