Les 5 meilleures astuces pour éloigner les chats du potager

Les chats sont nos amis… Pourtant outre le fait qu’ils ont un impact phénoménal sur la biodiversité, ils ont aussi une forte tendance à gratter la terre là où cela nous arrange le moins quand on essaye de bichonner son potager. Découvrez 5 astuces pour les éloigner et se prémunir des dégâts.

Rédigé par Julien Hoffmann, le 10 Apr 2020, à 12 h 40 min

Ils adorent mâcher les plants de tomates, les pousses de radis ; viennent tout gratter et saccager, se faire les griffes sur les pieds les plus robustes, et même faire leurs besoins au fond d’un trou… Les chats, tout mignons qu’il soient, peuvent se révéler être de véritables plaies et compromettre le travail du meilleur jardinier. Alors comment éloigner les chats du jardin potager ?

Comment empêcher les chats de venir dans mon jardin ?

Le potager est en réalité un art aussi simple que des fois complexe. Tout est, en fait, affaire de connaissances. Sur le sujet des chats et des dégâts qu’ils peuvent causer, oubliez les jurons de charretiers pour arriver à vos fins, et utilisez plutôt quelques astuces comme nous vous en livrons ici.

Les chats ne font absolument pas de différence entre le potager et le reste de leur environnement © NickSorl

Lire aussi : Pour sauver les animaux, enfermez vos chats

Utilisez tout ce qui pique

Les chats sont des petites bestioles pleines de vie qui sont bien armées pour évoluer dehors et avoir une perception affinée de leur environnement. Cette perception passe, entre autres choses, par leur petite truffe et par les coussinets qu’ils ont sous leurs pattes. Organes très sensibles, les chats les protégeront envers et contre tout.

Vous pouvez donc recouvrir vos semis ou protéger vos plate-bandes en disposant des choses qui piquent : de quoi faire fuir sans faute les petits matous comme les gros.
Gardez les branches de rosiers ou d’aubépine quand vous les taillez, ramassez les bogues de châtaignes en forêt à l’automne ou dégotez du houx quelque part.

Avec tout cela, votre potager deviendra un milieu sans trop de possibilités pour les chats qui s’en désintéresseront.

Comment empêcher un chat de faire ses besoins dans le jardin avec du vinaigre blanc ?

Haaaaa le vinaigre blanc… Quel produit magique ! Mais les chats ne seront certainement pas du même avis que vous sur le sujet.
Vous pouvez l’utiliser en vaporisation sur certaines surfaces pour repousser les chats comme par exemple les endroits où ils marquent leur territoire.

Par contre, le vinaigre blanc sur votre terre n’est pas la meilleure des idées pour assurer la vie des sols qui est la plus grande garante de votre production potagère. le mieux sera d’imbiber des journaux avec un peu de vinaigre blanc et poser le tout sur une planche ou une pierre près des plantes que vous voulez protéger.

Élaborez votre répulsif pour éloigner les chats des plantations

Encore une fois parce que le chat a un odorat puissant, il est très sensible aux odeurs qui peuvent alors lui faire passer son chemin.

Le système olfactif du chat est très puissant si bien qu’il peut percevoir des odeurs auxquels nous sommes totalement insensibles © Ri_Zhevlakova

Des petites macérations que vous conserverez de côté au fur et à mesure de vos besoins et que vous répandrez avec un pulvérisateur classique, peuvent régler votre problème si vous passez régulièrement au potager. Régulièrement parce que cette solution est efficace sur une courte période, surtout quand il pleut !

Vous pouvez ainsi utiliser des écorces d’agrumes, de l’ail, de la moutarde, du piment ou du poivre pour faire en sorte que vos plantes soient protégées.

À savoir 
Les chats peuvent tout de même vous aider au potager ! Certes ils ont tendance à faire ce que l’on ne voudrait pas, mais il ne faut pas oublier qu’ils ont tout de même aussi tendance à s’attaquer aux rongeurs. Or ces rongeurs, comme les campagnols par exemple, peuvent causer bien plus de dégâts à votre production que les chats.

Plantez des herbes aromatiques en pagaille

Plusieurs herbes aromatiques incommodent assez les chats pour les repousser assez efficacement. Il faut dire que les chats ont un odorat 40 fois plus puissant que celui de l’Homme ce qui doit de temps à autre leur hérisser le poil.

La lavande, le romarin et tout ce qui est citronné comme le thym citronné ou la verveine citronnée seront autant de barrières contre les chats. Il faut cependant bien réfléchir les endroits où vous allez les faire pousser d’une part pour bien entourer vos cultures et d’autre part pour éviter de bloquer le passage des chats qui du coup pourraient faire un détour et trouver un autre endroit chez vous pour remplir leur vilain office !

Astuce en bonus
Semer aussi des graminées, de la bruyère ou bien-sûr de l’herbe à chat dans votre jardin : il se fera un plaisir de leur faire un sort tout en laissant vos plantations préférées tranquilles.
Pensez aussi à lui laisser un petit carré de terre et plusieurs planches pour lui servir de grattoir.

Installez des protections temporaires

Les chats peuvent causer des désagréments au mauvais moment et au mauvais endroit. Il faut être honnête, ce n’est pas parce qu’un chat met un petit coup de pattes ou deux que cela est catastrophique… Sauf quand il le fait par exemple au moment des semis pile poil là où vos carottes commençaient à pointer le bout de leur nez !

Voilà comment les chats aiment occuper le plus clair de leur temps © Gheorghe Mindru

Anticiper donc un peu les choses et positionnez quelque chose au-dessus de vos semis le temps qu’ils soient assez vigoureux. Vous pouvez vous munir de voile d’hivernage ou de grillage par exemple, ou alors plus simplement, de cageots en bois dont vous n’avez plus d’utilité. Posés à l’envers sur vos semis, ils les protégeront des chats qui pourront toujours venir se faire bronzer dessus.

Illustration bannière : Ces chats qui nous accompagnent au potager © STEKLO
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




6 commentaires Donnez votre avis
  1. pas de problème le chat est un animal territorial il suffit de marquer son territoire comme il le fait
    l’odeur d’un rival sur son territoire ne l’incite pas a rester car celle-ci
    reste sur ses pattes avec lesquelles il se nettoie ‘

  2. Bonjour moi pour repousser les matou je retourne des boites de conserve.ou du marre de café

  3. Bonsoir à tous,
    Notre chat (qui nous a malheureusement quitté cet hiver) avait ses quartiers d’été sur notre thym planté à 10 cm d’un thym citronné…alors l’astuce du thym citronné pour faire fuir un chat…permettez-moi de douter 🙂
    Je mets également régulièrement des pelures d’agrumes autour d’un rhododendron, mais malgré tout nous remarquons des « grattages » intempestifs…

  4. il suffit de mettre du citron sur vos plants potagers.

  5. Très très mauvaise idée tout ce qui est piquant…si le chat se plante une épine de rosier dans ou entre ses coussinets….réfléchissez un peu…

  6. Le grillage (à poule) à plat sur le sol est très efficace et facile à enlever quand on en a plus besoin

Moi aussi je donne mon avis