Quels sont les volcans les plus menaçants en 2020 ?

Il y aurait en tout 1.500 volcans en activité sur notre planète ! Même si la plupart ne constituent pas un danger, il vaut mieux se méfier de certains… Cette année, 6 volcans de la planète sont particulièrement menaçants et à surveiller de près.

Rédigé par Sonia Mahmoudi, le 19 Jan 2020, à 18 h 15 min

L’activité volcanique de la Terre se concentre au niveau de la ceinture de feu, un alignement de 452 volcans qui borde l’océan Pacifique. Elle compte ainsi 75 % des volcans émergés de la planète, en activité ou non, dont la plupart, 139 exactement, sont actifs et se trouvent sur l’archipel indonésien. Mais ce ne sont pas les seuls à éveiller l’inquiétude des scientifiques !

Les volcans menaçants à surveiller en 2020

La mesure qui combine le niveau du risque et le nombre de personnes qui y sont exposées est appelée la « menace volcanique ». Elle est particulièrement importante en Indonésie mais aussi aux Philippines, au Japon, au Mexique et en Éthiopie, 5 pays qui rassemblent 90 % du total des menaces volcaniques.

Le Kilauea aux États-Unis

Le Kīlauea ou Kilauea est situé dans le sud-est de l’archipel hawaïen et est l’un des volcans les plus imposants du monde si on tient compte de l’empilement total de ses coulées de lave qui peuvent parcourir plusieurs kilomètres voire plusieurs dizaines de kilomètres. Bien qu’il ait un faible indice d’activité volcanique, cela fait presque 35 ans que sa lave s’écoule de son dôme en continu et il n’y aurait aucune raison pour que cela s’arrête prochainement d’après les vulcanologues. Sa dernière éruption date de mai 2018.

Le volcan de White Island en Nouvelle-Zélande

Ce volcan est entré en éruption en décembre 2019 de façon très soudaine. L’éruption a fait 20 victimes, dont des touristes australiens et néo-zélandais.

volcans les plus dangereux

White Island, Whakaari en maori, est la pointe d’un volcan sous-marin et était une destination touristique populaire avant l’éruption © patjo

Une enquête est encore en cours pour comprendre comment, malgré les risques, des touristes s’aventuraient aux alentours du volcan qui allait entrer en éruption. Le volcan est toujours sous étroite surveillance au vu des risques d’une nouvelle explosion soudaine.

Le volcan Stromboli en Italie

Voici un volcan bien proche de nous, mais qui ne nous fait cependant pas craindre grand-chose tant il est sous contrôle. En juillet 2019, le volcan Stromboli, situé sur l’île du même nom en Italie, est entré en éruption avec deux explosions. Un randonneur a été tué, et une centaine de personnes évacuées de l’île. C’est l’un des seuls volcans européens encore en activité, si l’on exclut les volcans islandais.

Les volcans indonésiens les plus dangereux

L’Indonésie est l’archipel qui concentre le plus de volcans en activité. L’un des plus dangereux est le mont Merapi, mais ceux qui ont fait le plus parler d’eux en 2018 et 2019 sont :

  • Le Mont Agung : situé à Bali, en 2017, le volcan entre en éruption et déclenche l’évacuation de 135.000 personnes. Depuis, le volcan est toujours en éruption ; une nouvelle explosion, plus petite, a eu lieu en mai 2019.
  • L’Anak Krakatoa : situé entre les îles de Java et de Sumatra, il a donné lieu à une des éruptions les plus meurtrières de la décennie, en décembre 2018, avec 430 morts. Il est à nouveau entré en éruption en juin 2019 ; son activité est surveillée de près par les volcanologues.

Le volcan le plus dangereux en 2020 : le volcan Taal aux Philippines

Ce volcan est le dernier en date à être entré en éruption : une énorme colonne de cendres monte au-dessus du volcan depuis le 13 janvier 2020. Des images impressionnantes, suivies de séismes réguliers ressentis sur l’île de Luçon, où le volcan est situé, et sur les autres îles de l’archipel philippin.

volcan taal

Le volcan Taal aux Philippines est entré en éruption en janvier ©Joseph Oropel

Le volcan est en alerte de niveau 4/5, ce qui signifie qu’une éruption explosive est encore envisageable dans les jours ou les semaines qui viennent.

Actuellement, ce sont près de 800 millions de personnes qui vivent à moins de 100 km de volcans en activité, dont 29 millions à moins de 10 kilomètres. Bien que ces 6 volcans seront à surveiller de près par les vulcanologues en 2020, il n’en reste pas moins que d’autres peuvent se réveiller soudainement et nous surprendre.

Article mis à jour et republié

Illustration bannière : Volcan Kilauea à Hawaï- © orxy

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis