Comment éclaircir ses cheveux naturellement ?

Vous rêvez de reflets blonds ou dorés dans votre chevelure, mais n’avez pas envie de recourir aux produits chimiques ? Essayez nos recettes naturelles pour éclaircir les cheveux !

Rédigé par Pauline Petit, le 23 Jul 2020, à 7 h 57 min

Pour passer au blond platine, il y a la décoloration artificielle. À éviter cependant pour garder des cheveux en bonne santé ! Pour celles qui souhaitent éclaircir naturellement ses cheveux, voici les meilleurs ingrédients naturels.

4 recettes naturelles pour éclaircir ses cheveux

Tout d’abord, on ne rêve pas, une brune foncée ne pourra pas passer au blond platine sans passer par la case décoloration. Si vous avez les cheveux colorés il sera également plus délicat d’éclaircir les cheveux. Mais pour passer du châtain au blond sur cheveux naturels ou de l’auburn au doré, voici quelques conseils.

Le meilleur moyen : le soleil et le sel !

LA meilleure recette pour éclaircir les cheveux, 100 % naturelle, est de passer du temps au soleil, à la plage. La combinaison UV et eau salée est imparable pour blondir. Les cheveux des surfeurs en sont la meilleure illustration ! Attention toutefois car l’eau salée a tendance à abîmer la chevelure. Au retour de la plage, nourrissez-les avec de l’huile de coco pour avoir de beaux cheveux.

Capturez le soleil dans vos cheveux ! © Kichigin

Vous n’avez pas la chance d’aller à la plage cet été ? Vaporisez de l’eau salée sur vos cheveux et mettez-vous au soleil… Effet plage garanti !

La camomille pour éclaircir les cheveux

C’est l’ingrédient phare des shampoings pour cheveux blonds. La camomille est bien connue pour ses vertus naturellement éclaircissantes, sans abîmer le cheveu. Utilisez de préférence des fleurs de camomille allemande ou matricaire. Elles peuvent être cueillies fraîches dans les jardins, ou achetées séchées, ou directement en sachet en infusion.


Hydrolat de Camomille matricaire

En cosmétique, on recommande les extraits de matricaire pour la couperose, la peau sujette à rosacée, ou pour les cheveux blonds ou blancs qu’on souhaite resplendissants.

A découvrir sur Slow cosmetique

*

Réalisez une infusion de camomille bien concentrée – faites infuser plusieurs sachets de camomille, ou une poignée de fleurs – dans l’eau bouillante. Utilisez cette infusion en eau de rinçage après votre shampoing. Vous pouvez aussi acheter de l’hydrolat de camomille romaine dans le commerce.

Le miel éclaircit naturellement la chevelure

Le miel possède également des vertus éclaircissantes naturelles. Diluez deux cuillères à soupe de miel dans un peu d’eau chaude (ou de l’infusion de camomille !) et laissez poser comme un masque sur vos cheveux pendant une dizaine de minutes. Rincez ensuite à l’eau tiède.

Le citron, éclaircissant naturel… à utiliser avec précaution

Attention au citron pour éclaircir les cheveux – © everst

Le jus de citron est aussi un produit naturellement éclaircissant pour vos cheveux. L’acide citrique est en effet un décolorant naturel. Attention toutefois car il possède un effet photosensibilisant : il peut provoquer des taches ou des rougeurs sur votre peau. En outre, l’acidité du citron a tendance à assécher les cheveux.

Certains préconisent de pulvériser du jus de citron en spray sur les cheveux avant de les exposer au soleil. Si cette recette naturelle est efficace, elle est néanmoins à éviter sous peine de se retrouver avec des taches sur la peau, des cheveux abîmés et/ou un cuir chevelu qui gratte.
On peut donc utiliser le jus de citron dans un masque, associé à un corps gras comme l’huile d’olive ou le lait de coco. On le laisse poser 15 minutes, voire toute la nuit dans une serviette, et on rince soigneusement.

Illustration bannière : L’été, une période propice pour s’éclaircir les cheveux – © Olesya Kuprina
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



A la découverte du monde de demain, initiatives positives, personnalités inspirantes, nouveaux modèles économiques. Sans cesse dans les livres, sur le Net...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis