Comment utiliser vos épluchures au potager

Vos épluchures ont du potentiel… Une fois que vous aurez arrêté d’éplucher les petites carottes bio parce que c’est inutile ou terminé tous les bricolages imaginables avec vos enfants, vous pourrez même les utiliser au potager !

Rédigé par Julien Hoffmann, le 16 Jun 2020, à 14 h 15 min

Un potager est un petit écosystème à lui tout seul. Il n’est pas toujours évident d’y trouver un juste équilibre entre potager au naturel, besoin d’engrais pour produire ou encore lutte contre les ravageurs. Mais d’astuces en astuces et grâce à consoGlobe, le potager peut devenir harmonieux.

Comment utiliser les épluchures au jardin ?

La première utilisation qui est certainement la plus efficace et celle qui vous apportera le plus de retours, est de réaliser un compostage en surface au potager.

Compostage de surface

L’idée est simple et découle d’une connaissance du compostage lui-même. En effet quand les épluchures jetées dans votre composte sont décomposées par les vers de terre, les cloportes, les collemboles et tout le cortège des décomposeurs, ceux-ci enrichissent le compost de leurs excréments.

Ou comment s’épargner une opération de compostage © Graham Corney

Alors pourquoi ne pas amener ces décomposeurs directement là où vous cultivez ?

Pour ce faire fractionnez bien vos épluchures en tous genres en respectant bien les consignes habituelles des aliments à mettre ou ne pas mettre dans un compost.

Disposez le tout directement au pied de vos plantations et paillez bien pour assurer un taux d’humidité et une protection contre les rayons du soleil qui permettra aux décomposeurs de venir s’installer pour faire le travail.

Et le tour est joué, vos épluchures vont se transformer en engrais !

Lire aussi : Les 6 erreurs à éviter pour un compost parfait

Les épluchures contre les ravageurs

L’utilisation des épluchures pour repousser les ravageurs du potager fonctionne un peu comme les associations de culture à ceci près que cela dure bien moins longtemps du fait qu’elles se décomposent.

Quelles épluchures contre les ravageurs ?

Si vous prenez par exemple des épluchures d’agrumes quels qu’ils soient, vous éloignerez relativement efficacement les limaces et les fourmis qui élèvent les pucerons.
Si vous utilisez des épluchures d’ail, vous éloignerez bon nombre de mouches, comme la mouche de la carotte.

Attention cependant à retirer ail et agrumes une fois qu’ils commencent à se décomposer et qu’ils ne sont donc plus efficaces. En effet les mêmes règles que celles du compost s’appliquent, or ail et agrumes repoussent également les vers de terre !

Les épluchures pour piéger les ravageurs

Vos épluchures peuvent aussi être très appétissantes pour les ravageurs de culture. Vous pouvez ainsi les attirer loin de vos cultures par exemple ou alors utiliser vos épluchures pour les piéger.

Les épluchures de pomme de terre mise dans un récipient enterré au ras du sol peuvent par exemple servir à attirer les doryphores qu’il ne vous restera plus qu’à éliminer mécaniquement.
Il en va de même avec les peaux de bananes que vous pouvez mettre à macérer dans du vinaigre de cidre en disposant le mélange dans une bouteille plastique coupée en deux avec le goulot mis à l’envers dans la partie basse. Les insectes rentreront attirés par l’odeur mais ne pourront plus en sortir.

Des épluchures de pommes de terre peuvent sauver les pommes de terre ds crocs des doryphores © Angel Simon

Dans un cas comme dans l’autre et surtout si vous essayez d’autres mélanges avec d’autres types d’épluchures, il faut garder à l’esprit que ces techniques ne relèvent pas d’une science exacte. Elles sont à utiliser en connaissance de cause surtout si on n’y connait rien !

Observez, vérifier, triez et identifiez les insectes que vous attrapez pour être sûr de ne pas faire plus de mal que de bien… Et venez nous en parler !

Illustration bannière : Les épluchures une vraie ressource pour le potager ! © little birdie
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis