Les 20 outils de civic tech à avoir dans sa boite à outils citoyenne

Vous avez certainement déjà entendu parler de la ‘civic tech’. Pas encore ? Comme son nom l’indique, il s’agit de l’ensemble des technologies destinées à soutenir les citoyens en tant que citoyens : soit pour mieux prendre part à la décision publique, soit pour s’engager plus facilement. Voici la sélection consoGlobe.com.

Rédigé par Stephen Boucher, le 12 Oct 2016, à 7 h 38 min

Vous avez votre mot à dire sur les lois : exprimez-vous sur Parlement & Citoyens

La plateforme Parlement & Citoyens permet aux citoyens de contribuer à la discussion des textes de loi que les députés choisissent d’y déposer. Un projet de loi a été déposé en avril 2016 par le député Les Républicains Patrice Martin-Lalande pour rendre systématiques et obligatoires les consultations en ligne pour tous les textes législatifs examinés par l’Assemblée Nationale et le Sénat.

Vous souhaitez simplement débattre et comparer vos opinions à celles des autres ?

Des applis comme multiVote ou GOV offrent des mini-sondages à leurs communautés, et permettent de donner son avis et de comparer son opinion à celle des autres.

civic-tech-debattre-faire-entendre-sa-voix

Vous voulez lire des sources d’information politique citoyenne ? Suivez l’actu sur LeDrenche et Accropolis

Florent Guignard, jeune ingénieur, a récemment lancé LeDrenche.fr, qui se veut un journal de débats et promet de présenter « deux tribunes sur les sujets d’actualité, le Pour ou Contre, pour vous aider à vous forger votre opinion ». On notera aussi Accropolis « la chaîne citoyenne », qui ambitionne d’être la première chaîne de streaming d’actualités et de politique de France, avec des commentaires en direct.

Vous voulez savoir pour qui voter ? Comparez les programmes avec Voxe

Les élections, on en parle beaucoup. Mais pour qui voter ? Que proposent les candidats aux prochaines élections présidentielles et législatives ? Et comment comparer les différents programmes politiques de manière fiable quand on dispose seulement de bribes d’information ? C’est ce à quoi essaie de répondre le site Voxe.org.

Vous voulez carrément choisir pour qui voter ? Participez à laprimaire.org

Si vous n’êtes pas satisfaits de l’offre politique traditionnelle et pensez qu’il serait bon de donner sa chance à des personnalités issues de la société civile ou à de simples citoyens, laprimaire.org organise la première primaire en ligne 100 % démocratique et ouverte qui permet aux citoyens de choisir leur candidat. Objectif : « faire émerger collectivement la meilleure candidature citoyenne pour l’élection présidentielle de 2017 ».

Vous voulez décider de quoi on parle ? Débattez avec Stig

Demodyne ou Stig permettent également de proposer, améliorer et voter grâce à une simple appli.

civic tech, débat citoyen, démocratie collaborative

La Civic Tech © Luc Legay (CC BY-SA 2.0) Flickr

Vous voulez aller plus loin et dire à vos élus les décisions que vous prenez pour eux ? Prenez la Baztille et donnez de #MaVoix

Cela ne va pas assez loin pour vous ? Vous ne vous contentez pas de vouloir mieux choisir vos élus, mais souhaitez leur dicter leurs choix  ? C’est ce que propose Baztille, qui professe sur son site : « Chaque jour, Baztille vous demande votre opinion sur un problème et vous votez pour la ou les solutions de votre choix. La solution qui récolte le plus de voix sera défendue par Baztille », puis des candidats « Baztille » seront présentés à toutes les élections. « Une fois élus ils n’ont qu’un seul engagement : appliquer toutes les décisions que vous prenez grâce à vos votes ».

De même, #MaVoix ambitionne de « hacker l’Assemblée Nationale en faisant élire des citoyens volontaires, formés et tirés au sort qui voteront pendant cinq ans sur toutes les lois comme leurs électeurs le décideront.

Vous souhaitez que vos élus rendent des comptes ? Passez par questionnezvosélus

Le site Questionnez vos élus fait ce qu’il annonce : il vous permet d’identifier vos élus sur une carte, et de leur envoyer un message concis, sans recherche compliquée sur les sites institutionnels.

Lire page suivante : Allier le online et le offline pour agir

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Actuellement Directeur général de consoGlobe et plus spécifiquement Directeur de la rédaction, Stephen Boucher est anciennement directeur de programme à...

2 commentaires Donnez votre avis
  1. N’oubliez surtout pas SMIILE ! avec ses réseaux dédiés à l’entraide locale, au consommer local, ainsi qu’à l’économie collaborative de quartier.

    Un concentré de civic tech, tech for good, et social tech… et qui marche dans nos territoires !

  2. A ne pas oublier la nouvelle plateforme de démocratie citoyenne et directe : https://www.mypriority.org

Moi aussi je donne mon avis