DirecTravel : connaissez-vous le voyage en direct ?

Le salon de voyage DirecTravel ouvrira les portes de sa seconde édition, du 22 au 24 septembre 2017 à Paris. L’occasion de découvrir le voyage à la source.

Rédigé par Anne Bécel, le 19 Sep 2017, à 7 h 30 min

Rassemblant des professionnels français et francophiles venus des 5 continents, DirecTravel, le salon du voyage en direct, est l’occasion parfaite pour tous les adeptes du voyage sur mesure… chaleureux et authentique.

Rendez-vous avec les voyagistes des bouts du monde au salon Directravel

Pour bien comprendre l’originalité de ce salon de voyage pas comme les autres, faisons un petit tour par l’univers du vocable de l’industrie touristique.

Tout le monde sait qu’une agence de voyages est là pour conseiller. Elle vend également des billets d’avion et des séjours créés par des voyagistes.

Qu’est-ce qu’un voyagiste ?

Pour concevoir un circuit touristique, un voyagiste (ou par anglicisme un tour-opérateur) assemble pour vous différentes prestations : trajet en avion, réservations d’hôtel, excursions avec guide, etc. Et pour ce faire, il fait appel à une ou plusieurs agences réceptives.

Et une agence réceptive ?

Aussi appelé réceptif, l’agence réceptive est le prestataire local du voyagiste. Elle est spécialiste d’un territoire délimité à l’échelle d’une ville, d’une région ou d’un pays. Son point fort est sa connaissance du terrain. Elle a des contacts avec les guides locaux, dispose d’un panel d’hôtels et de restaurants à tarifs négocié…

Depuis longtemps, la plupart des voyagistes assurent directement la vente de leurs séjours auprès des clients : la pratique est classique. Ce qui l’est moins, c’est que les agences réceptives cherchent désormais à s’adresser elles-aussi, directement aux voyageurs, en leur proposant des voyages à moindre coût, exempts de la marge destinée aux voyagistes.

directravel

© Patrick Bard

La polémique

Cette nouvelle tendance fait polémique, et le SNAV (Syndicat National des Agents de Voyage) se tient aux aguets. Question de législation d’abord. En effet, les agences réceptives étrangères ne sont pas autorisées à vendre leurs prestations depuis la France.

Question de part de marché ensuite. Déconsidérer les intermédiaires que sont les voyagistes et les agences de voyages n’est évidemment pas vu d’un très bon oeil.

Pourtant, DirecTravel explique : « la démarche du voyageur a évolué. L’authenticité et le sur-mesure sont devenus ses priorités. Une exigence à laquelle seuls les femmes et hommes de terrain savent répondre« .

Au programme de ces 3 jours de voyage en direct

Il ne sera donc pas question d’acheter un voyage clé en main ce week-end, mais de rencontrer une soixantaine d’agences réceptives et découvrir autant de destinations en Europe, Asie, Afrique et Amérique du Sud.

Au menu 57 exposants : Madagascar, Chili, Pérou, Ouzbékistan, Sultanat d’Oman, Sri Lanka, France à vélo ou l’Irlande en rando… pour prendre contact et construire un futur voyage d’aventure, un séjour culturel ou des vacances reposantes(1). Des tables rondes et rencontres avec des écrivains-voyageurs sont également prévues.

De quoi se donner des idées pour voyager au bout du monde en toute confiance et à moindre coût !

Rendez-vous les 22, 23 et 24 septembre prochains, à la Halle des Blancs-Manteaux, 48 rue Vieille du Temple, 75004 Paris (quartier du Marais). Gratuit : invitation à télécharger

Plus d’informations sur www.directravel.org
Illustration bannière : Asie Centrale – © Piu_Piu
Références :
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Anne Bécel est géographe spécialisée en tourisme équitable, auteur de guides de voyage, ainsi que recherchiste et scénariste pour des émissions...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis