Décret sur l’emballage : les radis garderont leurs élastiques !

Si les emballages en plastique des fruits et légumes sont appelés à disparaître à compter du 1er janvier 2022, certains d’entre eux, dont les radis, devraient bénéficier d’un délai pour s’adapter.

Rédigé par Paul Malo, le 24 Dec 2021, à 10 h 22 min
Décret sur l’emballage : les radis garderont leurs élastiques !
Précédent
Suivant

Les maraîchers posent la question : comment faire pour attacher une botte de radis sans utiliser d’élastique ?

Une tolérance le temps de trouver des alternatives

Les emballages en plastique sur les fruits et légumes sont appelés à disparaître peu à peu à compter du 1er janvier 2022. Mais est-ce toujours possible ? Les producteurs de radis sont en tout cas confrontés à un véritable casse-tête : comment faire tenir une botte autrement qu’avec un élastique, celui-ci étant juridiquement considéré comme un emballage en soi. S’en passer est en fait littéralement impossible. Ce qui ne l’empêche pas de pouvoir être composé à 90 % de caoutchouc naturel. Mais même dans ce cas, ils seront en principe interdits sous peu.

Cette décision a suscité la grogne des producteurs, et des maraîchers, dont ceux du pays nantais : avec 30 millions de bottes par an, ils représentent le tiers de la consommation dans l’Hexagone. C’est pourquoi le ministre de l’agriculture, Julien Denormandie, a déjà fait machine arrière. Le 10 décembre dernier, lors du congrès Légumes de France, il a confirmé que radis, carottes fanes et herbes aromatiques bénéficieraient bien d’une « tolérance ». En effet se passer d’élastique suppose de trouver des alternatives, et d’adapter les machines pour les opérations mécanisées. Quant au raphia de jadis, pas question de le voir de retour, car il ne résiste guère à l’humidité.

Une disparition progressive jusqu’en 2026

botte de radis

Trouver petit à petit des solutions pratiques qui résistent à l’humidité – © edelweiss7227

Pour les fruits et légumes de saison pour lesquels c’est possible (le texte concernant les lots de moins de 1,5 kg), la mesure d’interdiction des emballages plastique entrera donc en vigueur dès janvier 2022. Selon les chiffres publiés par le gouvernement, un bon tiers des fruits et légumes (37 %) sont vendus sous emballage. Toutefois, pour certains, l’emballage plastique permet de conserver ce qu’il faut d’humidité, et d’éviter « un risque de détérioration à la vente en vrac ».

Au final, bon nombre de fruits et légumes se voient accorder un répit pour basculer au zéro plastique dans les emballages : nectarines ou les pêches ont jusqu’à mi-2023, salades et endives fin 2024, les asperges vendues en botte jusqu’à 2025. Quant aux plus fragiles, fraises, framboises et produits « mûrs à point », ils pourrons attendre jusqu’à fin 2026 pour se passer d’emballage plastique.

Illustration bannière : Un tolérance pour les élastiques des bottes de radis – © Chatham172
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




1 commentaire Donnez votre avis
  1. je suis désolée, mais je préfère me priver de qque chose et payer 64.- euros par an pour ne pas faire installer le compteur Linky dans ma maison..!!

Moi aussi je donne mon avis