6 utilisations de l’acide citrique à la maison

Contrairement à ce que son nom laisse penser, l’acide citrique n’est pas dangereux. C’est en réalité un très bon allié naturel pour le ménage, particulièrement contre le tartre, le calcaire et la rouille. Découvrez comment l’utiliser.

Rédigé par Agathe Perrier, le 9 Jul 2020, à 8 h 00 min

L’acide citrique est tout simplement un acide que l’on trouve naturellement dans une grande variété de fruits et légumes. Et particulièrement dans le citron – ce qui explique son nom – et les agrumes. C’est d’ailleurs pour cela que l’on a recours parfois directement au citron pour nettoyer certaines surfaces, comme ses plaques de cuisson par exemple.

L’acide citrique : indispensable pour l’entretien de la maison

On peut acheter l’acide citrique dans le commerce (grandes surfaces ou magasins spécialisés type bricolage) généralement sous forme de poudre blanche. 100 % naturel et biodégradable, présentant des vertus antitartre, anticalcaire et antirouille puissantes, il est principalement employé dans l’entretien de la maison voire aussi à des fins alimentaires. À l’instar du bicarbonate de soude, il est en quelque sorte multi-usage. Ne reste plus qu’à savoir comment s’en servir. On vous explique tout.

#1. Détartrer bouilloire et cafetière

Diluez 1 à 2 cuillères à soupe d’acide citrique dans 1 litre d’eau. Pour la bouilloire, remplissez-la et portez à ébullition quelques secondes. Laissez agir 30 minutes avant de rincer à l’eau. Dans le cas de la cafetière, versez également le liquide dans son réservoir. Faites-la fonctionner normalement de sorte à remplir une tasse puis laissez reposer 30 minutes. Utilisez le reste et rincez enfin à l’eau.

acide citrique utilisation

L’acide citrique pour retirer le tartre et le calcaire de sa bouilloire © Agnali

#2. Éliminer tartre et calcaire sur les robinets et autres surfaces

Faites dissoudre 3 cuillères à soupe d’acide citrique dans 1 litre d’eau chaude. Passez ensuite sur les surfaces de votre salle de bain et WC, robinetteries comprises, à l’aide d’une éponge. Si elles présentent beaucoup de tarte ou de calcaire, ajoutez dans votre mélange du vinaigre blanc qui est aussi un très bon anticalcaire. Laissez agir 5 minutes avant de rincer à l’eau claire.

#3. Détartrer les conduits

Toujours dans la lignée antitartre, l’acide citrique permet d’obtenir des miracles dans les canalisations. Il supprimera en plus les potentielles mauvaises odeurs qui peuvent en remonter. Versez une cuillère à soupe dans vos conduits (évier, lavabo, douche, baignoire) et laissez agir 15 minutes. Faites ensuite couler de l’eau chaude pour que la poudre se répande dans l’ensemble des tuyaux. Concernant la machine à laver, disposez 6 cuillères à soupe dans le tambour et lancez-la à vide à 95°C.

Astuce lave-linge
Comment nettoyer son lave-linge : les bonnes pratiques

#4. Supprimer la rouille

Diluez de l’acide citrique dans une petite quantité d’eau pour obtenir une sorte de pâte. Appliquez sur une éponge et frottez directement là où se trouve la rouille. Attention : l’acide citrique attaque certaines surfaces, comme le marbre, la pierre, l’aluminium. Il est donc déconseillé de l’utiliser sur celles-ci. Pour enlever une tâche de rouille sur un tissu fragile, testez d’abord dans un coin peu visible afin de vous assurer qu’il ne l’abîme pas.

acide citrique rouille

L’oxyde de fer réagit et la rouille devient incolore © djedj

#5. Nettoyer les tâches de brûlé

Une astuce miraculeuse contre les traces de brûlé des casseroles et poêles en inox. Faites dissoudre 2 cuillères à soupe d’acide citrique dans 1 tasse d’eau. Versez dans le contenant brûlé et chauffez sur vos plaques de cuisson (sans porter à ébullition). Rincez puis laver.

Comment nettoyer ses plaques de cuisson induction, vitrocéramique, électrique ?

#6. Assouplir le linge

L’acide citrique est aussi un très bon assouplissant naturel. Il suffit pour cela d’en diluer 250g dans 700ml d’eau. À agrémenter si vous le souhaitez d’huile essentielle. Comme celle de lavande (ou une autre de votre choix), réputée pour ses vertus antiseptiques en plus de donner une bonne odeur au linge. Cet assouplissant se conserve ensuite dans un flacon hermétique et s’utilise à raison d’une cuillère à soupe dans le compartiment approprié de la machine à laver lors de chaque lessive.

acide citrique, coup de coeuracide citrique
Acide Citrique

Il est fabriqué à partir de fermentation de mélasse. Soluble dans l’eau, il est entièrement biodégadable.
Contenance : Sachet de 1 kg.

A découvrir sur À découvrir sur bébé-au-naturel.com

 

Quelques précautions d’usage
S’il n’est pas dangereux pour la santé, l’acide citrique peut se révéler irritant pour la peau ou les yeux. Il est donc recommandé de mettre des gants lorsque vous l’utilisez afin d’éviter tout contact. Si cela arrive, rincez abondamment à l’eau claire.

Illustration bannière : L’acide citrique : un produit ménager indispensable à la maison © JPC-PROD
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Journaliste indépendante, j'aime découvrir et faire découvrir des projets et initiatives qui veulent faire bouger les choses. Particulièrement au niveau...

2 commentaires Donnez votre avis
  1. L’acide citrique est certes un produit efficace pour éliminer le tartre et le calcaire mais c’est un produit agressif (la principale cause de réparation des machines à café est due au percement de surfaces internes en raison de l’utilisation abusive de ces produits anticalcaires – acide citrique ou vinaigre blanc… – pour cette même raison, il ne faut pas en abuser pour nettoyer les chromes de la robinetterie et de nombreuses autres surfaces). Un bon moyen pour se débarrasser de dépôts calcaires est d’équiper l’arrivée d’eau froide générale d’un appareil anti calcaire, de préférence sans chimie et sans maintenance.

  2. Pour éliminer le tartre, rajouter du vinaigre blanc (acide acétique) ne servira pas à grand chose (surtout si on choisit un vinaigre faiblement concentré, type 5%). Il suffit d’augmenter la quantité d’acide citrique à dissoudre, ce qui augmentera le pH de la solution et sera plus efficace contre le tartre.

Moi aussi je donne mon avis