Environnement : les grands rendez-vous de l’année 2018

Que nous réserve l’année 2018 en termes de grands rendez-vous environnementaux ? Une chose est sûre, cette année il est nécessaire d’agir pour l’environnement !

Rédigé par Pauline Petit, le 31 Dec 2017, à 16 h 25 min

COP23, OnePlanet Summit, États Généraux de l’Alimentation, les grands rendez-vous de l’environnement ont été nombreux en 2017. Et en 2018 ? Voici un tour d’horizon des plus grands événements à retrouver pour l’année qui vient.

2018, une année cruciale pour l’environnement ?

2017 a également été le théâtre de nombreux événements liés au dérèglement climatique : multiplication des cyclones, des inondations, des feux de forêt… C’est pourquoi il est aujourd’hui plus qu’urgent d’agir au niveau international pour protéger l’environnement.

L’ouverture d’une nouvelle décennie d’action sur le thème de l’eau

2018 marquera le début d’une nouvelle décennie d’action sous l’égide de l’ONU. Sa thématique ? « L’eau pour le développement durable ». Elle débutera le 22 mars 2018, date de la journée mondiale de l’eau. Son inscription à l’agenda international est l’occasion pour les pouvoirs publics et la société civile d’agir pour protéger cette ressource vitale.

Lire aussi : Comment s’engager pour préserver les océans ?

Preuve de l’urgence du sujet, une nouvelle journée internationale a été créée par les Nations Unies : le 20 mai est désormais la journée internationale des abeilles : une journée pour mieux comprendre et protéger cette espèce.

Le 1er janvier 2018 marque la mise en place de nouvelles mesures mises en place par le gouvernement Macron. Notamment, l’obligation – décriée – de faire vacciner son enfant pour 11 vaccins, au lieu de trois aujourd’hui. Au 1er janvier également, les entreprises de plus de 100 salariés devront présenter un « plan de mobilité », visant notamment à favoriser l’usage du vélo dans les trajets domicile-travail. Plutôt une bonne nouvelle pour la mobilité durable.

Côté agenda international, la COP24, le rendez-vous annuel des parties pour lutter contre le changement climatique, aura lieu en 2018 à Katowice, en Pologne. L’occasion de resserrer les troupes après le départ des États-Unis de l’Accord de Paris en 2017 et de faire le bilan des engagements des États sur le climat.

Côté salons, on retrouvera en Suisse les Assises Européennes de la Transition Énergétique le 30 janvier 2018, le salon Energy for Smart Mobility à Marseille le 15 février mais aussi le salon Produrable des acteurs et solutions de l’économie durable le 4 avril 2018 à Paris.

D’autres grands rendez-vous à ne pas manquer en 2018 ? On retrouvera toujours le Salon de l’Agriculture du 24 février au 4 mars, rendez-vous de l’agriculture conventionnelle et alternative. De nombreux événements seront organisés lors de la semaine du développement durable, du 30 mai au 5 juin 2018, que vient clore la journée mondiale de l’environnement le 5 juin. Et également, lors du Printemps Bio du 1er au 15 juin, de la semaine européenne de l’énergie du 19 au 23 juin, mais aussi lors de la semaine européenne de réduction des déchets du 17 au 25 novembre 2018…

Illustration bannière : – © suns design
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



J'ai travaillé dans différents organismes, tous liés de près ou de loin aux questions qui me passionnent : la consommation durable et l'alimentation. J'ai...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis