Acné, teint terne… Les ravages du calcaire sur la peau : comment s’en protéger ?

L’eau calcaire est un véritable fléau pour la peau. Irritations, rougeurs, dessèchement et autres désagréments. Mais alors, comment protéger sa peau des effets néfastes d’une eau trop calcaire ? Dans cet article, plusieurs conseils à appliquer.

Rédigé par Cecile, le 12 May 2023, à 16 h 43 min
Acné, teint terne… Les ravages du calcaire sur la peau : comment s’en protéger ?
Précédent
Suivant

Le calcaire est présent naturellement dans l’eau, car l’eau de pluie, avant d’être rendue potable, traverse des sols calcaires. Plus la région est riche en sols calcaires, plus l’eau est dure. La dureté de l’eau est mesurée en degrés français (°F). En France, l’eau est considérée comme dure à partir de 15 °F.

Les effets de l’eau calcaire sur la peau

Le calcaire laisse une fine couche sur la peau, qui absorbe l’eau à la surface de la peau et entraîne un processus de déshydratation cutané. À la clé, selon la sensibilité de votre épiderme : des irritations, des rougeurs, des tiraillements, des picotements, des démangeaisons, une peau plus terne, plus sèche, de la rugosité et parfois, l’apparition de boutons d’acné. Ces symptômes sont d’autant plus aggravés chez les personnes ayant une peau sensible, une affection cutanée comme l’eczéma, le psoriasis ou la dermatite, ou bien chez les nourrissons et les enfants.

Peau qui gratte, allergie au calcaire... Comment savoir si son eau est trop calcaire ?

Peau qui gratte, allergie au calcaire… Comment savoir si son eau est trop calcaire ?

S’il n’existe pas d’allergie à proprement parler au calcaire, plusieurs signes permettent de suspecter une eau particulièrement calcaire, à commencer par les résidus laissés sur votre robinetterie. Côté épiderme, plusieurs symptômes peuvent découler d’une eau bien trop dure, notamment :

  • Votre peau se dessèche rapidement et vous ressentez des tiraillements, des picotements ou des démangeaisons ;
  • Votre peau, plus sèche, vous démange ;
  • Une peau irritée, rugueuse, qui présente des rougeurs ;
  • L’apparition de boutons et autres imperfections récalcitrantes.

Comment limiter les effets du calcaire sur la peau ?

Plusieurs solutions permettent toutefois de limiter les effets du calcaire sur la peau :

Installer un adoucisseur d’eau

L’adoucisseur d’eau permet de diminuer la dureté de l’eau en échangeant les ions calcium et magnésium contre des ions sodium ou potassium. Cela permet de préserver la peau et les cheveux, mais aussi les appareils électroménagers, qui seront moins encrassés par le calcaire.

A lire aussi – Contre l’eau du robinet calcaire, installez un adoucisseur d’eau

Créer une routine beauté adaptée

Si vous ne pouvez pas installer un adoucisseur d’eau, vous pouvez opter pour des produits spécialement conçus pour protéger la peau des effets de l’eau calcaire. En effet, de nombreuses marques proposent des gammes de produits adaptées aux peaux sensibles ou souffrant d’eczéma ou de psoriasis, et qui ne contiennent pas d’ingrédients agressifs pour la peau. Ces produits permettent de limiter les effets desséchants du calcaire et de soulager les symptômes désagréables.

Comment limiter les effets du calcaire sur la peau ?

Ne pas se laver avec une eau trop chaude

Information souvent ignorée : l’eau chaude est plus concentrée en calcaire que l’eau froide. En outre, l’eau chaude peut endommager le film hydrolipidique qui sert de bouclier naturel protégeant la peau des agressions extérieures. Il est donc recommandé de réduire la température de l’eau pendant la douche ou le bain.

Rincer sa peau à l’eau froide

Après une douche ou un bain, il est conseillé de se rincer à l’eau froide pour resserrer les pores de la peau et empêcher l’eau de s’évaporer trop rapidement. Cela permet également de  mieux retirer les résidus de calcaire restants sur la peau et les cheveux.

Faire des gommages régulièrement

Le calcaire peut obstruer les pores de la peau, ce qui favorise l’apparition de boutons. Pour éviter cela, faites des gommages régulièrement, une à deux fois par semaine, pour éliminer les cellules mortes et déboucher les pores.

gommage anti calcaire pour la peau

Ne pas frictionner sa peau avec la serviette

Par habitude ou pour se sécher plus rapidement à la sortie de la douche, il est fréquent de frictionner fortement sa peau avec une serviette. Une méthode qui aggrave davantage les dommages causés par l’eau chaude et le calcaire sur l’épiderme. Préférez donc faire preuve de douceur en tamponnant délicatement votre peau avec une serviette, en particulier sur le visage.

Après la douche, rincer les résidus de calcaire avec une eau micellaire ou une brume thermale

Enfin, après la douche ou le bain, passez délicatement un coton imbibé d’eau micellaire sur le visage pour éliminer les résidus de calcaire qui ont pu s’accumuler sur la peau. L’eau micellaire est une solution douce et non irritante qui permet de nettoyer en profondeur sans agresser l’épiderme. Idem pour les brumes thermales, qui permettent de supprimer les résidus de calcaire en hydratant la peau.
MOTCLE, coup de coeurMOTCLE
EAU MICELLAIRE AU MIEL ET À LA VERVEINE CITRONNÉE

« Eau micellaire pour le visage et les yeux, nettoie et démaquille sans rinçage. Adaptée aux peaux sensibles. »

A découvrir sur Slow Cosmétique

 

 

Si malgré ces précautions, votre peau continue de mal réagir au calcaire, consultez un dermatologue qui saura vous prodiguer des conseils personnalisés.

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis