Lutter contre les taches de manière écolo

Le détachant avant lavage fait maison

Voici une recette que vous pouvez utiliser en complément du reste contre les taches. Il vous faut faire une petite mixture très simple :

  1. Un petit verre d’eau
  2. Une grande cuillère de liquide vaisselle
  3. Une grande cuillère de glycérine

« Touillez » bien la mixture afin que les ingrédients soient bien mélangés. Puis, versez en de petites quantités sur les taches que vous frotterez alors avant de mettre le linge dans la machine pour le lavage.

Le savon noir contre les taches

Developpement durable articleLe savon noir et le savon de Marseille sont de très bons détachants dont l’utilisation remonte au 13 ème siècle. Écologiques et naturels, le savon noir et le savon de Marseille s’utilisent en prélavage ou en lavage pour le linge difficile avec les balles ou noix de lavage.

Le savon noir est fait d’un sel d’acides gras, produit par saponification, réagir une base minérale (la soude) avec un mélange de triglycérides, d’origine animale (le suif) et végétale (la noix de coco, l’huile d’olive). (en savoir plus)

 Le savon de Marseille contre les taches

Developpement durable article

Devant porté la mention « 72% d’huile » et le nom de sa savonnerie, le savon de Marseille traditionnel est un produit fabriqué exclusivement à partir d’huile végétale d’olive, de coprah, de palme, sans colorant ni adjuvant de synthèse. (en savoir plus)

 

Ils agissent dans l’eau comme les détergents en décollant les salissures qui sont alors en suspension. Les savons sont très efficaces contre les souillures grasses. Outre les savons naturels, il existe les sels alcalins, les argiles et les saponites (voir les noix de lavage)

Les autres détachants naturels

Il existe d’autres matériaux qui ont pour effet de pomper les salissures, et qui sont utiliser pour détacher et éviter les auréoles, il s’agit de certains minéraux :

  • le talc, ou silicate de magnésium qui est un abrasif très doux absorbant les taches
  • le carbonate de calcium, appelé Blanc d’Espagne ou de Meudon, très absorbant, contre les taches de gras
  • la fécule ou farine de pommes de terre pour les lainages blancs
  • laterre de Sommières qui est un puissant détachant utilisable en frottant après avoir laissé agir
  • la poudre textienne ou l’amidon.

Produits d’entretien écolo : et la lessive ?

ecolabel entretienToutes les lessives sont polluantes mais certaines le sont moins : étant rejetés dans nos rivières, via des stations d’épuration, les composants des lessives entraînent parfois des conséquences très néfastes : l’écotoxicité de l’eau de lavage – celle qui part dans les égouts – est confirmée pour toutes les lessives, qu’elles soient en poudre, en tablette ou liquides.

Il est donc réellement important de bien choisir ses produits d’entretien. Pour la lessive, il existe des lessives dites « diluées » ou des lessives dites « vertes » ou « écologiques »

*

Fiche pratique : les détachants naturels

Sur les produits d’entretien écologiques :

Réagissez :
Donnez votre avis
Envoyer cet article par e-mail


18 commentaires Donnez votre avis
  1. Le vinaigre blanc est t il conseiller pour fixer les couleur..avez vous un conseil merci .

    • Oui, trempage dans l’eau froide additionnée d’une cuiller à soupe de vinaigre par litre.
      Le vinaigre blanc remplace avantageusement les adoucissants dans le lave linge: remplir le bac à adoucissant ( une moitié environ cela suffit ). vous n’utiliserez plus d’adoucissant. L’essayer, c’est l’adopter.
      Ne tenez pas compte de l’odeur, elle disparait complètement.

  2. je ne suis pas trop d’accord avec vos produits vert comme vous dites pour moi les produit vert c’est de l’eau naturel prenez les chiffonnetes h20 athome pas besoin de produit la chiff. vitre de l’eau bien essorer et c’est tout/ la chiff. moustique toujours de l’eau pour sa voiture et aussi plaque induction chose fragile/ la poudre argile et( non la la poudre blanche)pour incere ,évier,casserole, robinetterie,trace noir sur carrelage,et la balle de lavage rechargable,et révolutionnaire le savon détachant naturel toutes taches (et cela sent meilleur que vinaigre blanc)

  3. De mon côté, je n’utilise jamais de détachant. J’imprègne simplement les tâches avec ma lessive habituelle (« écolo ») et je fais tremper quelques heures avant lavage.

  4. Je veux bien être écolo mais les noix de lavage indiennes m’ont déjà « coûté » plusieurs vêtements; surtout des blancs : il y a plusieurs chemisiers que je ne peux plus mettre car il ont maintenant des taches indélébiles ….

    • bonsoirj’ai pas plus commender lonic white ,sourire de reve , hcianmde ;plobleme avec votre serveure,plus ton la commander par telephone et quelle prix ety je voudrais d’antre acticles aussi .dans l’attend de votre reponse s.t.p.merci

  5. Vous conseillez les noix de lavage associées au percarbonate de sodium (sel détachant) et vous considérez que c’est le remède parfaitement écologique pour la lessive. Pensez vous que l’utilisation des noix de lavage, et par conséquent sa production intensive dans des pays pauvres( car il en faudra, des noix pour laver ne serait ce que tout le linge des français!)avec déforestation, main d’oeuvre exploitée etc…etc… est un acte particulièrement écologique? Personnellement je pense que non. Il me semble que l’utilisation du savon de marseille ( le vrai) serait peut être plus écologique.

  6. Pour préciser les choses, je trouve ces sels détachant dans tout les magasins bio, sous le nom de « blanchissant ». C’est efficace (comme blanchissant), je les utilise souvent pour faire tremper à la main mon linge blanc de bb, avant lavage en machine sans lessive (j’utilise une balle à billes de céramique) . Par contre en machine, je trouve que ce n’est vraiment efficace qu’avec un cycle à 60°. Pour les taches finalement ce qui marche le mieux c’est de frotter (et oui!) avant lavage, avec un savon quelconque (de marseille, d’alep..).
    Alors à nos savons !!

  7. avec quel produit enlever des taches de moisi sur du tissu,coton?cordialement

    • il faut faire tremper dans du lait, une nuit par exemple.

  8. Le sel détachant convient-il à tous les textiles ? Risque-t-il de décolorer le linge de couleur ?merci

  9. Bonjour, je voudrais savoir si l’on est obligé d’utiliser des noix de lavages avec ce produit. Je possède des boules de lavage : peux-t-on les utiliser avec le sel détachant?
    cordialment

  10. C’est vraiment efficace contre les taches ? A plus. Isa

  11. Bonjour Evelyne

    La plupart de ces produits sont vendus dans la boutique consoGlobe (l’onglet « Boutique écologique » en haut de la page). Vous pouvez vous les faire livrer gratuitement et les acheter à un prix aussi intéressant qu’en supermarché.
    N’hésitez pas à nous contacter si besoin. On se fera un plaisir de vous aider.
    Jean-Marie pour l’équipe consoGlobe

  12. Bonjour,
    Vous pouvez vous adresser à une conseillère de BODY NATURE qui vend des produits d’entretien écologiques, des bio-cosmétiques et des produits de bien être.(Il y en a dans le Var – consultez leur site sur Internet.) Body Nature vend uniquement par correspondance, la firme est située entre Nantes et Poitiers (plus ou moins). Ils vendent des produits très efficaces, ce ne sont peut-être pas les meilleurs marché mais souvent il faut mettre de très petites quantités.

    Quand je suis allée dans le Var en vacances, j’ai trouvé des produits détachants dans des magasins bio. Je ne me souviens plus du nom du magasin ni du lieu. Mais je vous le signale simplement pour vous dire que ça existe.
    Si vous avez Internet, vous pouvez taper le nom de produits écologiques et vous aurez peut-être une liste des points de vente.
    J’espère vous avoir aidé un peu.
    Myriam

  13. oui mais où acheter tous ces produits (borax, bicarbonate,carbonate, vrai savon noir…), j’habite St Raphael (dans le var), j’ai fait toutes les grandes surfaces et les drogueries alentour et même le supermaché bio mais rien!! a croire qu’ils se sont donné le mot pour vendre leur produits chimique! reste les pharmacies mais à quel prix ? ou bien merci de me donner une adresse internet où je pourrai tout trouver a prix résonables.(pour l’alimentation et les produits cosmétiques c’est plus facile).

    • dans les grands surface

    • Je découvre votre message et j’espère que vous avez obtenu une adresse depuis!!! A défaut, les magasins BIOCOOP vendent les produits dont vous parlez.
      Cordialement,

Moi aussi je donne mon avis