Vermiculite : Usages, dangers, comment s’en protéger

La vermiculite est un minéral naturel fréquemment utilisé dans l’habitat pour ses propriétés isolantes. La vermiculite peut présenter des risques pour la santé, mais en se fournissant bien, ce n’est pas du tout une fatalité.

Rédigé par Nolwen, le 2 Jul 2017, à 10 h 00 min

La vermiculite et le jardinage

La vermiculite est une roche, composée d’une structure argileuse en feuillets, dont les propriétés sont très appréciées par les horticulteurs et les jardiniers.

La vermiculite et les plantations

En effet, elle offre une grande capacité d’échange cationique. Autrement dit, elle a une bonne capacité à  stocker et à  redistribuer des éléments minéraux, ce qui explique qu’elle soit très utilisée en horticulture dans la fabrication de certains substrats (terreaux) parmi d’autres types d’argiles (l’usage pour les semis est assez peu fréquent).

vermiculite

Cultures sur vermiculite © Onur ERSIN

La vermiculite très légère et sert pour alléger les substrats, ce qui facilite la pousse de racine de qualité de nombreuses plantes, par exemple pour la végétalisation des toits. Elle peut être utilisée pour le bouturage, le semis et le rempotage des plantes. L’action de la vermiculite est physique et mécanique : elle n’apporte aucun nutriment aux semis car elle est chimiquement neutre.

  • La vermiculite favorise l’aération des mélanges de cultures et permet les échanges gazeux au niveau des racines.
  • Son action isolante protège les graines des écarts de température (à relativiser tout de même…).
  • Utilisée pour les semis délicats, la vermiculite sert à réguler l’humidité et à tempérer un éventuel oubli d’arrosage.
  • Pour les graines à germination longue, la vermiculite évite que les arrosages successifs ne forment une croûte qui gênerait la pousse des jeunes plans.
  • La vermiculite est parfois utilisée pure, pour certains semis comme celui des palmiers, mais le plus souvent en mélange avec du terreau ou de tourbe, à raison de 20 à 30 %

 La vermiculite et les animaux

La vermiculite est également utilisée pour le soin des animaux, notamment elle est très utile pour pour l’incubation des oeufs de serpents, lézards et reptiles, de batraciens, d’araignées ou de grillons.

Elle est utilisée pour le soin d’animaux vivants quand leur habitat présente une hygrométrie élevée (jusqu’à 90 %) avec une température doit rester stable. Elle sert à capter et à retenir l’eau, tout en la mettant à disposition des plantes mais en évitant les accumulations excessives.

Illustration bannière : Vermiculite – © Praisaeng
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Fan de consoGlobe depuis longtemps, j'apprécie de contribuer à son incroyable richesse de temps en temps pour redonner un peu de ce qu'il m'apporte : une...

11 commentaires Donnez votre avis
  1. est _on obliger de mettre de la vermiculite pour la plante Nepenthes alata.
    ne peut _on pas la remplacer par de la (mousse appelé sfeigne ).

  2. la vermiculite est utilisé en horticulture comme substrat de germination.

    Alain

  3. je pensse qu’avec les nouvelles lois sur l’amiante , les produits que l’on utilise aujourd’hui en sont dépourvus . en revanche ceux mis en place avant les année 2000 on un facteur risque

  4. heinnnn

  5. Bonjour je suis à la recherche de la vermiculite j’en ai besoin pour le sujet de mon doctorat

    • bonsoir, si ce n est pas trop tard, j en ai . dites moi.

  6. la vermiculite est simplement une argile dont les feuillets peuvent « s’écarter » sous l’effet de la chaleur…pas de quoi en faire un film. n’oublions pas que l’oxygène que nous respirons est un puissant oxydant qui abime nos cellules: doit-on arrêter de respirer????

  7. Moi je travail dans un lycée et mes réceptions de produit chimique sont livrée dans la vermiculite que me conseiller vous ???car c est quand même asses volatil la poussière qui est avec . Ne devrez t’ont pas le dire aux fournisseurs??

    • Que de fautes d’orthographes et de syntaxe dans ces quelques phrases. Vous travaillez dans un lycée?!

  8. Bonsoir,
    Comme d’ habitude, comme avec l’amiante, c’est maintenant qu’on nous dit que la vermiculite est dangereuse ! C’est drôle je m’attendais à cela, je pensais depuis des années que ce produit allait se révéler dangereux ! Que faut-il faire ? Nous ne savons plus ce qui est bon et mauvais, en attendant on nous laisse acheter des produits de merde !!Bientôt on nous dira que le polystyrène est mauvais, et là encore il y en a partout !!
    MERCI, je ne sais plus quoi dire et faire pour consommer  » bon et bien « 

    • Un matériaux qui vient d’Amérique, ou de Chine,exploité sans retenue, est-ce vraiment écologique ?

Moi aussi je donne mon avis