Le dentifrice, un allié multifonction pour l’entretien de la maison

On aime bien les astuces de grand-mère qui utilisant les produits du quotidien pour remplacer les produits chimiques du commerce, bien souvent chers et polluants, voire carrément toxiques. En voici un, inattendu.

Rédigé par Nolwen, le 18 Jan 2021, à 14 h 03 min
Le dentifrice, un allié multifonction pour l’entretien de la maison
Précédent
Suivant

Utilisez le dentifrice dans la cuisine et la buanderie

Vous l’aurez compris, le dentifrice a plus d’un tour dans son sac pour ce qui est de son utilité pour l’entretien de la maison. Mais ce n’est pas tout…

Nettoyer les joints des cuisines et salles de bain

Partout dans la maison, les joints finissent toujours par se salir. Pour nettoyer les joints en profondeur, le dentifrice est une excellente solution. Dans l’idéal, munissez-vous d’une petite brosse pour plus d’efficacité. Appliquez du dentifrice sur vos joints de carrelage et laissez agir une demi-heure avant de frotter et de rincer. Le pouvoir antimicrobien du dentifrice va ici prendre tout son sens. Vous pouvez également vous en servir pour nettoyer les joints du frigo. Ensuite, pour l’entretien au quotidien, misez plutôt sur le vinaigre blanc.

dentifrice astuces

Le dentifrice blanc, un allié dans la maison © Iryna Imago

Faire briller l’argenterie ou les bijoux en argent qui ont noircis

Vos bijoux ou couverts en argent sont oxydés ? Pour les polir et leur rendre tout leur éclat, rien de tel que le dentifrice : poser une petite noisette de dentifrice sur une vieille brosse à dent humide et frotter délicatement. Rincer les objets à l’eau claire et les sécher avec un chiffon microfibre ou une peau de chamois…

Rendre son brillant à la semelle d’un fer à repasser

Bien utile pour la semelle des fers à repasser, de manière à lui redonner son caractère lisse d’origine, c’est ici que le côté abrasif du dentifrice va nous aider particulièrement !  Étalez-en un peu sur la semelle du fer à repasser avec un chiffon doux puis frottez légèrement jusqu’à sentir la surface plus lisse sans aller trop fort pour éviter les rayures. Rincez ensuite avec un chiffon humide et essuyez bien.

À votre avis, quelle est la quantité de dentifrice jeté dans le monde ? Désormais, vous n’avez plus de raison de le gaspiller !

Si vous connaissez d’autres astuces avec le dentifrice, n’hésitez pas à nous les partager. Nous serons ravis d’en compléter les usages avec votre témoignage.

Article republié

Illustration bannière : Le dentifrice, un allié multifonction pour l’entretien de la maison – © sercan samancii
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Fan de consoGlobe depuis longtemps, j'apprécie de contribuer à son incroyable richesse de temps en temps pour redonner un peu de ce qu'il m'apporte : une...

16 commentaires Donnez votre avis
  1. Je n’ai pas de tube de dentifrice vu que je le fabrique moi-même, donc pas de déchets de plastique et pas de nano-particules de dioxyde de titane (E171) dans l’organisme !

  2. pour ceux ayant commenté que le dentifrice n’est pas un produit naturel mais chimique.. le fiel de boeuf est un produit chimique, le vinaigre est un produit chimique, le bicarbonate de soude est un produit chimique..
    le dentifrice sert aussi a nettoyer les basket blanches.

  3. Moi je l’utilise pour decaper mes lavabo, impec pour nettoyer la faience et l’email

  4. le dentifrice c’est bien aussi pour nettoyer et faire briller l’argenterie ou les bijoux en argent

  5. Pour les taches de sang, même séchées, rien ne vaut de l’aspirine (truc donné par un urgentiste).

  6. Naturel ? bof, bof ! Mais économie, j’ai un truc ! J’explique : 1- les tubes de dentifrice (et de tout plein d’autres choses) sont en plastique semi-rigide. 2- en général, à la fin, quand on a bien appuyé dessus, on les jette… et c’est là que Zorro arrive !! Je tiens mon tube vertical, bouché, et avec des ciseaux, je coupe à l’horizontale. Je vous promets qu’il reste suffisamment de produit dans les tubes pour durer encore 4/5 jours. Si c’est pas de l’économie et du partage, ça !

  7. Le fiel de boeuf enlève les taches de graisse

  8. pour enlever les traces de sang,je me souviens que mon pere preparateur en pharmacie nous faisait utiliser du fiel de boeuf,je doute que l on puisse en trouver maintenant dans les abattoirs industriels en tout cas ne jamais laver la tache à l eau chaude car ça fixe la tache,je l ai appris à mes depens,mettre à tremper à l eau froide jusqu à disparition de la tache,

  9. j utilise du dentifrice pour enlever les traces d’herbes sur les shorts de foot ou les maillots de mes enfants .C’est plutôt efficace comme détachant avant lavage.

  10. le dentifrice est bien connu chez les gens qui déménagent souvent, pour reboucher les trous efficacement et rapidement (les petits trous, bien sûr !)

    • C’est une bonne idée ça ! sauf que moi, mon dentifrice est rouge ! Parfois je bouchais un petit trou avec de la patafix ou de la pâte à modeler. Mais le coup du dentifrice, faudra que j’essaie… Merci.

  11. le savon au fiel de boeuf est extrêmement efficace en tant que détachant,et ce pour toutes sortes de taches comme la graisse, le sang, l’herbe, les fruits, l’encre … je l’utilise depuis plusieurs années !!

  12. Le début de votre article est bizarrement tourné !
    Vous parlez de produits naturels pour remplacer les produits chimiques, mais le dentifrice n’a rien de naturel à moins d’être bio, mais là vu le prix qu’il coute je vais éviter de m’en servir pour autre chose que nettoyer mes dents !
    Sinon j’ai essayé du dentifrice (bien chimique) sur les joints de salle de bain avec une vieille brosse à dents, résultat : ca marche pas (est ce dû au type de joint, à la brosse, au dentifrice lui-même ?) en tous cas rien ne vaut le bon vieux vinaigre blanc.
    Quant aux CD et DVD, il serait temps de passer aux biens culturels dématérialisés (moins de déchets) , plus besoin d’étagères pour les stocker, plus de poussière dessus, plus de nettoyage et lors d’un déménagement ca fait moins de cartons : que du bonheur !

    • Tout à fait d’accord. Quelques trucs peuvent être utiles(mais pour les CD,je ne m’y risquerais pas).Mais l’article est formulé de manière ridicule. Nazturel, le dentifrice! ah ah ah!

    • Tout à fait d’accord sur le côté non naturel du dentifrice.

      Mais qu’entendez-vous par « biens culturels dématérialisés » ?
      Si vous pensez à un stockage de données chez un prestataire, une mémoire (ex : clé USB) ou un disque dur, il faut bien du matériel. Ce n’est qu’une question de support avec un ratio capacité/qualité des données.
      Par exemple, on peut stocker la totalité de l’oeuvre musicale d’un artiste sur n’importe quel support numérique : CD, DVD, mémoire, disque dur. La différence entre l’original (CD) et les autres supports (en général du MP3) se fera selon la qualité de votre oreille.

  13. Comme pour le CD, le dentifrice permet de lisser une rayure sur un écran plat. Ne surtout pas frotter avec une brosse à dent ni un papier essuie tout mais avec un chiffon doux ou un mouchoir en papier, que ce soit pour le CD ou l’écran. Utiliser très peu de dentifrice car il ne faudra pas rincer (on peut rincer légèrement autour de la rayure). Pour un écran mat, mieux vaut éviter l’opération.

Moi aussi je donne mon avis