Edito – France : le collaboratif sauvera la démocratie

La confiance et le dialogue sont des conditions essentielles pour bien vivre ensemble. Bonne nouvelle : selon les dernières enquêtes, les deux sont en hausse en France. Mais il y a encore beaucoup à faire pour que la démocratie française soit réellement réalisée.

Rédigé par Stephen Boucher, le 16 Jan 2018, à 9 h 00 min

L’édition 2018 de l’Observatoire de la démocratie, vaste enquête d’opinion annuelle révèle une spectaculaire hausse du sentiment que la démocratie « fonctionne bien » en France. Heureuse surprise ? Alors que seulement 36 % d’entre eux le pensaient l’an passé, ils seraient désormais 54 %, résultat constaté au-delà des affinités politiques de droite ou de gauche. Seuls les électeurs de Marine Le Pen restent très peu nombreux (31 %) à considérer que la démocratie fonctionne bien en France.

Ceci représente un spectaculaire bon en avant de 19 points (et de 24 points par rapport à 2014). Chez les plus jeunes, ce sentiment que la démocratie fonctionne « bien » progresse même de 26 % à 61 % en 16 mois.(1)

La raison ? Il semble que les Français apprécient le dépassement du clivage gauche-droite : 75 % d’entre eux estiment que « faire travailler ensemble élus de gauche et de droite permet de prendre de meilleures décisions pour la France », 60 % d’entre eux estimant que « le clivage gauche-droite doit être dépassé car il n’est plus pertinent pour la vie politique française ».

Le collaboratif, aussi en politique, pour une démocratie durable

Pendant ce temps, les atteintes à la démocratie se multiplient en dehors de France, à nos portes, en Pologne, en Hongrie, en République tchèque, en Turquie. Sans oublier que le pays des Lumières est lui-même classé comme « démocratie imparfaite » par le Democracy Index, également publié annuellement (on attend sous peu l’édition 2018), derrière des pays comme la Norvège ou le Danemark, mais aussi l’Uruguay ou le Japon.

Ces résultats surprenants restent fragiles : constatons que seule une majorité relative de Français est satisfaite de l’état de la démocratie. Qui plus est, seule une minorité des répondants (39 %) se sent mieux représentée à l’Assemblée nationale depuis les élections de 2017, contre 48 % d’un avis contraire. Presque un Français sur deux (47 %) pense d’ailleurs que la démocratie pourrait être vraiment remise en cause dans les années à venir !

Cette enquête met donc en lumière les progrès que la démocratie en France doit encore accomplir, en termes de transparence de la vie publique, de probité de tous les acteurs publics, et d’association des citoyens à la décision publique. C’est d’ailleurs l’attente forte qui ressort de l’enquête.

77 % des Français souhaitent en effet « obliger les élus à débattre d’un sujet ou à étudier une proposition de loi si une pétition a recueilli un nombre très important de signatures », première attente de réforme démocratique. Les Français veulent une démocratie plus directe et représentative, où les citoyens s’expriment sans intermédiaire, notamment par les outils numériques, et « où le citoyen peut revenir régulièrement au centre du jeu politique », résume l’Observatoire.

Collaborer, co-construire, demander plus que l’avis mais aussi des idées : il n’y a pas que dans le domaine de l’économie que les Français sont désireux d’être associés à la décision. Parce que c’est aujourd’hui naturel, parions que le collaboratif gagnera aussi ses lettres de noblesse en politique dans les années à venir. C’est ainsi que la démocratie regagnera en efficacité et en légitimité.

Illustration bannière : Esprit d’équipe © Rawpixel.com
Références :
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Actuellement Directeur général de consoGlobe et plus spécifiquement Directeur de la rédaction, Stephen Boucher est anciennement directeur de programme à...

