Les radis sont de culture rustique, ils sont relativement faciles à produire mais encore faut-il connaître les règles essentielles à leur bonne croissance tout au long de l’année. Avec un peu d’attention, ils inviteront une touche de fraîcheur à chaque saison, que ce soit à table ou au potager. Mais avant d’en arriver là, encore faut-il savoir quand les semer, comment le faire et comment procéder pour en avoir l’année d’après aussi.
Jardinage pratique : semer des radis
Le radis, ou plutôt les radis car il en existe de nombreuses variétés, est un légume qui reste de saison pendant de nombreux mois, une bonne raison pour bien apprendre à connaître les variétés.
Radis – Le saviez-vous ?
On en dénombre plusieurs centaines – 370 variétés sont inscrites au Catalogue européen et près de 50 au Catalogue français.
Le premier avantage est clairement de pouvoir en consommer pendant quasiment toute l’année. Le deuxième avantage est la différence de goût, qui amène aussi d’autres idées en cuisine.
Quand et à quelle température planter des radis ?
Croquant, rafraîchissant et légèrement piquant, le radis, qu’il soit rouge, noir ou blanc (daikon) est un légume dont les feuilles aussi sont comestibles.

Il existe de nombreuses sortes de radis © epiximages
À quel moment faire vos semis de radis ?
Vous pouvez semer des radis tôt au printemps, dès le mois de février et jusqu’en mars pour les premiers semis. Ensuite, il est possible de semer des radis tous les quinze jours pour étaler votre production mais aussi selon vos envies ou vos besoins.
Quelle température pour faire des semis radis ?
Les radis ne demandent pas de températures particulières et peuvent même supporter quelques gelées blanches si elles ne sont pas trop ardues. Vérifiez tout de même si la variété que vous avez acheté est effectivement résistante.
Dans quel sol et à quel emplacement repiquer vos radis
Tout dépendra des variétés mais la majorité d’entre eux aiment un sol sableux à pH neutre et plutôt au soleil, même si certains aimeront plus la chaleur que d’autres. Certaines variétés préfèrent un pH plus élevé, à privilégier aussi si votre potager souffre de l’hernie du chou.
Il vaut mieux bien ameublir le sol avant de semer des radis afin de permettre aux racines de grandir correctement. Apporter aussi un peu de compost.
Semis de radis au printemps et à l’automne
Les débuts et les fins de saison sont toujours des moments où les légumes peinent un peu plus à trouver chaleur et luminosité nécessaire à leur croissance. Pour les semis à cette période, privilégiez donc des emplacements en plein soleil.

Des radis au potager © nnattalli
Semis de radis le reste de l’année
Les radis étant très sensibles aux variations de disponibilité en eau, trouvez-leur un emplacement ombragé ou mi-ombragé et paillez bien les rangs (surtout en pleine saison) pour éviter qu’ils ne manquent de la ressource. Des radis qui manqueraient d’eau deviendraient immangeable en à peine deux jours.
Cette consigne vaut pour tous les radis, mais on nous a recommandé de l’appliquer avec une assiduité particulière dans le cas précis des radis de printemps.
Quoi planter ou semer après les radis ?
La rotation de culture pour le radis ne devrait normalement pas avoir lieu d’être puisque l’on peut les planter un peu partout dans le potager, même en mélange avec d’autres semis.
Étant cependant sujet aux attaques d’un insecte que l’on appelle « altise », changer de lieu de production que ce soit d’année en année ou en cours de saison permet de brouiller les pistes. Semer les radis aux côtés des épinards permet également d’éloigner l’altise.
Évitez de remplacer les radis par des légumes de la même famille (les navets et les choux en tête), puisqu’ils partagent les mêmes maladies.
Association de cultures
Les radis poussent bien quand on les associe aux choux, aux laitues, aux cressons, aux carottes, aux épinards, aux petits pois, aux haricots, aux laitues, aux capucines et au cresson. L’expérience montre par contre qu’il faut éviter de cultiver des radis à côté de concombres et de pastèques.
Comment semer des radis ?
La technique diffère selon la forme des radis qu’on a choisi de semer et faire pousser.
Semis de radis ronds
Pour réaliser vos semis de radis ronds semez plutôt vos graines en surface pour les recouvrir ensuite d’une fine couche de terre.
Semis de radis longs ou demi-longs
Dans le cas de ces variétés, tracez un sillon de 1,5 à 3 cm de profondeur et semez-y les radis avant de recouvrir.

Pousse de radis © Elena Fomichewa
Dans les deux cas, ne serez pas trop les semis sans quoi vous ne produirez que des racines malingres et qui développeront principalement du feuillage. Gardez donc un radis tous les 4 cm.
« Plombez » (tasser) également vos semis une fois réalisés.
Astuce semis radis
Vous pouvez mélanger vos semis de radis avec vos semis de carottes. En récoltant vos radis vous espacerez ainsi les semis de carottes restants !
Quand récolter ?
Après semis, la plupart germent en trois à sept jours, et il faut ensuite compter trois semaines / un petit mois avant la récolte. On récolte les variétés les radis de printemps rapidement avant que la plante ne monte en graine ; pour les variétés de radis d’hiver vous avez plus de temps vu qu’ils restent tendres.
Comment faire vos propres semis de radis ?
Pour avoir des semis de radis, rien de plus simple pour une fois ! Il suffit de laisser de 4 à 6 radis en terre. Laissez-les plus gros et les plus vigoureux puis arrêtez de les arroser : le manque d’eau les fera « monter en fleur ». En effet, le radis va réagir au manque d’eau en lançant sa reproduction et donc des fleurs, pour assurer sa descendance.
N’arrosez plus, laissez fleurir puis apparaîtront les cosses dans lesquelles vous trouverez les graines une fois qu’elles auront séchées.

Conservez des graines pour les prochains semis radis © Charlotte Lake
Récolter les graines de radis et les placer dans un papier kraft ou un bocal (il faut absolument qu’il n’y ait pas d’humidité dans le bocal sans quoi les graines pourriront) et conserver ensuite à l’abri de la lumière et à température ambiante.
Où trouver des graines de radis bio ?
Le radis Flamboyant bio est une variété mi-longue de 5 cm de long, de couleur rouge brillant, à la pointe blanche.
Semis sous abri de janvier à mars et de mi oct. à déc. Semis en place au potager d’avril à juin et de septembre à mi octobre.
À découvrir sur ZoEssentiels.com
Combien de temps prend le plan de radis pour donner ses graines environ ?