Comment initier les enfants à l’écologie ?

Il n’est jamais trop tôt pour faire découvrir les merveilles de la nature à ses enfants ! S’ils sont sensibilisés aux problématiques de l’écologie dès leur plus jeune âge, ils deviendront des adultes consciencieux et assureront la relève pour sauvegarder notre planète.

Rédigé par Annabelle, le 22 May 2017, à 14 h 45 min

À la maison aussi !

Chez vous aussi, vous pouvez rendre l’écologie amusante. Pour cela, inculquez à vos enfants les écogestes au quotidien, sous forme de jeu. Ainsi, à l’aide de gommettes et de dessins, essayez de symboliser les petits gestes écologiques qui font la différence : ne pas laisser couler le robinet lorsqu’on se brosse les dents, éteindre la lumière à chaque fois qu’on quitte la pièce, déposer les déchets dans la bonne poubelle…

Le jeu de la Maison du tri sélectif

Cet ingénieux jeu pédagogique a pour vocation de sensibiliser les enfants aux comportements écocitoyens. Comment trier les déchets ? Pourquoi est-ce important ?

Les règles du jeu : Le but du jeu de la maison du tri sélectif est de faire le moins d’erreurs possible dans le choix des ouvertures utilisées pour son tri. Chaque ouverture, cheminée, fenêtres, boite aux lettres, etc. ainsi que chaque couleur et chaque forme correspondent à un objet recyclable.
Le ou les joueurs doivent faire le bon choix de l’ouverture pour introduire l’objet dans la maison. Quand le bac à trier est vide les portes situées à la base de la maison sont ouvertes, les bacs récepteurs sont vidés de leur contenu et les possibles erreurs de tri sont décomptées.

Poser un autre regard sur son environnement proche

Enfin, il n’est pas nécessaire d’habiter à la campagne pour faire découvrir et redécouvrir l’environnement aux enfants ! Profitez du moindre rayon de soleil pour arpenter les pistes cyclables, amusez-vous au parc ou construisez avec lui une mangeoire pour nourrir les oiseaux cet hiver.

Références :
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Passionnée de voyages et de rencontres en tout genre, j'adore prendre mon sac-à-dos et voir ce qui se passe ailleurs ! Consommer responsable est devenu une...

1 commentaire Donnez votre avis
  1. le tri c’est super mais ne pas consommer de déchets, c’est encore mieux ! Le faire comptabiliser ses bouteilles d’eau plastique utilisées et lui proposer de passer à une gourde en INOX (sans aluminium , sans plastique). L’utiliser chaque jour est un geste très simple et très efficace et en plus…. très économique !

Moi aussi je donne mon avis