5 commentaires Donnez votre avis
  1. Merci de ta réponse Stephen, mais je parlais des outils déjá existant qui en plus sont directement relié au gouvernement, et je ne parle pas de parti politique. Le fait que ces sites soient du mouvement en marche est dû au fait que c’est un outils mis a la disposition des citoyens par le biai du mouvement en marche dont c’est la seule fonction. Ce n’est pas un mouvement parlant du parti lui même mais seulement de ces questions citoyenne et tu as commis la la même erreur dont je parle dans mon post, d’assumer que c’est ainsi au lieu de vérifier..
    Tu imagines comme la majorité des gens que parce que cá s’appelle en marche alors c’est juste le blog ou site du parti parlant que des lignes politiques de ce parti. Hors c’est faux.
    Ils ne parlent que de ces décisions que les citoyens peuvent prendre et présenter.
    Je connais très bien les mouvements citoyens et la constituante et sites d’etienne chouard dont j’ai fais longtemps partie, depuis 2012.
    J’avais proposée ces méthodes de démocratie directe á Emmanuel Macron lorsqu’il était secrétaire de françois hollande et totalement inconnu, et ensuite lorsqu’il était ministre, et il a fondé son parti politique basé sur ces idées, et même si imparfaite, il a gagné le pari de le faire. C’est pas de l’étienne chouard, mais c’est au gouvernement, et un premier pas assez impressionant dans la bonne direction.
    Mais cela implique que les gens soient au courant et qu’ils y participent! sinon c’est peine perdue.
    Ce qui est le problème majeur de la démocratie directe, est le degré élevé de participation des citoyens dan sla vie politique requis, ce qu’ils ne sont pas du tout habitué d’avoir vu que tout le monde est habitué a ce que son avis ne compte pas une fois les élections passées.
    Mais la ca existe, alors j’aimerai voir un édito sur le sujet qui informe les gens de cette possibilité. Et que l’on soit pro contro macron, n’a aucune importance, l’important étant de pouvoir s’exprimer sur une plateforme ou ton avis est réellement pris en compte et va influer directement et concrètement les lois et décisions prises.
    Alors mettez cette réalitée et atout en lumière de façons que plus de gens s’en servent, et pas que des pro macrons!
    Vous ne semblez pas être au courant de cela vous même- ne trouvez vous pas cela incroyable?
    Même quand je vous en parle vous avez la réaction classique que j’ai rencontrée partout ailleurs: parler d’autre chose, et référence á autre chose oú les gens souhaitent avoir ce dont je parle qui existe, mais en tant que chose souhaitable..un plan ou projet politique pour le futur, et vous assumez que la démocratie directe n’existe pas encore, que vous avez du mal comprendre ce que je dis, que je suis pro macron, et qu’il s’agit d’une promo sur un parti politique.-.
    Ben relisez mon commentaire et essayer de retirer les filtres que vous avez, lisez ce que j’ai écris et pas ce que vous souhaiterai qu’il s’y trouve. Car je l’ai dis clairement:
    – OUI la démocratie directe existe déjà en france grâce au mouvement en marche et par son biais.
    le site EM permet de présenter et voter des lois qui seront ensuite envoyée a l’assemblée nationale et votées directement.

    – le buzz sur le sujet est proche de zero

    – Personne n’est au courant et donc personne ne s’en sert, résultant en un minimum de personnes envoyant des propositions a l’état et cela doit changer.. en informant le maximum de citoyen sur l’existence de cette plateforme et son utilisation dans la démarche de démocratie directe, pour que les citoyens prennent les choses en main et décident de la politique en france, que macron soit d’accord avec ou pas d’ailleurs, et ils peuvent le faire ici et maintenant, et pas dans un avenir possible mais incertain.

    Mais vous n’êtes pas journaliste?
    il faudrait alerter des journalistes, car c’est passé au dessus de la tête de tout le monde, á cause des préjugés de tout le monde en politique.
    Tout Le monde assume que cá n’existe pas et que c’est le gouvernement a matignon et a l’assemblée qui fait la politique.
    Comme d’habitude.. ben non.
    Toutes les propositions en matières de logement provient de la base, du mouvement en marche en ligne et de leurs réunions ce sont les gens qui ont fait les propositions.
    Pareil sur l’immigration et la santé.
    regardez y de plus prés et utilisez le.

    Ce truc incroyable me rappelle l’histoire du prisonnier dont la porte est ouverte mais qui a peur de sortir..
    Vous êtes dans une cellules de prisonnier et la porte est ouverte avec la clée dessus, mais personne ne s’en est rendu compte, car personne n’arrive a croire que c’est vrai. Donc personne n’en parle.
    C’est vraiment le délire cette histoire.

    Faites un test. Abonnez vous aux newsletter de en marche et vous verrez bien si ce que je vous dis n’est pas vrai.

    incroyable que je dusse convaincre un journaliste sur un fait politique totalement accessible a tous. et d’une telle importance.

    Je suis totalement choqué par le taux bas de participation a ce movement, aux votes et propositions, et c’est pas les politiques qui vont vous en informer! pour des raisons assez évidentes..
    Car cet outil leur retire tout pouvoir.
    en fait le but et la finalité du mouvement en marche que macron n’a pas compris dans le projet que je lui avais présentée, c’est la suppression de tous les partis politiques, de tout président, avec seulement des gens se chargeant d’appliquer les lois votées et proposées par le peuple..
    Mais c’est ce qu’il est en train de faire, totalement inconsciemment, un premier pas génial en ce sens, l’agglomération de tous les partis en un gouvernement.
    Sans s’en rendre compte il est en train d’ouvrir la voie a la démocratie directe totale sans gouvernement.

    Vous devriez vous pencher de plus près sur le sujet, il me semble que personne ne s’est rendu compte de ce coup de maître, qui est pourtant trés évident pour quiconque au courant des principes de democratie directe et de ce qu’elle implique.
    L’outil est déjà la, et on peut dire que ce que fait macron est un sevrage du vieux système avant de le supprimer complètement.
    Cela signifiera la fin de son ére aussi mais il n’est même pas conscient de ce qu’il a mit en marche.. lol
    Moi si. et vous devriez maintenant être capable de le voir aussi.

    Changez votre angle de vue et votre perspective, et regardez y encore.
    Tout est lá.
    mais personne ne le voit ni n’utilise ces outils..
    C’est bizarre.

    La révolution française vous est passé sous le nez sans la voir comme un homme invisible.
    Ce qui est probablement parfait parce que sinon cela aurait été stoppé.

    • Stephen Boucher

      Re-merci ! OK, je n’ai pas souligné ces avancées de démocratie directe, et vous avez raison que c’est un sujet à mettre en avant. Je le garde en tête pour un prochain article. Un édito a pour vocation d’être (1) court ; (2) de partager une idée principale. Ici le message était « certes les Français estime que la démocratie va mieux en France, mais ce sentiment reste fragile, donc continuons à encourager les formes de collaboration ». J’espère que ceci est utile, même s’il y a certainement place pour plein d’autres idées et infos… que je traiterai volontiers dans de prochains articles ! A bientôt, S

  2. il faudrait remplacer le mot collaborer avec solidarité.. et team work.
    je trouve incroyable que les francais en majorité n’ont toujours pas réalisé que le mouvement en marche permet a tout francais de déposer ses propositions de loi qui sont automatiquement vues et discutées a l’assemblée et votées. Si a la source dans le mouvement, ces propositions ont déjá été votées positives par les adhérents, l’assemblée doit les faire passer comme loi sans vote. Cela existe déjá mais apparement personne ne s’en est rendu compte ni même les journalistes, ce qui explique cela.. il serait temps de vous mettre au parfum cher journalistes, et de consulter les pages internet de En marche et voir les colloques et réunions citoyennes, ce qui s’y passe et s’y décide, qui ensuite remonte directement au gouvernement.
    Si des millions de francais réalisaient cela, ca changerai plus vite au lieu de faire des manifs et râler renseignez vous et participez à cette démocratie directe, á ces réunions de En marche, et présentez vos propositions. Á EM ils demandent constamment ce que veulent les gens, mais personne ne répond présent, que 300 ou 500.000 adhérents sur 60 millions de francais. Alors bougez vous bon sang! et journalistes faites des editos spéciaux sur le sujet. Même le monde n’a pas réalisé cela.. C’est Incroyable!
    Les français ne savent même pas ce que se passe dans leur pays qui est accessible a tous. Très certainement du aux préjudices et au fait que personne n’arrive encore a croire que ca existe deja, la démocratie directe, c’est macron qui l’a instauré sur conseils de son groupe, avant même de faire campagne.
    C’est la base de son système, trop longtemps ignoré. Il semblerait que même les journalistes n’arrivent pas á y croire et font silence dessus, bloquent intérieurement l’idée même.. et n’informent personne sur cela… Ca va prendre aux francais combien de temps encore avant de réaliser ce fait et appliquer leur droit de proposer et décider des lois??
    Et vous, journalistes, vous attendez quoi pour vous renseigner sur la question?
    C’est tout de même une bombe le fait que les gens puissent voter les lois et propositions de lois entre eux, les passer á l’assemblée nationale, qui doit juste les reconnaître.
    C’est un fait acquit et accomplit aujourd’hui, alors comment se fait il que cela vous soit passé au dessus de la tête??
    Quand j’en parle sur facebook les gens me croient cinglée, ils ne savent pas que cá existe et sont éberlués, ils n’y croient pas, car personne ne leur explique, et ils ne l’on tjamais lu ni entendu dans les médias.
    C’est pourtant bien expliqué sur les pages du mouvement En Marche, et ils font constamment des réunions pour présenter des propositions et passer un tas de questionnaires que les gens ont juste a remplir sur ce qu’ils veulent en matière d’éducation, logement,travail, environment, envoyé en ligne, vous remplissez, et vos propositions entre en ligne de compte et sont votées.
    Pour voter suffit de joindre en marche et participer aux réunions en ligne, ou sur le sol.
    Mais a moins que les journalistes se mettent a faire passer la nouvelle, personne ne le saura.. alors j’espère que vous allez commencer á le faire.
    Car les francais sont en train de laisser passer une occasion unique de changer le pays. Par manque d’information.
    Et les infos, c’est votre turbin.
    )))

Moi aussi je donne mon avis