Les atouts du vinaigre blanc

Rédigé par Consoglobe, le 12 Jul 2007, à 13 h 15 min

Difficile de trouver un nettoyant qui ne soit pas néfaste pour notre planète. Vincent, internaute fidèle de consoGlobe, nous propose sa solution : le vinaigre blanc.

Le Vinaigre blanc, un produit à redécouvrir

Utilisé pour les conserves, le vinaigre blanc est fabriqué industriellement en étant obtenu par acétification d’alcool de betterave ou de maïs (transformation de l’éthanol en acide acétique). Le vinaigre blanc peut aussi être fait par simple dilution d’acide acétique pur dans de l’eau, jusqu’à obtenir 6 ou 8 % d’acide ( % indiqué sur l’étiquette).

N’ayez pas peur d’utiliser le vinaigre blanc sans modération : le vinaigre blanc est incolore et son odeur s’évapore rapidement. Evitez cependant de l’utiliser avec de l’eau de javel : ce mélange dégage des vapeurs toxiques.


Le vinaigre blanc possède des vertus incroyables : détartrant, répulsif, dégraissant, anti bactérien, anti poux, ou désodorisant :

Il existe de nombreuses astuces concernant le vinaigre blanc :

  • Après avoir utilisé des pinceaux, s’ils restent collés, durs et secs, faites-les bouillir avec du vinaigre blanc et laisser les tremper dans ce vinaigre blanc, ils ressortiront propres et souples.
  • Si des insectes et des fourmis envahissent votre cuisine ou vos sols, vous pouvez les décourager en les nettoyant avec du vinaigre blanc.
  • Le vinaigre blanc élimine les microbes et peut représenter une alternative intéressante à l’eau de Javel au quotidien.Ceci dit, ne jetez pas pour autant votre au de Javel qui reste plus puissante que le vinaigre blanc. Le vinaigre blanc peut remplacer l’eau de javel dans vos toilettes.
  • On peut aussi nettoyer et détartrer et blanchir les faïences d’éviers et sanitaires.Le vinaigre blanc peut aussi détartrer vos casseroles.
  • Le vinaigre blanc peut détartrer votre cafetière, vos vases ou carafes. Pour enlever le tartre de votre bouilloire ou de votre cafetière, remplissez la à moitié d’eau et à moitié de vinaigre blac, faites chauffer jusqu’à ébullition. Jetez le mélange de vinaigre blanc. Rincez soigneusement (le vinaigre blanc n’est pas très bon) et faites bouillier au moins une fois à l’eau pour rincer.
  • Le vinaigre blanc peut servir à enlever la rouille sur des petites pièces en métal. (vis, trombones, outils, ….). Laissez tremper la pièce métallique rouillée toute une journée et elle sera impeccable, plus de rouille.
  • Vous pouvez rafraîchir votre argenterie avec du vinaigre blanc : trempez vos couverts en argent dans du vinaigre blanc et… soyez patient ! Attention, les résidus de ce nettoyage de l’argenterie sont toxiques.

    Autres utilisations du vinaigre blanc

     

    • Adoucissant pour le linge, un bouchon doseur rempli de vinaigre blanc sans l’adoucissant.
    • Arrosez les mauvaises herbes avec du vinaigre blanc, c’est un super désherbant écologique.
    • Diluer le vinaigre blanc avec 3/4 d’eau c’est un super détachant pour tapis ou moquettes.
    • Pour de beaux cheveux lisses, le vinaigre blanc est un super démêlant !
    • Le four micro-ondes peut être nettoyé avec du vinaigre blanc : remplissez un tiers de bol à moitié d’eau et de vinaigre blanc, mettez-le à chauffer au micro-ondes jusqu’à ce que le mélange boue. À ébullition, arrêtez le micro-ondes ;laissez le bol pendant 2 heures. Votre micro-onde est propre !
    • Le vinaigre blanc est utile pour dégraisser et enlever les traces noires des bruleurs de cuisinière.
    • Le vinaigre blanc est efficace pour éliminer lest très tenaces odeurs d‘urine de chat !
    • Un shampoing de vinaigre blanc tiède, laissez agir 30 minutes avec une serviette sur les cheveux, et c’est la mort assurée des poux et lentes !
    • Une autre astuce communiquée par Josette : si vous êtes piqué par un insecte (moustiques, fourmis, araignées), passez un chiffon imbibé de vinaigre blanc sur la piqûre ; cela fait passer l’envie de se gratter.

    Au total, le vinaigre blanc c’est puissant, écologique, non toxique et très économique. Indispensable !

    Lire aussi au sujet du vinaigre blanc

  • Tous les articles sur le vinaigre blanc
  • La boutique produits d’entretien écologiques
  • Lutter contre les tâches – entretien écolo

Entretien écolo : les produits de la boutique !

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




7 commentaires Donnez votre avis
  1. tous ces bons conseils sont super, mais pourquoi ne peut-on pas les imprimer????? Merci!

  2. Le vinaigre blanc est également utile pour que les vetements ou autres tissus ne déteignent.
    J’en mets régulièrement dans ma machine à laver et ça lutte du coup contre le calcaire de ma machine.
    Et vu son prix!!!

  3. Le vinaigre blanc dilué fait briller la faillance de cuisine, sdb …
    Le vinaigre blanc remplace parfaitement le liquide de rinsage de lave vaisselle. Ecologique et économique !

  4. C’est également très bien pour enlever des tâches de rouille sur du carreau blanc !

  5. Du vinaigre blanc pour désherber,super mais on ne dit pas si le vinaigre est utilisé froid ou chaud.Je serais très intéressée de connaitre la réponse.Merci

    • A mon avis, on utilise le vinaigre blanc à froid. Cela me semble plus logique. C’est ce que je fais et cela marche très bien, après je ne suis pas l’experte…
      A voir…

    • De votre avis Josette,j’aprouve que c’est beaucoup mieux quand il est chaud tout comme votre astuce très utile pour les « PIQURES » de fourmis

Moi aussi je donne mon avis