Comment protéger les nichoirs à oiseaux ?

Envie que les volatiles qui font vivre votre jardin soient à l’abri des prédateurs ? Quelques conseils pour les en protéger…

Rédigé par , le 12 Oct 2025, à 9 h 30 min
Comment protéger les nichoirs à oiseaux ?
Précédent
Suivant

Envie d’apporter votre contribution à la faune de votre jardin ? Rien de mieux pour inciter les oiseaux à y élire domicile que de leur proposer un nichoir.

De nombreux prédateurs

Il n’y a pas grand chose de plus fragile au monde qu’un oisillon dans le nid de ses parents. Raison de plus pour installer des nichoirs à oiseaux dans votre jardin afin de leur permettre de se reproduire sans danger. Mais nombreux sont les prédateurs naturels à guetter tant les oeufs que les oisillons, proie facile alors que leurs parents sont eux-même partis en quête de nourriture.

Et les amateurs de telles proies sont bien évidemment nombreux, entre rats, serpents, furets, rapaces, mais aussi les chats qui peuplent nos maisons mais demeurent de redoutables chasseurs instinctifs, la quête de nourriture de ces animaux domestiques n’étant pourtant plus une priorité.

Le bon moment, le bon emplacement

Comment faire pour éviter les invités indésirables dans les nichoirs ? Au-delà de la bonne idée consistant à en installer, le lieu et le moment comptent tout autant. D’abord, veillez à les installer avant la période de nidification, non seulement pour que les oiseaux considèrent qu’ils sont partie prenante de leur paysage habituel, mais aussi pour éviter qu’ils ne restent vides une saison entière.

Quant à l’emplacement, il compte également. L’idée étant de les abriter tant des éléments que des prédateurs, une orientation est ou sud-est les exposera au soleil du matin mais les abritera d’éventuelles chaleurs. Pensez également à deux autres variables naturelles essentielles : les protéger des vents dominants, et surtout faire que le trou d’envol ne laisse pas pénétrer la pluie dans le nichoir.

Lire aussi –  Comment positionner un nichoir pour attirer les oiseaux dans votre jardin ?

Des protections contre les grimpeurs

Certaines espèces préfèreront un nid contre un mur ou sous une poutre, dans un angle de toit, quand d’autres privilégieront les conifères ou les arbres fruitiers. Quant aux tourterelles, elles préfèreront nicher sur un bouleau, un chênes, un frênes ou un hêtre. Veillez juste à supprimer le perchoir à l’avant, inutile pour les oiseaux, mais point d’appui pour les visiteurs indélicats. De même, privilégiez pour votre nichoir un toit en zinc ou métal, auquel les prédateurs ne pourront pas s’agripper.

Au-delà du choix du bon emplacement, vous pouvez aussi prévoir une protection contre certains prédateurs trop entreprenants. Ainsi, il existe des protections de troncs, sortes de grille anti chats, à poser sur le pourtour du tronc pour empêcher toute escalade. Des colliers métalliques fait de mailles indépendantes, rapides et faciles à poser, devraient aussi dissuader les grimpeurs.

Lire aussi




2 commentaires Donnez votre avis
  1. PpUjfwLtCDaiEXTBmkjyzeKN

  2. OSUsWZfCjbioCKVJulmWgta

Moi aussi je donne mon avis