Les 20 outils de civic tech à avoir dans sa boite à outils citoyenne

Vous avez certainement déjà entendu parler de la ‘civic tech’. Pas encore ? Comme son nom l’indique, il s’agit de l’ensemble des technologies destinées à soutenir les citoyens en tant que citoyens : soit pour mieux prendre part à la décision publique, soit pour s’engager plus facilement. Voici la sélection consoGlobe.com.

Rédigé par Stephen Boucher, le 12 Oct 2016, à 7 h 38 min

Avec les Civic Tech, bougez-vous les pouces pour la démocratie, mais n’oubliez pas de participer aussi dans le vrai monde

Vous pouvez plus que jamais aider à changer le monde, confortablement installés dans votre canapé. Mais, comme le soulignait Romain Slitine au forum des civic tech, il ne faut pas tomber dans le « solutionnisme techno », au cas où on réduirait les civic tech à leur dimension technologique, sans réfléchir à ce que l’on en fait.

Certains outils de la civic tech, comme Communecter, « réseau social citoyen », Vooter, tellmycity, Fluicity ou Neocity ont pour vocation de renouveler la démocratie locale, vous permettent d’identifier des actions à mener auprès de votre commune et de signaler des problèmes aux autorités locales compétentes.

civic tech, engagement citoyen, démocratie collaborative, action politique, citoyens

N’oubliez donc pas de vous manifester aussi dans le monde réel, en allant voter, en manifestant, en écrivant un courrier papier à votre député, en participant à des meetings… Dans la citoyenneté, comme dans le cochon, tout est bon !

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Actuellement Directeur général de consoGlobe et plus spécifiquement Directeur de la rédaction, Stephen Boucher est anciennement directeur de programme à...

2 commentaires Donnez votre avis
  1. N’oubliez surtout pas SMIILE ! avec ses réseaux dédiés à l’entraide locale, au consommer local, ainsi qu’à l’économie collaborative de quartier.

    Un concentré de civic tech, tech for good, et social tech… et qui marche dans nos territoires !

  2. A ne pas oublier la nouvelle plateforme de démocratie citoyenne et directe : https://www.mypriority.org

Moi aussi je donne mon avis