Vous n’avez plus un radis ? semez-les au jardin bio !

Rédigé par Alan, le 14 Apr 2015, à 18 h 27 min

Le radis peut être consommé une bonne partie de l’année. Ou plutôt les radis, car les variétés se succèdent pendant l’année.

Jardinage pratique : semez les radis

Le radis est un légume de saison pendant de nombreux mois, une bonne raison pour bien apprendre à connaître les variétés. On en dénombre plusieurs centaines – 370 variétés sont inscrites au Catalogue européen et près de 50 au Catalogue français.

Les radis OGM menacent les cultures

Des recherches génétiques ont été menées, de manière à lutter contre les maladies. Problème : ces caractéristiques peuvent être transmises aux radis sauvages, plantes envahissantes qui constituent déjà un problème pour la biodiversité. Selon une étude réalisée à l’université de l’Ohio en 2002, cela rendrait les variétés sauvages résistantes pour au moins six générations. Évitons donc les OGM…

Le premier avantage est clairement de pouvoir en consommer pendant quasiment toute l’année. Le deuxième avantage est la différence de goût, qui amène aussi d’autres idées en cuisine.

Quel sol pour les radis ?

Tout dépendra des variétés mais la majorité d’entre eux aiment un sol sableux à pH neutre et plutôt le soleil, même si certains aimeront plus la chaleur que d’autres. Certaines variétés préfèrent un pH plus élevé, à privilégier aussi si votre potager souffre de hernie du chou.

Comment connaître le pH de votre sol ? consoGlobe vous l’expliquera dans un prochain article !

radis-roses-jardin-bio-terre-legumes-01Il vaut mieux bien ameublir le sol avant de semer afin de permettre aux racines de grandir correctement. Il vaut mieux aussi apporter un peu de compost.

On sème ensuite les graines entre un et quatre centimètres de profondeur, et selon les variétés entre 3 et 15 centimètres de distance.

N’hésitez pas à arroser abondamment vos radis, afin qu’ils ne soient pas trop piquants. Cette consigne vaut pour tous les radis, mais on nous a recommandé de l’appliquer avec une assiduité particulière dans le cas précis des radis de printemps.

Après semis, la plupart germent en trois à sept jours, et il faut ensuite compter trois semaines / un petit mois avant la récolte. On récolte les variétés les radis de printemps rapidement avant que la plante ne monte en graine ; pour les variétés de radis d’hiver vous avez plus de temps vu qu’ils restent tendres.

Associez les cultures de radis

radis-roses-jardin-bio-terre-legumes-02

Il est pas beau, mon radis rose ?

On peut semer des radis plusieurs fois d’affilée sur une même parcelle car la récolte a lieu au bout de trois semaines / un mois. Mais il sera ensuite intéressant de pratiquer une rotation sur quatre ans pour éviter les maladies. Toujours pour éviter les maladies et dans le cadre de votre rotation des plantations sur quatre ans, évitez de remplacer les radis par des légumes de la même famille (les navets et les choux en tête). Les légumes de la même famille partagent en effet les mêmes maladies.

Les radis poussent bien quand on les associe aux choux, aux laitues, aux cressons, aux carottes, aux épinards, aux petits pois, aux haricots, aux laitues, aux capucines et au cresson. L’expérience montre par contre qu’il faut éviter de cultiver des radis à côté de concombres et de pastèques.

*

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Ayant parmi ses passions la musique, la photographie, et les différentes cultures du monde, Alan est journaliste, webmestre et photographe, principalement...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis