Quels sont les volcans les plus menaçants en 2018 ?

En 2017, entre 14 et 27 volcans sont entrés en éruption chaque semaine dans le monde. Pour la plupart, ce fût de petites éruptions sans grand danger toutefois il faut s’en méfier. Cette année, 6 volcans de la planète sont particulièrement menaçants et surveillés de près.

Rédigé par Sonia Mahmoudi, le 16 Jan 2018, à 16 h 25 min

L’activité volcanique de la Terre se concentre au niveau de la ceinture de feu, un alignement de 452 volcans qui borde l’océan Pacifique. Elle compte ainsi 75 % des volcans émergés de la planète, en activité ou non, dont la plupart, 139 exactement, sont actifs et se trouvent sur l’archipel indonésien. Mais ce ne sont pas les seuls à éveiller l’inquiétude des scientifiques !

Les volcans menaçants à surveiller en 2018

La mesure qui combine le niveau du risque et le nombre de personnes qui y sont exposées est appelée la « menace volcanique ». Elle est particulièrement importante en Indonésie mais aussi aux Philippines, au Japon, au Mexique et en Éthiopie, 5 pays qui rassemblent 90 % du total des menaces volcaniques.

Le Merapi en Indonésie

Entrant fréquemment en éruption, il s’agit de l’un des plus dangereux volcans d’Indonésie avec qui plus est, une population alentours dense. On compte 49 éruptions explosives entre 1548 et 2010, la dernière étant la plus meurtrière du XXIe siècle jusqu’à ce jour avec 400 victimes. Aucun signe avant-coureur ne permet toutefois de prévoir une future activité volcanique.

volcan Merapi menace 2018

Volcan Merapi © Tanguy de Saint-Cyr

Le Popocatépetl au Mexique

Situé à 70 kilomètres au sud-est de Mexico, ce volcan est le plus actif du pays et la deuxième plus haute montagne du pays après le pic d’Orizaba, un autre volcan. Actuellement en éruption, le Popocatépetl, provoque des tremblements de terre fréquents et quelques écoulements de lave depuis le dôme grossissant. Avec son panache de cendres de plusieurs kilomètres de haut, il porte bien son nom de « montagne fumante ».

Le Kilauea aux États-Unis

Le Kīlauea ou Kilauea est situé dans le sud-est de l’archipel hawaïen et est l’un des volcans les plus imposants du monde si on tient compte de l’empilement total de ses coulées de lave qui peuvent parcourir plusieurs kilomètres voire plusieurs dizaines de kilomètres. Bien qu’il ait un faible indice d’activité volcanique, cela fait presque 35 ans que sa lave s’écoule de son dôme en continue et il n’y aurait aucune raison pour que cela s’arrête prochainement d’après les vulcanologues.

Les Monts Kirishima au Japon

Composés de plus d’une vingtaine de cônes et de cratères volcaniques, dont les monts Shinmoe, Karakuni, Takachihonomine, il s’agit d’un massif montagneux et volcanique nippon peu connu. La dernière éruption date de 2017 et concernait le Mont Shinmoadake qui a rejeté des colonnes de gaz et de cendres à plus de 200 mètres de haut.

Monts Kirishima volcans dangereux 2018

Les volcans des monts Kirishima © shikema

L’Öræfajökull en Islande

Ensevelit sous la glace, il s’agit du plus grand volcan du pays et il serait en train de se réveiller. En effet, des tremblements sismiques ont été enregistrés et un affaissement du cratère, signe de l’augmentation de la température, est apparu en 2017.

Le Villarrica au Chili

L’un des plus actifs du Chili, le Villarrica, fait partie des rares volcans de la planète à posséder un lac de lave en fusion. En 2017, son activité sismique n’a fait qu’augmenter, à tel point que les fontaines de lave ont dépassé les 150 m de haut.

Actuellement, ce sont près de 800 millions de personnes qui vivent à moins de 100 km de volcans en activité, dont 29 millions à moins de 10 kilomètres. Bien que ces 6 volcans seront à surveiller de près par les vulcanologues en 2018, il n’en reste pas moins que d’autres peuvent se réveiller soudainement et nous surprendre, comme le Mont Agung cette année.

Illustration bannière : Volcan Kilauea – © Catmando
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis