COY 11 : la jeunesse mobilisée pour un monde plus durable

Rédigé par Isabelle Allard, le 7 Oct 2015, à 17 h 27 min

En amont de la 21ème conférence internationale sur le climat (COP21) organisée cette année dans notre belle capitale, se déroulera une autre conférence portée par le dynamisme fervent d’une jeunesse plus que jamais mobilisée pour construire un monde plus désirable et plus durable : la 11 ème Conférence de la Jeunesse (COY 11).

A partir du 26 novembre et pendant 3 jours, des jeunes venus du monde entier se retrouveront au parc des expositions de Villepinte pour échanger et débattre de solutions alternatives et de modèles économiques innovants, compatibles avec les enjeux climatiques de notre chère planète et ils tenteront également d’impulser un souffle nouveau à la réflexion internationale sur le climat pour pousser les dirigeants vers un accord historique crucial puisqu’il profilera le monde dont ils hériteront.

Une co-organisation solide et une conférence en réseau

Cette conférence internationale est co-organisée par six associations actives qui sensibilisent les jeunes au quotidien au développement durable : le réseau Avenir Climatique, le laboratoire CliMates, la fédération du scoutisme français, le REFEDD (Réseau français des étudiants pour le développement durable), le WARN (we are ready now) et le réseau Youth Climate Movement (YouNGO). De nombreux partenaires, des structures publiques et privées, soutiennent et financent également l’initiative, une équipe de bénévoles motivée assurera l’encadrement de la manifestation et veillera au bon déroulement de la conférence.

Pendant trois jours, dans une énergie bouillonnante, les porteurs de projets vertueux, les associations se succèderont au micro pour imaginer un monde de demain différent et plus soucieux de l’environnement. Des conférences, des ateliers, des hackatons et beaucoup d’autres événements très enthousiasmants seront proposés aux visiteurs mais, et c’est la grande nouveauté de cette année, la conférence sera aussi relayée dans les grandes villes du monde : Montréal, Tokyo, Rabat, grâce à une interconnexion et des projections locales.

Grâce aux technologies modernes, le débat sera ainsi ouvert à tous et surtout chacun pourra intervenir et s’exprimer tout au long de la conférence, quelque soit sa nationalité et son projet, cette conférence de la jeunesse est donc la promesse d’un débat très stimulant.

Des objectifs concrets et une mobilisation exemplaire

Les objectifs de cette 11 ème conférence internationale de la jeunesse sont clairement affichés : sensibiliser aux enjeux climatiques de la planète, mettre en valeur des solutions concrètes et déjà existantes localement pour imposer à l’échelle de la planète d’autres modes de fonctionnement plus durables, rédiger un manifeste documenté destiné aux acteurs de la COP21, donner l’exemple en limitant l’impact environnemental de la COY elle-même.

conference-jeunes-climat

Pour atteindre ces objectifs durables, la participation de tous est encouragée, chacun peut apporter sa contribution et étayer la conférence d’exemples et de réalisations concrètes qui permettront à l’ensemble des participants d’apprécier l’originalité et la durabilité de ces initiatives mais aussi d’imaginer leur mise en place à une échelle plus importante.

La COY 11 a lancé une campagne de financement participatif sur Ulule, qui a pour but de récolter des fonds pour l’organisation de cet événement, mais également, elle joue un rôle d’incubateur qui rassemble 200 jeunes qui discuteront et échangeront afin de mettre en place leur(s) projet(s).

© Photo Facebook COY 11

© Photo Facebook COY 11

La mobilisation des jeunes pour cet événement est importante : plus de 5.000 jeunes sont attendus à Villepinte mais l’engagement sur les réseaux sociaux et dans les grandes villes du monde montrent un engagement responsable des jeunes encore plus impressionnant sur ces questions de réchauffement climatique. Il reste juste à espérer que la réponse de nos dirigeants sera à la hauteur de cet engagement si fièrement porté.

 

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Végétarienne et contemplatrice de naissance, attirée depuis mon plus jeune âge par les lettres et les âmes de papier, j’ai assez naturellement opté...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis