5 bonnes raisons de choisir un matelas en latex 100 % naturel

Nous passons un tiers de notre vie au lit, au contact direct des matériaux composants notre matelas. D’où l’importance, pour un confort et un sommeil optimal, d’opter pour un garnissage naturel, sans chimie ni adjuvant pétrosourcé comme le latex 100% naturel.

Rédigé par Séverine Bascot, le 5 Nov 2018, à 14 h 15 min
Cet article a été sponsorisé, mais nous gardons
notre liberté éditoriale et y avons écrit ce que nous pensons.

Les bienfaits d’une bonne nuit de sommeil sur la santé et le bien-être quotidien sont aujourd’hui incontestables. Faire l’acquisition d’un nouveau matelas n’est donc pas un acte qu’il faut prendre à la légère. Confort et durabilité sont deux éléments essentiels à prendre en compte lors de cet achat. De plus, face à la nocivité de certaines matières et des COV (Composés Organiques Volatils) pour notre santé, nous sommes amenés à accorder plus d’attention à la composition de notre literie, ce qui explique le retour et le succès grandissant des matelas bio fabriqués à l’aide de fibres naturelles.

Pourquoi choisir un matelas en latex 100 % naturel

Le choix qui s’impose pour qui veut changer de matelas ? Le latex directement issu de la sève de l’hévéa comme seul garnissage. Découvrez les 5 bonnes raisons de préférer un matelas en latex 100 % naturel !

Les matelas en latex 100 % naturel offrent un confort adapté à votre sommeil

Le confort est difficilement quantifiable et souvent subjectif d’une personne à une autre. Le latex naturel a l’avantage de permettre la conception de matelas à la fois souples et denses, épousant parfaitement la colonne vertébrale, quelle que soit la morphologie.

Optez pour un matelas sain et respectueux de l’environnement, en latex 100 % naturel © Kipli

Pour rappel

L’appellation « matelas en latex 100 % naturel » est réglementée : elle nécessite 85 % de latex naturel au minimum. Certaines marques ont choisi de mettre réellement 100 % de latex naturel, quand d’autres se contenteront des 85 % réglementaires en ajoutant du latex synthétique pour les 15 % restants.

Attention de ne pas confondre « Latex 100 % Naturel » et « Latex 100 % ». Dans ce dernier cas, il s’agit de latex synthétique.

Un matelas naturel pour protéger sa santé

Privilégier un matelas bio c’est s’assurer de l’exclusion de nombreuses substances nocives pour notre santé que l’on retrouve dans les modèles à mémoire de forme ou en polyuréthane. Ces mousses chimiques sont issues de dérivés du pétrole… Sachant le temps quotidien qu’un Français passe dans son lit (en moyenne 8h30), c’est assez perturbant !

Les matelas composés de latex naturel – une matière naturellement anti-acariens, bénéficient de propriétés respirantes qui les rendent aussi hypoallergéniques et anti-fongiques.

Un matelas éco-responsable

Un grand nombre de matelas sont certifiés « 100 % latex » mais si l’appellation ne mentionne pas naturel, il s’agit alors d’un garnissage synthétique.

Le latex naturel issu de l’hévéa est moins coûteux en énergie et moins polluant que le latex « classique ». Ces plantations favorisent la « forestation » de zones qui pourraient être « à risque ».

Le latex naturel est souvent issu de plantations d’hévéa bio et éthiques, certifiées GOLS © Kipli

Une fabrication respectueuse de l’homme

Opter pour un matelas en fibres naturelles c’est se prononcer en faveur du respect de l’environnement mais également des hommes.

Le saviez-vous ?

Le latex naturel est d’origine végétale, récolté directement sur un arbre à caoutchouc : l’hévéa. Récolté manuellement de manière traditionnelle en Asie par de petits producteurs indépendants, il joue un rôle majeur dans la vie socio-économique de ces régions. Un hévéa peut produire du latex pendant 30 ans environ, avant d’être remplacé par un nouvel arbre.

Le latex n’est pas la sève de l’hévéa mais une substance liquide renfermée par l’écorce. Au contact de l’air, il coagule et acquiert ses propriétés de résistance et d’élasticité.

La confection de matelas en latex naturel favorise le respect des personnes impliquées tout au long de la chaîne de production.

Un matelas naturel et durable

Les atouts principaux du latex pur sont sa résistance et son élasticité : même après mille et une nuits, il retrouve toujours sa forme d’origine. Un matelas en latex 100 % naturel aura une durée de vie de plus de 12 ans (contre 5-7 ans pour le latex synthétique ou la mousse à mémoire de forme), sachant qu’il ne perd que 5 % de son élasticité au bout d’une dizaine d’années d’utilisation.

Vous l’aurez compris, choisir un matelas confortable de qualité n’est pas incompatible avec le fait de respecter une certaine éthique.

Kipli : des matelas en latex naturel et bio à choisir les yeux ouverts !

Notre coup de coeur pour des nuits sans souci : les matelas Kipli en latex naturel et bio, pour un couchage aux performances excellentes.

Arrivée dernièrement sur le marché français, la marque Kipli a été crée en Italie en 2017. Elle propose un matelas de haute qualité, fabriqué de façon artisanale à Turin, déclinable en 18 tailles, et sur mesure pour les besoins plus spécifiques.

Le matelas se compose de deux couches distinctes en latex 100 % naturel :

  • un support de 15 cm en mousse Dunlop à densité élevée (80 g/m2) en support
  • une couche de 5 cm en mousse Talalay, plus aérée et moins ferme

Vous pouvez donc choisir la fermeté que vous préférez en retournant tout simplement votre matelas.

Pour faciliter l’entretien, le matelas Kipli est fourni avec une housse amovible en coton bio et microfibre (pour éviter les risques de réduction de taille au lavage) d’un côté à utiliser en été, et en laine de l’autre pour l’hiver.

Ainsi, ce process offre des conditions de sommeil optimales en assurant fermeté et confort saisonnier.

Pourquoi on aime Kipli ?

Le latex des matelas Kipli provient de plantations d’hévéas du Sri Lanka. Cette production contribue au maintien de l’emploi local et assure une juste rémunération des autochtones.

La marque a d’ailleurs reçu plusieurs certifications dont GOLS (Global Organic Latex Standard), le label biologique international pour le latex naturel, qui garantit une production sans utilisation d’engrais chimiques.

Par ailleurs, Kipli ayant choisi de ne rajouter aucune mousse synthétique pour fabriquer des matelas uniquement composés de mousse de latex 100 % naturel, l’intégralité des composants de ce produit est biodégradable et donc recyclable. L’entreprise a d’autre part rejoint le mouvement 1 % pour la planète et donne 1 % de son chiffre d’affaires à des associations de préservation de l’environnement.

Si certaines marques se font discrètes concernant leurs procédés de fabrication, Kipli mise sur la transparence. Afin de garantir un prix équitable pour son matelas, la marque gère l’ensemble de la chaîne de production en supprimant tout intermédiaire. La vente s’effectue en ligne uniquement sur le site de la marque qui offre une garantie pendant 10 ans.

La livraison et le retour sont totalement gratuits dans un délai de 100 jours, ce qui laisse tout le loisir de tester le produit avant de prendre une décision quant à l’adoption de ce nid douillet.

Pour plus de détails, rendez-vous sur le site de Kipli

Photo de bannière © Kipli

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Voyageuse insatiable, j'ai parcouru le monde autant pour des raisons personnelles que professionnelles : rien de mieux pour prendre la mesure de l'état de la...

3 commentaires Donnez votre avis
  1. matelas latex ou ressorts égal déchets…..mon matelas est en pur laine je le fait refaire par un matelassier tous les huits ,dix ans il rajoute de la laine change la toile cela me beaucoup moins de milles euros et minimum de déchets…je trouve que vos suggestions quelques fois laissent à désirer

    • excusez la faute et le mot oublié dans le texte je le fais ,me coutte

    • Bonjour, pouvez-vous mettre des liens pour se faire un avis à propos de vos suggestions, cela m’intéresse. Merci.

Moi aussi je donne mon avis