A la plage, sensibilisez les enfants aux écogestes !

Les vacances sont souvent le moment de l’année où on « lâche tout » pour se faire plaisir et reprendre du poil de la bête avant de remettre le pied à l’étrier. Mais ce n’est pas une raison pour en faire pâtir la Nature ! Alors voici des idées pour continuer de sensibiliser les enfants à la protection de l’environnement avec quelques écogestes à la plage à retenir.

Rédigé par Julien Hoffmann, le 31 Jul 2019, à 14 h 45 min

Pour les enfants, la plage est un lieu privilégié où ils peuvent se défouler et découvrir ces éléments fascinants que sont la mer ou l’océan. Comme tout milieu naturel il faut savoir les respecter et apprendre à les protéger.

Découvrez 5 écogestes à la plage à partager avec vos enfants

Loin d’être exhaustive, cette liste vous donnera des pistes pour sensibiliser les enfants aux écogestes à la plage dès le plus jeune âge !

#1 – Je mets un T-shirt pour me protéger du soleil

Si on peut se demander s’il vaut mieux utiliser un lait solaire ou une crème solaire, le plus simple reste de n’utiliser ni l’un ni l’autre comme l’ont fait des générations d’enfants qui n’avaient pas accès à ces produits.

Il faut juste apprendre à se protéger et à profiter du soleil différemment.

Enfant se baignant avec un tshirt © Volodymyr Tverdokhlib

Ne jamais rester au soleil trop longtemps, surtout à la mi-journée, quand le soleil est le plus virulent. Toujours garder à portée de main t-shirt, chapeau et lunettes de soleil et jouer à l’ombre quand on ne se baigne pas.

Dans l’eau, se baigner avec un t-shirt permet à la fois d’être totalement protégé des rayons du soleil sans amener dans l’eau des composés qui sont nocifs pour le milieu marin et plus particulièrement pour les récifs.

#2 – Je ne nourris pas les poissons

On pourrait être tenté, avec masque et tuba, d’aller nourrir les poissons pour les attirer et pouvoir les observer, mais c’est là une très mauvaise idée.

Comme on ne nourrit pas les oiseaux en dehors des périodes de grand froid, voir jamais, il ne faut pas nourrir des poissons qui pourraient alors être perturbés ce qui amènerait à un déséquilibre des écosystèmes.

#3 – Je vais aux toilettes

Aucune eau usée n’est rejetée à la mer et c’est bien normal. Alors pourquoi dérogerions-nous à la règle en été en étant des dizaines de milliers à ne pas prendre la peine d’aller aux toilettes sous prétexte qu’on est à la plage ?

Prendre le temps d’aller dans des toilettes publiques, c’est aussi préserver nos milieux marins.

#4 – Je chasse les déchets

Ceux qui se trouvent sur la plage, bien sûr, mais surtout ceux qui sont dans l’eau.

Jeune garçon ramassant des bouteilles en plastique © Volodymyr Maksymchuk

Sacs plastiques, pailles, coton-tige, bouteilles en plastique et tout ce qui n’a pas sa place dans l’eau l’aura dans une poubelle du bord de mer.

#5 – Je pêche malin

La pêche est une activité de loisir et de vacances qui est de plus en plus plébiscité par les jeunes publics. Mais avec 1.5 millions de pêcheurs en France, il faut respecter quelques règles.

Il faut raison garder et ne pas prendre un bateau à moteur pour aller pêcher dans des endroits qu’il vaut mieux laisser tranquilles pour préserver les stocks de poissons.

Une canne à pêche sur le bord de mer en relâchant tous les poissons pêchés évitera que des dizaines de milliers de poissons ne soient pêchés pour le plaisir tout en permettant aux enfants de découvrir une activité reposante qui nécessite de la patience !

Astuce pour pêcher malin

Avant de prendre le poisson en main pour le relâcher, mouillez-vous les mains pour éviter d’enlever le mucus qui le recouvre. Ainsi il pourra plus facilement repartir une fois dans l’eau

Illustration bannière : Enfants à la plage, prêts pour réaliser nos écogestes ! © LeManna © Goodluz
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




2 commentaires Donnez votre avis
  1. Julien Hoffmann

    Oui, j’entends le raisonnement mais l’idée de ce genre d’article est de transmettre la chose aux jeunes publics en espérant qu’il fassent bien mieux que notre génération !

  2. Je lis : « Aucune eau usée n’est rejetée à la mer et c’est bien normal. » en est-on bien sûrs ???? peut être en France, mais les pays limitrophes, j’en doute bien fort !!!! et les milliers de tonnes de plastiques de toutes sortes qui se trouvent dans la mer et les océans, elles viennent de où ???
    à côté de cela les écogestes des enfants à la Plage c’est de la crotte de mouche……….

Moi aussi je donne mon avis