L’eau en bouteille contaminée par des particules de plastique

Polypropylène, nylon, polytéréphtalate d’éthylène (PET), etc… sont présents sous forme de minuscules particules dans la plupart des eaux conditionnées en bouteille, selon des analyses américaines portant sur neuf pays.

Rédigé par MEWJ79, le 16 Mar 2018, à 10 h 45 min

Contrairement aux idées reçues, boire de l’eau en bouteille n’est pas un gage de sûreté sanitaire. Des chercheurs ont en effet testé des bouteilles d’eau dans plusieurs pays, dont les États-Unis et y ont trouvé des particules de plastique.

Des particules de plastique dans de l’eau en bouteille des marques Evian, San Pellegrino…

Des chercheurs ont testé l’eau de plus de 250 bouteilles dans neuf pays dont le Liban, l’Inde ou les États-Unis, sous la conduite de Sherri Mason, professeure à l’université de l’État de New York à Fredonia, selon une l’étude publiée sur la plateforme médiatique Orb Media(1). Du plastique a été trouvé dans 93 % de ces échantillons d’eau en bouteille issus de plusieurs marques comme Aqua, Aquafina, Dasani, Evian, Nestlé Pure Life ou San Pellegrino.

eau bouteille

Les eaux en bouteille contient aussi du plastique © NiglayNik

Il s’agissait notamment de polypropylène, de nylon et de polytéréphtalate d’éthylène (PET). En moyenne, les chercheurs ont trouvé, dans chaque litre d’eau, 10,4 particules d’une taille environnant 0,10 millimètres. L’eau en bouteille de nombreuses grandes marques à travers le monde est contaminée par de minuscules particules de plastique dont les dangers sur la santé sont méconnus, précise une étude publiée mercredi 14 mars 2018.

Des particules de plastique également présentes dans l’eau du robinet

Pour rappel, une précédente étude publiée par Orb Media avait montré que des particules de plastique étaient également présentes, en moins grande quantité, dans l’eau du robinet. L’étendue des risques que posent ces particules sur la santé humaine est aujourd’hui méconnue. Jacqueline Savitz, responsable Amérique du Nord pour l’ONG Oceana qui lutte contre la pollution des océans, a estimé que cette étude apportait une raison de plus pour limiter la production de bouteilles d’eau en plastique. Pour rappel, 1 million de bouteilles en plastique est écoulé chaque minute dans le monde.

La solution : moins de plastique © Nokuro / Shutterstock

Une étude réalisée, en août 2017, par le cabinet de sondage TNS Sofres en collaboration avec le Centre d’information sur l’eau (Cleau) démontre que les Français aiment boire l’eau du robinet et le font de plus en plus. Si, en 2006, l’eau en bouteille remportait la manche face à l’eau du robinet avec 64 % des consommateurs buvant de l’eau minérale ou de l’eau de source contre 54 % préférant l’eau du robinet, la donne a complètement changé en dix ans. Dorénavant 66 % des Français boivent l’eau du robinet et 34 % à peine préfèrent donc l’eau en bouteille.

Illustration bannière : Enfant buvant de l’eau en bouteille – © Andrei Trentea
Références :
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Journaliste, je fais le grand écart entre football et littérature jeunesse.

1 commentaire Donnez votre avis
  1. Je remercie infinement ConsoGlobe pour les informations qu’elle nous apporte. Là où je suis en RDC , tout le monde pense l’eau de bouteille en plastique est plus potable
    Je dois le partager avec les autres.
    Merci

Moi aussi je donne mon avis