Pour votre confort, choisissez une literie durable !

Pourquoi éviter les matelas synthétiques (dérivés du pétrole) qui contiennent des substances toxiques néfastes ? Et comment choisir votre literie durable.

Rédigé par Pauline, le 31 Jul 2019, à 16 h 10 min

La literie durable, saine et naturelle, inspire les fabricants, et ce n’est pas pour nous déplaire ! Il faut dire que l’attrait des Français pour une consommation plus responsable n’y est pas pour rien. L’offre se développe qu’il s’agisse de sommiers, matelas, accessoires ou linge. Et même si les prix d’achat restent souvent plus élevés qu’une literie ‘classique’, ils sont aisément amortis à long terme.

Il est à présent très facile de faire une croix sur les matelas en matière synthétique à base de dérivés de pétrole… très peu glamour au final quelles que soient leurs prouesses techniques ! En effet, ceux-ci contiennent des substances toxiques potentiellement néfastes pour notre santé et les techniques de fabrication ne sont pas sans impact sur l’environnement ! D’où l’importance de choisir une literie durable et saine pour vraiment dormir sur ses deux oreilles

Une literie naturelle pour des nuits plus saines !

Heureusement, pour nous assurer de belles nuits en toute sécurité, certains fabricants ne manquent pas d’idées et ont réfléchi à la question tout en prenant soin d’y inclure les valeurs du développement durable.

literie durable

Une literie durable, naturelle et saine, indispensable pour toute la famille © Sunny studio

Lin, laine, fibre de maïs, latex 100 % naturel, coton labellisé bio ou encore bois labellisé… Matériaux peu transformés, voire pas du tout, locaux ou un peu moins… Rien n’est trop « bio » pour votre confort et celui de l’environnement.

Bien sûr et comme toujours, pour vous assurer des qualités environnementales de ces produits, lire l’étiquette est indispensable car la composition y est obligatoirement mentionnée ainsi que les éventuels labels.

Parfaites pour les personnes asthmatiques ou allergiques, certaines marques proposent même des fibres écologiques beaucoup moins connues de notre vocabulaire comme le Seacell (fibre issue des algues), le Lenpur (fibre originaire de la pulpe de pin blanc au Canada) et la mousse Gaïa (issue du soja et des huiles essentielles d’herbes officinales) par exemple pour les matelas.

Le linge de lit aussi se met au vert !

De la couette aux oreillers en passant par les draps, les matières naturelles conçues à partir de procédés plus respectueux de l’environnement s’invitent partout !

Une fois encore, les fibres de coton, de lin, d’épeautre, de coco, de laine ou encore de chanvre subissent dorénavant de moins en moins de traitements à base de produits chimiques. De ce fait, certaines gammes sont aujourd’hui 100 % écolo.

Les choix se multiplient donc même si les produits fabriqués à partir de ces matériaux plus naturels et durables ne sont pas encore très courants.

Le prix d’une bonne literie

Comme nous venons de l’évoquer, en règle générale, si l’offre existe, elle reste encore relativement marginale et on le ressent côté prix, qu’il s’agisse du matelas ou du linge de lit naturel. Mais, après tout, sachant que nous passons 1/3 de notre temps au lit, ne faut-il pas investir pour un sommeil de qualité ?

Le latex 100 % naturel – Notre coup de coeur pour un matelas durable… abordable

Fabriqué à la main sur commande en Italie, le matelas Kipli en latex 100 % naturel respecte l’environnement et tous les travailleurs impliqués dans la production. Les hévéas sont cultivés au Sri Lanka, sans apport de produit chimique (engrais ou pesticides). Le latex 100 % naturel est un matériau durable et biodégradable, en plus d’être hypoallergénique, naturellement anti-acariens et de permettre une bonne régulation de la chaleur. Un matelas d’ailleurs certifié Eurolatex, QUL et Oeko-tex.

Matelas naturel Kipli

Kipli garantit son matelas 10 ans pour les défauts de fabrication, bien au-delà du standard dans l’Union européenne qui est de deux ans.

La livraison (délais de fabrication et de livraison de 5 à 10 jours) et le retour sont totalement gratuits dans un délai de 100 jours : une longue période d’essai qui laisse tout le loisir de tester le produit avant de prendre une décision quant à l’adoption de ce nid douillet. Et cerise sur le gâteau, on peut payer en trois fois sans frais !

Illustration bannière : Femme dormant tranquillement – © Kalamurzing
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Passionnée d'écriture, toujours en quête d'idées pour répondre à vos attentes au niveau éditorial, fan de tennis et de sport en général, c'est elle...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis