Déodorant ou anti-transpirant, quelles différences ?

Déodorant ou anti-transpirant ? Si vous ne savez pas vraiment ce qui les différencie, on vous dit tout ce qu’il faut savoir sur leur mode d’action et sur les éventuels risques qu’ils comportent pour notre santé…

Rédigé par Marie Mourot, le 7 Apr 2021, à 16 h 01 min
Déodorant ou anti-transpirant, quelles différences ?
Précédent
Suivant

Et les produits naturels dans tout ça ?

Pour éviter les sels d’aluminium, pensez à vérifier la liste des ingrédients : aluminium chloryde,  chlorohydrate, chlorydrex, sesquichlorohydrate, zirconium doivent vous alerter sur leur présence. Vous pouvez vous tourner les yeux fermés vers les produits bio car ils ne contiennent jamais de sels d’aluminium ! Et qu’en est-il de la pierre d’alun et du bicarbonate ?

La pierre d’alun

Face aux soupçons qui pèsent sur les sels d’aluminium, nombreuses sont les personnes qui se sont tournées vers la pierre d’alun. Bien que naturelle, il se pourrait qu’elle ne soit pas si inoffensive que cela. En effet, elle contient elle aussi des sels d’aluminium .

déodorant anti-transpirant pierre d'alun

La pierre d’alun régule la transpiration et neutralise les odeurs © New Africa

Mais pas sous la même forme : dans la pierre d’alun, il s’agit de sulfates d’aluminium. Quant aux déodorants et anti-transpirants, ils contiennent du chlorhydrate d’aluminium. De plus, la quantité est plus faible que dans les anti-transpirants. Cependant, l’innocuité de la pierre d’alun sur le long terme reste encore méconnue à ce jour…
deodorant, coup de coeurpierre d'alun
Pierre d’Alun stick poli en boite

Cette  Pierre d’Alun est formée de sels minéraux de potassium extraits des carrières du pourtour méditerranéen. Présenté en bloc, elle peut se suspendre grâce au ruban d’attache.
Contenance : 1 pierre d’alun d’environ 100 g dans une jolie boite en carton.

A découvrir sur bébé-au-naturel.com

 

Le bicarbonate de soude

Si vous souhaitez vraiment éviter l’aluminium, le bicarbonate de soude pourrait vous convaincre ! Appliqué tel quel sur les aisselles ou ajouté à des recettes de déodorants maison, il permet de neutraliser efficacement les odeurs de transpiration. Cette idée peut paraître étrange au début, mais elle est réellement efficace.

Il vous suffit de verser un peu de bicarbonate dans votre main puis de l’appliquer sur votre aisselle en massant durant quelques secondes. Frottez un peu pour éliminer le surplus de poudre et jugez par vous-même !
bicarbonate, coup de coeurbicarbonate soude
Bicarbonate de Soude Cosmétique

Des pieds à la tête, le Bicarbonate de Soude offre de multiples usages en matière d’hygiène et de soins pour toute la famille.
Contenance : Pot de 500 g.


À découvrir sur bébé-au-naturel.com

 

Article republié

Illustration bannière : Déodorant – © pikselstock
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Rédactrice web freelance et maman de trois enfants, je me suis toujours sentie très concernée par l'écologie et le développement durable. Constamment en...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis