Cet été ‘à vélo tout est plus beau’ : les bonnes idées rando de la FFCT

Balade en famille, sorties entre amis ou, pour les plus entraînés, voyages itinérants de plusieurs jours ou semaines en France ou à l’étranger : le vélo séduit de plus en plus de Français. La Fédération française de cyclotourisme organise une foule d’évènements. Voici les principaux pour l’été 2016 et de quoi vous guider dans vos prochaines randonnées à vélo.

Rédigé par Séverine Bascot, le 14 Jun 2016, à 15 h 30 min

Le vélo l’été, ce n’est pas que le Tour de France. Les Français apprécient de se déplacer ou promener à vélo, que ce soit pour les déplacements pendulaires domicile – travail, ou pour les loisirs, en mode cyclotourisme. Ainsi, ils se déplacent deux fois plus à bicyclette que dans les années 2000 et le vélo fait partie du top 3 des activités physiques préférées du pays. Parallèlement, le marché du vélo suit cette tendance, avec plus de trois millions de vente en France chaque année. Et c’est une très bonne chose, puisque pratiquer une activité physique régulière n’engendre que des bénéfices, pour la santé comme pour le moral.

La FFCT (Fédération Française de cyclotourisme) a été créée dans le but de promouvoir et de développer le tourisme à vélo et de démocratiser la pratique du vélo pour tous. Pour se faire, elle organise un grand nombre d’activités accessibles à tous dans les prochaines semaines, pour cyclistes néophytes, en famille, handicapés, jeunes, confirmés. D’autre part, en collaboration avec Départements & Régions Cyclables, elle s’occupe de structurer les itinéraires cyclables et élargir le réseau. Voici une sélection dans son programme estival.

À vélo avec la Fédération Française de Cyclotourisme cet été 2016

Pour pouvoir profiter des 4 500 randonnées et évènements – qui rassemblent plus de deux millions de participants – organisés chaque année, il faut d’abord s’inscrire dans le club ou l’école de cyclotourisme de sa région.

Les adhérents peuvent ainsi participer à toutes les activités organisées, pratiquer leur activité favorite en compagnie d’autres personnes, entretenir leur motivation et bénéficier de conseils techniques. De plus, ils obtiennent des tarifs préférentiels chez certains partenaires et pour les nombreux évènements organisés tout au long de l’année.

Voici une courte liste des principaux pour l’été 2016 :

Du 12 Juin au 2 juillet – Tour cyclotouriste 2016

2016 marque la 16e édition du Tour Cyclotouriste, qui débutera de Savoie pour une boucle de plus de 2.700 kilomètres en 21 étapes, dans le Sud-Est de la France et en Corse. Environ 130 participants venus de France, d’Europe et même de la Réunion y prendront part cette année. Pourrez-vous les suivre ?

Du 25 au 26 juin – Cyclomontagnarde des Vosges

Le club cyclo de Colmar organise au départ du village médiéval d’Eguisheim, une randonnée qui s’annonce haute en découvertes, entre villages pittoresques, vignobles du piémont des Vosges et panoramas sur la Forêt Noire et la plaine d’Alsace.

Pour en savoir plus : www.velovosges.fr

Du 9 au 17 juillet – La semaine nationale et européenne du jeune cyclotouriste

Un bel évènement pour les jeunes de 10 à 18 ans à Mugron, en Aquitaine. Au programme : balades touristiques pour découvrir la région, challenge inter-ligue, concours national d’éducation routière, etc.

Pour en savoir plus : http://snej2016.ffct.org

Du 31 juillet au 7 août – La semaine fédérale internationale de cyclotourisme

La 78e édition sera accueillie par Dijon, pour une semaine sous le signe de la convivialité et du vélo ! Une excellente occasion de se rendre en Côte d’Or qui a été élue destination de l’année 2016, et d’en découvrir les attraits touristiques au fil de 8 itinéraires véloroutes et voies vertes, 11 boucles locales, 24 circuits de cyclotourisme et 40 circuits de VTT.

Pour en savoir plus : www.cyclotourismecodep21.fr

vélotourisme ffct à vélo

176 circuits route et VTT avec veloenfrance.fr

La FFCT fournit par ailleurs un guide de 176 circuits, organisés par région, par difficulté, temps de parcours, avec le réseau des « bonnes adresses vélo » pour « un accueil irréprochable et des services adaptés à la pratique du vélo », les sites touristiques, les bases VTT de randonnée, les villes vélotouristiques. Attention : ce guide donne très fortement envie de partir en vacances. À ne pas consulter en période de travail intense…

Une application mobile pour se guider à vélo

Et pour finir en beauté : une fois partis, téléchargez l’application Vélo En France, disponible sous iOS et Android, qui offre pas moins de 3.000 circuits en ligne. Elle vous accompagnera pendant vos randonnées. Avec elle il vous sera possible de suivre des randonnées même sans réseau.

Passez un bel été à vélo !

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Voyageuse insatiable, j'ai parcouru le monde autant pour des raisons personnelles que professionnelles : rien de mieux pour prendre la mesure de l'état de la...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis