Comment bien protéger son bébé du soleil ?

Avec le retour des beaux jours, on a envie de sortir dehors avec son tout-petit. Mais attention, le soleil est un ami pourtant dangereux pour les enfants et surtout les tout-petits. Découvrez nos astuces pour bien protéger son bébé du soleil.

Rédigé par Pauline Petit, le 20 Jun 2020, à 16 h 14 min

Il est indispensable de protéger son bébé du soleil car sa peau est encore extrêmement fragile et l’exposer aux rayons directs est fortement déconseillé. D’ailleurs tous les spécialistes s’accordent sur ce point : un enfant ne devrait pas être exposé au soleil avant l’âge de trois ans. Quelques conseils pour sortir avec son bébé même quand il y a du soleil.

L’exposition au soleil : à faire ou pas pour protéger son bébé

À la plage, en ville ou au parc, il est toujours délicat de sortir avec un bébé au soleil. En outre, certains gestes que l’on fait en pensant bien faire, peuvent s’avérer nocifs pour lui.

Dans la poussette : une ombrelle

Dès les premiers beaux jours, on pense à accrocher une ombrelle sur la poussette de son bébé. On l’orientera ainsi en fonction de l’exposition au soleil.

protéger son bébé du soleil

Attention de ne laisser aucun partie du corps de son enfant exposée au soleil © Lynne Furrer

Mais il y a un geste à ne surtout pas faire avec son bébé dans la poussette : la recouvrir d’un tissu ou d’un foulard. Ceci provoquera un « effet de serre» qui augmentera considérablement la température dans la poussette.

On investit dans de bons accessoires : pas question de jouer avec la santé de son bébé ! On achète des lunettes de soleil en pharmacie, avec des branches souples et éventuellement un élastique pour éviter qu’il les enlève.

coup de coeur

Lunette de Soleil pour Bébé Bout’Chou LouLou – 0 à 3 ans, Fleuri sixties

La BOUT’CHOU , un concept exclusif Altitude Eyewear pour les bébés de 0 à 3 ans.
La lunette s’adapte au gré des promenades. En poussette, à la plage ou à vélo elle se porte avec un bandeau élastique ajustable. En ville ou quand bébé a grandi, on clipse les branches. Et c’est parti !

À découvrir sur Bébé-au-naturel.com

 

On se procure également une bonne crème solaire pour bébé, sans parfum et sans filtres chimiques, pour protéger son visage et les zones risquant d’être exposées au soleil. Les crèmes solaires bio pour bébé sont à privilégier. En termes d’habits, on privilégie les habits légers et amples, en coton.

Bébé à la plage

On peut acheter une tente pour la plage, qui laisse son bébé évoluer en liberté tout en étant protégé du soleil. On pense également à lui mettre de la crème régulièrement, surtout après chaque bain.

protéger son bébé du soleil

Évitez les heures les plus chaudes et les expositions prolongées © LeManna

Et comme pour les adultes, on évite l’exposition au soleil aux heures les plus chaudes de la journée, entre 11 heures et 16 heures.

Pensez aussi hydratation ! Si on allaite son bébé, on lui propose le sein plus régulièrement pour qu’il soit mieux hydraté. Sinon, on prévoit toujours un petit biberon d’eau à température ambiante (pas glacée). De petits morceaux de fruits peuvent également lui apporter une source d’hydratation : melon, pastèque, les fruits de saison hydratants ne manquent pas en été !

coup de coeur

Crème Solaire Bébé SPF 45 – Eco Cosmetics

Apporte une protection maximale contre les rayons du soleil (UVA-B-C) pour la peau douce des bébés et des enfants. La crème est absorbée rapidement, elle ne blanchie pas et offre une protection instantanée dès l’application. Même les bébés nageurs sont protégés grâce à sa formule waterproof.

À découvrir sur Slow-Cosmetique.com

 

Article republié

Illustration bannière : Attention au soleil pour les bébés surtout à la plage – © altafulla
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



A la découverte du monde de demain, initiatives positives, personnalités inspirantes, nouveaux modèles économiques. Sans cesse dans les livres, sur le Net...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis